Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:22pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: amerique latine, oceanie et asie

1

Monday, July 16th 2007, 3:55pm

Déception LP

Il y a quelques temps, on se décide avec mon copain pour accepter une offre de boulot à Chengdu en Chine pour env. 1 année.
Histoire de saisir cette occasion pour découvrir le pays, on va faire un tour en librairie pour choisir un guide, même si on sait qu'on finit toujours en général par acheter le même, càd LP (on a visité plus de 15 pays avec).

Première déception :
La moyenne de page pour Chengdu dans les guides (routard, futé, bleu...) est de 8 pages !
LP gagne avec 12 (ou 13 ?) pages, un peu faible pour une ville de 12 millions d'habitants ! Ok ce n'est pas Pékin, mais quand même.
Pourtant, nous entendons tout le temps des personnes "qui veulent éviter le tourisme de masse", de guides de voyage qui prônent"voyager autrement", etc...
Voilà ici une belle occasion ratée pour un guide de se différencier, sortir des sentiers battus pour faire découvrir aux voyageurs une région, une ville qui se développe, qui possède une des meilleures gastronomie chinoise, un opéra qui n'a rien de modeste, un temple incroyable, des rues traditionnelles, des parcs somptueux et j'en passe.
Et je ne dis pas cela que pour Chengdu, car ce n'est pas la première fois que je déplore le "zappage" de certains endroits dans les guides de voyage (j'ai plus d'une fois maudit l'auteure du Costa Rica dans central america on a shoestring).

2e déception :
LP Chine = 62 Sfr (env. 40€). Ok, je connais les impératifs des libraires en suisse, mais il suffit de 5 minutes sur internet pour trouver la même édition à moins de 20$.
Dès que j'en ai l'occasion, je favorise les petits commerces locaux... mais ce n'est pas une raison pour trouer mon porte-monnaie.

Au final, on n'achète rien, on attend Noel pour se faire offrir la nouvelle édition qui va sortir et en attendant on suit les conseils du forum, des expats et surtout des locaux que nous avons la chance de cotoyer.
Peut-être finalement pas si mal de ne pas avoir de guide !

2

Monday, July 16th 2007, 7:00pm

Et bien nous voilà habillés pour l'hiver...
Tout de même quelques infos qui ne sont pas de justifications mais presque
Le guide Chine fait 1 000 pages et plus. C'est un maximum. On peut difficilement faire plus à moins de passer dans le rayon annuaire. L'autre solution c'est de découper les guides mais là ce sont les lecteurs qui nous découpent tellement ils n'aiment pas ça (l'impression de devoir payer deux fois pour une seul bouquin)
Le prix des guides est fixé par l'éditeur, puis par le distributeur (qui fait une remise au libraire), puis par le libraire (en France c'est encadré puisqu'il y a la loi du prix unique, je ne sais pas pour la Suisse). En France le guide Chine est vendu 32 €. En Suisse (et en Belgique) il semble que les prix soient un peu plus élevés du fait du distributeur.

wcf.user.option.userOption43: Boca Chica

3

Monday, July 16th 2007, 7:40pm

1000 pages pour un guide c est bcp trop la chine meriterait au moins 3 ou 4 guides, ce serait bien plus confortable a transporter, remarque tout peut aller tres vite en chine, un exces de zelle d un douanier et il vous resous tres vite ca, plus de guide et votre sac est tout de suite plus leger... j oubliais, il n y a meme pas un avertissement dans le guide pour vous dire que le dit guide est interdit en chine!

wcf.user.option.userOption43: maroc, tunisie, algérie, kenya, mali, niger, lesotho, togo, bénin, côte d'ivoire, sénégal, Afrique Sud, tanzanie et d'autres en Asie et Europe ...et tout le reste à venir ....

4

Thursday, July 26th 2007, 6:30pm

Et pourquoi pas un guide sur les guides qui sont interdits

et un autre guide sur les pays où les guides sont interdits...

hein ?