RE: et si on critiquait le LP ? :)
Beaucoup tourné en rond à Rio à cause de la carte qui semblait avoir été dessinée après un abus de caïpirihna... La plupart des endroits (office de tourisme, agence de voyage) étaient mal situés, dans la bonne rue, mais 3 blocks plus loin que ce qu'elle était, ou de l'autre côté de la rue...
A Asuncion, marché pendant 30 min sous 35° à la recherche d'une lavanderia mal située sur la carte et quand finalement on trouve le bon emplacement, elle était fermée depuis plus d'une année aux dires des voisins...
Au Corcovado au Costa Rica, découvert trop tard qu'il y avait un "bon plan pas trop cher" pour visiter le parc sans faire l'aller-retour à Puerto Jimenez le même jour. Info que l'auteure aurait probablement eu, si elle avait au moins bougé son popotin jusqu'à l'entrée du parc (ce qu'elle n'a pas fait j'en suis persuadée).
En Australie, traversé plein de petites villes qui ne figurent pas sur le guide. Souci de compression que je pourrai comprendre s'il n'y avait pas 15 pages sur les hotels de Melbourne ou Sydney...
Sur le LP de l'Afrique du Sud en 2001, il parlait d'une compagnie qui survolait le Krueger. Le nom était en anglais. Au final, le nom en anglais n'était pas le nom de la compagnie, mais le moyen de transport qui survolait : un ULM. Une bonne surprise finalement, mais cela voulait aussi dire que la traduction était plutôt hasardeuse...
Souvent, il me semble que dans les guides il y a des super bons plans, mais LP n'en parle que sur 3 lignes. A se demander si ce n'est pas juste le conseil d'un autre voyageur que l'auteur n'aurait pas vérifié...
Autrement, j'utilise beaucoup LP pour les infos générales sur le pays, un peu la sécurité, l'histoire (je veux quand même féliciter LP pour la manière dont ils abordent le sujet des aborigènes sur LP Australie, peu de monde en parle autant) et les activités. Pour ce qui est des hotels, on va toujours contrôler les chambres, c'est beaucoup trop aléatoire : je garde des souvenirs magiques d'endroits "cassés" dans le LP, alors que je frémis encore de la découverte du gardien de nuit en train de m'espionner par la fenêtre d'un hôtel "encensé" par le guide...
bon, je critique, je critique, mais je suis quand même sur le forum et c'est toujours LP que j'achète :-))