Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:26pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, May 2nd 2011, 6:26pm

Nouvelle formule éditoriale des guides : votre avis ?

Depuis la mi-avril, on trouve en librairie des guides Lonely Planet sous une nouvelle formule éditoriale. Ce n'est pas la révolution mais tout de même pas mal de changements qui seront, on l'espère, autant d'améliorations pour le lecteur. Rapidement quelques infos. C'est d'abord l'arrivée d'une couleur avec le noir. Ceci permettant de rendre les pages moins austères et les cartes, en particulier, plus lisibles. Autre changement plus éditorial, un sommaire simplifié qui permet de rentrer plus facilement dans les différentes chapitres du guide. Le Lonely Planet a eu pendant longtemps la réputation d'être difficile d'accès. C'est donc un gros travail qui a été réalisé pour faciliter l'accès à l'information. C'est aussi bien des questions de structuration de l'information que des repères visuels (pictos, maquette...). On donne ici quelques exemples visuels des pages mais vous pouvez feuilleter les premiers guides concernés : Corse, Normandie, Pays basque, Provence et Côte d'Azur. Suivront en mai, les nouvelles éditions des guides Croatie, Ecosse et Bali & Lombok
Et bien entendu on est très curieux d'avoir les premiers retours !

2

Monday, May 2nd 2011, 6:56pm

Ah ben faut que tu nous en offres un (chacun) pour qu'on te dise... Parce que là, avec seulement les photos, on peut pas juger si la taille des caractères est suffisante, l'épaisseur des pages, le poids, la solidité, tout çà...
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

wcf.user.option.userOption43: Il existe une application pour ça

3

Monday, May 2nd 2011, 7:09pm

un des efforts qui devrait être fait, c'est sur la qualité des cartes ! et si possible avoir une carte générale la plus grande possible

sinon sur ce nouveau concept, je ne me rends pas trop compte

4

Monday, May 2nd 2011, 8:59pm

Je plussoie sur la proposition d'ELFEAILLEURS...
Lonely Planet laisse désormais la place à la publicité déguisée d'annonceurs au sein même des discussions de son forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

5

Monday, May 2nd 2011, 9:07pm

Bien vu ! On va en faire partir quelques-uns. Merci d'envoyer un MP à l'admin.

6

Friday, May 6th 2011, 8:15am

Bien vu ! On va en faire partir quelques-uns. Merci d'envoyer un MP à l'admin.
Et en MP (Message Public?) ça va aussi?

Un sur la Thaïlande, nouvelle formule, me plairait bien...

Pour comparer avec tout ce que je vois, découvre pour la première fois ou "à nouveau"...
et voir si mes "recommandations" ont été retenues....

Merci d'avance Admin...

7

Friday, May 6th 2011, 4:09pm

Nouvelle formule de guide

Bonjour

Je viens d'acheter le nouveau guide Normandie, qui est celui de ma région. C'est le premier guide que j'achète sur la France car lorsque je voyage en France je fais souvent du tourisme culturel ou de la randonnée, je suis en voiture et je campe souvent, donc le LP n'est pas le plus approprié.
La couleur bleue apporte plus de clarté et de lisibilité dans les textes et les cartes ou plans, notamment intéressant quand il s'agit d'une région maritime. La mer en bleu ou les fleuves, c'est autre chose que la grisaille des anciennes cartes !
Par contre, je regrette le papier mat pour les photos, ce qui les rend ternes. Les changements de lumière dans notre région valent mieux que cela !
Cordialement.
Vulcanie.

8

Friday, May 6th 2011, 4:22pm

Moi j'en souhaite un avec plusieurs cordons "marquetapage" de couleurs différentes et aussi une boussole extra plate dans la couverture pis aussi un mini-LED éclairant pour mes explorations nocturnes.

Pour celui Normandie ou Bretagne j'aimerai qu'il soit dans un sac étanche refermable.
Lonely Planet laisse désormais la place à la publicité déguisée d'annonceurs au sein même des discussions de son forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

9

Friday, May 6th 2011, 4:39pm

@Vulcanie
Merci pour le retour. C'est vrai que l'ajout d'une couleur permet de rendre certaines éléments plus clair, comme les cartes. Pour les photos, il est vrai que le papier boit beaucoup et que certaines photos sortent sombres. C'est un point qu'il faudra vérifier sur les prochains tirages.

wcf.user.option.userOption43: Etats-Unis, Canada, Népal, Tibet, Islande, Thaïlande, Cambodge, Australie, Rép. Dominicaine, Maroc, Istanbul, Costa Rica, Singapour, Indonésie, Sri Lanka, Maldives, Dubaï et Europe (Autriche, Slovaquie, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Angleterre)

10

Friday, May 20th 2011, 11:52pm

J'ai acheté le nouveau guide Bali et Lombok, difficile au début de s'y retrouver quand on est un habitué des anciennes versions mais finalement on trouve vite ce que l'on cherche et les infos essentiels sont plus facilement accessible qu'avant. Y'a pas mal de cartes et d'encarts, j'aime bien cette nouvelle version.

Je rejoins mon collégue du haut, le papier glacé rendait mieux pour les photos, là ça ne sort pas trés bien.