Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:23pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Ecosse, Italie, grèce, espagne, Chypre, turquie, maroc, Egypte, Bénin, togo,canada cap vert, cuba , croatie, thailande vietnam,roumanie , hongrie estonie, lettonie, lituanie

1

Sunday, November 27th 2011, 8:14am

Lectures avant un premier voyage au Rajastan

L'Inde est un sous-continent.
Les livres ne manquent pas!
mais je pars en février.
Donc c'est plutôt une sélection qu'une liste exhaustive que je cherche.
Littérature exclusivement. Eventuellement des titres en anglais que je pourrai acquérir sur place.

wcf.user.option.userOption43: Inde. Cambodge. Thaïlande. Japon. Corée du Sud. Turquie. USA. Québec. Norvège. Finlande...

2

Sunday, November 27th 2011, 4:34pm

Bonjour Miriam,

Je me permets une réponse très subjective.

"Kim"
de Rudyard Kipling.

Quand j'étais enfant, c'est le livre qui m'a fait rêver de l'Inde. Et lors de mon premier voyage sur place, au Rajasthan précisément, c'est le premier livre que j'ai relu.
La magie est intacte. Encore plus qu'une belle histoire, c'est l'esprit, la pensée, l'âme de l'Inde qui sont restituées dans le livre.
L'histoire : un jeune garçon s'embarque pour un voyage au coeur de son propre pays, à la recherche de l'endroit où tomba la flèche tirée par le Bouddah. Un genre de road movie avant la lettre.
C'est vif, drôle, très facile à lire, bien traduit (et facile si tu lis l'anglais), bourré d'un charme attachant. On passe de la ville à la jungle, de la spiritualité au sens pratique, de l'humour à la beauté.

Bien sûr, on te conseillera beaucoup d'autres romans. Indiens ou occidentaux, anciens ou récents, plus à la mode. Quant à moi, je n'ai pas lu grand-chose qui soit aussi indien que "Kim".
Et ne t'inquiète pas : même si le livre existe en de nombreuses éditions pour enfants, c'est tout sauf un bouquin bêtifiant ou simpliste. Un grand texte, en fait.

Comme beaucoup de classiques de la littérature britannique, tu pourras l'acquérir d'occasion sur place, pour pas cher.

Bonne lecture !

wcf.user.option.userOption43: Ecosse, Italie, grèce, espagne, Chypre, turquie, maroc, Egypte, Bénin, togo,canada cap vert, cuba , croatie, thailande vietnam,roumanie , hongrie estonie, lettonie, lituanie

3

Tuesday, November 29th 2011, 8:46am

Kim

merci de m'avoir répondu.J'ai lu Kim quand j'étais petite et scoute. Je ne sais pas ce que cela me dira 50 ans après mais tu as raison. il faut toujours revisiter les classiques!
je suis en train de lire Gandhi d'Attali qui essaie de re-situer le personnage dans la géopolitique d'alors. tout un programme et une formidable leçon d'histoire et pas uniquement indienne. Leçon de philosophie aussi.

4

Tuesday, November 29th 2011, 12:49pm

A l'ombre du Haveli

Bonjour,

Je reviens de 4 semaines en Inde, dont deux au Rajasthan et après avoir visité Udaipur, j'ai acheté "A l'ombre du Haveli" de Rama Mehta qui est un livre très sympa et nous replonge dans la vie des femmes des haveli a l'époque. Le livre donne un sens à tout ce que l'on visite au Rajasthan, surtout le Hawa Mahal à Jaipur.

Bon voyage et bonne lecture!

5

Friday, December 9th 2011, 2:54pm

merci pour le titre!

merci pour le titre! je note

wcf.user.option.userOption43: Inde, China, Russia, Laos, Cambodia, Thailand, Malaysia, Nepal, Hong Kong, Japan, Myanmar, South Korea, Singapour, Indonésie, Croatie, Hongrie

6

Saturday, January 7th 2012, 2:01pm

Hello !
S'il ne fallait en retenir que deux. Deux livres fabuleux:
- "Loin de Chandigarh", de Tarun J. Tejpal, le rédacteur en chef de Tehelka, le meilleur magasine indien qui fait du journalisme d'investigation (titre original: "The Alchemy of Desire" 2006). A la fois une fresque de l'Inde contemporaine depuis la fin de la colonisation britannique et une oeuvre sensuelle, voire érotique, d'une finesse inouïe.
http://livre.fnac.com/a1670313/Tarun-Tej…n-de-Chandigarh
- "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry (titre original: "A fine Balance", 1995). Une fresque de l'exode rural en Inde et des bas fonds de Mumbai et de son monde interlope, des mendiants, de leurs esclavagistes, de la corruption, etc. Plein d'humour. L'auteur est un parsi qui habite Mumbai et écrit en anglais.
http://livre.fnac.com/a265721/Rohinton-M…ilibre-du-monde

Ces deux titres sont aussi disponibles en format poche.

This post has been edited 1 times, last edit by "shiva108" (Jan 7th 2012, 2:08pm)

7

Saturday, January 7th 2012, 2:49pm

Bonjour,
Je viens tout juste de terminer L'équilibre du monde et il est vraiment exceptionnel. A prendre!

Bon voyage.

8

Saturday, January 7th 2012, 2:57pm

merci à tous la liste de lecture s'allonge

Merci à tous ceux qui ont répondu. La liste devient impressionnante!