Népal en décembre-janvier
Namaste...
Si si, beaucoup de gens vont au Népal en décembre-janvier. Moi, je pars le 5 décembre pour six mois et je vais y rejoindre des amis qui y sont depuis le mois d'octobre et qui ont déja vécu l'hiver népalais.
La saison hiver commence effectivement en décembre et se prolonge jusqu'en février. A vrai dire les matinées et les nuits sont très fraîches (mais pas insupportable, c'est quand même pas le pôle nord!!!) et les températures durant les journées peuvent être agréable (environ 10 à 15°C). Il n'y a pas de miracle, il faut prévoir le bon équipement : polaires, micro-polaires, t-shirts offrant une bonne thermicité et un bon blouson. En fonction de vos moyens, ça se trouve par exempleau vieux camper (cher mais pro) ou à décathlon (génial et plus qu'abordable) ou encore à go sport (pas mal mais on y trouve pas tjs tout).
En altitude, durant les treks, il fait forcément plus froid, donc il faut prévoir également gants, écharpe, bonnet et il faut parfois superposer micro-polaire et polaire. S'assurer que les vêtements offrent une bonne respiralité, évacuent rapidement la transpiration et ont un bon rapport de chaleur. Mais beaucoup de gens font des treks à cette période (les vues sont magnifiques et valent le coup) ou visitent les parcs naturels dans le Teraï où la température n'est pas hivernal, plutôt bonne et c'est la bonne saison où il y a peu de moustiques dans cette région normalement infestée.
Pour le temps à consacrer au Népal, honnêtement pour bien en profiter, c'est à dire faire un trek intéressant mais découvrir aussi la vallée de Kathmandu, il faut 3 semaine ou au pire 2 semaines qui paraissent short étant le temps des transports, etc... Ce qui est sûr, c'est que 3 semaines pour faire l'Inde du nord ET le Népal ma paraissent impossible ou très difficile. Ce sont des pays assez imprévisibles. Mais on premier voyage dans ce coin de l'Asie, le Népal est le plus soft lol!
Bon voyage où que le vent vous emmène...