Et enfin on lira dans l'excellent magazine
Ulysse de ce mois-ci, un interview de TK, ex. auteur Lonely Planet, qui revient sur cette affaire.
Voici les propos de TK que l'on pourra lire dans
Ulysse
Rencontre avec Thomas Kohnstamm, ancien auteur de guides Lonely Planet et auteur de « Do travel writers go to hell ? ».
Ulysse : Vous êtes devenu célèbre en avouant avoir rédigé le guide "
Colombia" de Lonely Planet sans y avoir été... Est-ce la vérité ?
Thomas Kohnstamm : Cette polémique repose sur une fausse citation J'avais parlé du nécessaire travail de desk (de bureau) dans l'industrie du guide touristique Pour une introduction, on n'a pas nécessairement besoin d'aller dans le pays. Voici la phrase, telle que je l'ai écrite : "Ce que je ne peux pas plagier, je peux toujours l'inventer. " Je n'ai jamais dit que j'avais plagié ou inventé. Un journal à sensation a détourné mes propos pour lancer une polémique Ensuite, des sites et des blogs ont propagé la rumeur.
Vous avez voulu vous faire de la pub ?
Croyez-vous qu'un auteur apprécie d'avoir des propos négatifs associés à son nom ? Je ne suis pas fou.
Certains auteurs de Lonely vous accusent de ternir l'image de l'éditeur et de régler vos comptes.
Beaucoup d'autres ont pris ma défense et confirment que les pratiques que je décris sont courantes dans le milieu Je parle uniquement de mon expérience personnelle Je n'ai pas de soucis particuliers avec Lonely Planet Leurs guides touristiques sont parmi les meilleurs. Le vrai sujet de mon livre est le voyage.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je m'ennuyais a écrire des guides, je voulais tenter quelque chose de différent Je voulais montrer la réalité du voyage, les bons côtés, les moins bons, les rencontres invraisemblables.
Vous attendiez-vous à la polémique que votre livre a déclenchée ?
Je ne veux pas discréditer les guides touristiques Ce sont des outils utiles maîs ils ne sont pas infaillibles. Ils sont subjectifs. Ils reflètent le point de vue de leurs auteurs. Les voyageurs devraient s'en servir comme point de départ et non comme le seul chemin pour découvrir un lieu.
Combien de temps avez-vous travaillé pour Lonely Planet ?
J'ai commencé en 1998-1999 en écrivant des recueils d'expressions linguistiques. J'ai recommencé a travailler pour les guides en 2004.
Y a-t-il une méthode pour écrire un guide ?
Non, il y a beaucoup de façons différentes de faire ce travail. Il n'y a pas d'approche standard, maîs c'est toujours difficile à cause des contraintes de temps et d'argent
Pourquoi n'avoir pas testé toutes les adresses que vous citez ?
Il m'était impossible de faire mon travail sérieusement avec le temps et l'argent disponibles. Je ne me sentais pas à l'aise de ne pas pouvoir parler de tous les endroits, mais j'ai toujours essayé d'obtenir la meilleure information possible grâce a mes contacts. La plupart des auteurs font pareil Ils n'ont pas le choix Demandez-leur. Ils ne l'admettront pas en public, mais c'est la vérité.
Est-ce que les hôtels et restaurants où vous étiez invité avaient droit à une bonne critique même s'ils ne le méritaient pas ?
Bien sûr que non ! Je le dis dans mon livre. Je n'ai jamais fait de critique positive en échange d'un service
Lire la suite dans
Ulysse