Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:48pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, January 4th 2012, 2:24pm

recherche personnes étant aller en Inde pour répondre à un questionnaire

Bonjour, je suis lycéenne et j'ai choisi comme sujet pour les TPE : La société indienne est-elle encore une société de castes malgré leur abolition en 1947 ?
Et pour agrémenter mon dossier, j'ai besoin d'interviewer des personnes ayant voyagé en Inde ou ayant habité là-bas pour avoir une vision réelle (pas seulement wikipedia) de la place des castes dans la société indienne. Si des personnes sont intéressées pour répondre à mon question ça serait génial. Merci d'avance.

1- Combien de temps êtes-vous parti en Inde ?
2- A quel(s) endroit(s) ?
3- A votre arrivée qu'avez-vous ressenti ?
5- En quoi la société indienne est-elle différente de notre société ?
6- Avez-vous aperçu une certaine influence de la culture occidentale sur leur culture ?
7- Pq ce voyage en Inde ? Qu'est ce qui a été marquant pour vous dans ce voyage ?
8- Avez-vous fait de "belles rencontres" avec des Indiens ?
9- Avez-vous ressenti la présence de castes, de différentes classes sociales dans la société ?
10- Si oui comment peut-on les distinguer ?
11- Avez-vous visité les temples liés aux différentes classes sociales ? si oui qu'ont elles comme différence ?
12-Avez-vous trouvé que la religion occupais une place importante dans leur quotidien ? Est-ce valable quelque soit le dieu ? la caste ?
13- Selon vous quelle(s) caste(s) ressort(ent) le plus ?
14- Si vous aviez une ou plusieurs anecdotes en rapport avec les différences sociales qu'elles seraient elle(s) ?

wcf.user.option.userOption43: Inde, China, Russia, Laos, Cambodia, Thailand, Malaysia, Nepal, Hong Kong, Japan, Myanmar, South Korea, Singapour, Indonésie, Croatie, Hongrie

2

Saturday, January 7th 2012, 12:29pm

1- Combien de temps êtes-vous parti en Inde ? Neuf séjours depuis 1994, pour une durée totale d'env. une année sur place. 2- A quel(s) endroit(s) ? Nord-sud-est-ouest... Un peu partout. voir le détail: www.ontheroad-again.com/voyages/ 3- A votre arrivée qu'avez-vous ressenti ?
Une perte complète de repères. Un immense choc culturel car je ne comprenais rien à ce qui se passait autour de moi.

5- En quoi la société indienne est-elle différente de notre société ?
C'est une société traditionnelle, multi-religieuse, multi-ethnique, plurilingue, très contrastée, très fortement influencée par les religions et notamment les système de castes qui impliquent une stratification imperméable des rapports sociaux. Avec néanmoins des tensions sociales exacerbées entre tradition et modernité.

6- Avez-vous aperçu une certaine influence de la culture occidentale sur leur culture ?
Oui, bien sûr. Surtout dans les centres urbains où les classes éduquées ont soit fait des études en Occident (principalement USA, UK), soit en sont grandement influencé, notamment par les USA qui est un peu modèle de référence pour beaucoup. Mais l'Inde a une capacité impressionnante à phagocyter toute nouvelle culture qui y débarque, à l'intégrer et à la restituer à la sauce indienne. Comme le christianisme, par exemple, où Jesus Christ est intégré au panthéon hindou (et adapté à son iconographie) et considéré comme un des avatars de Shiva (sauf erreur; d'autres pourront me corriger si je me trompe): http://www.images-chapitre.com/ima3/orig…754_3362544.jpg

7- Pq ce voyage en Inde ? Qu'est ce qui a été marquant pour vous dans ce voyage ?
La recherche "d'autre chose", une société différente. Vivre l'Inde est une expérience que je qualifierais de "complète". Tous les sens sont saturés: la vue, l'odorat, l'ouïe, etc. La présence du religieux-spirituel pleinement intégré à la vie quotidienne, ainsi que la nombre de religions qui s'y côtoient, en principe dans la tolérance (pas toujours...). Le décalage temporel où on passe du plein XXIe siècle au centre des mégapoles à des campagnes qui vivent encore de la même manière qu'au Moyen-Âge. Les contrastes, tant au niveau social (on passe de la richesse extrême à la pauvreté extrême) que de l'environnement (des plages tropicales du sud à la haute montagne du Ladakh en passant par le désert du Tar). Et bien sûr l'hospitalité des indiens et leur tolérance.

8- Avez-vous fait de "belles rencontres" avec des Indiens ?
Oui, bien sûr !!! Mais c'est difficile dans les zones très touristiques en période de haute saison. Suivant les régions, cette dernière dure de deux à six mois et les populations locales doivent en tirer des revenus qui leur permettront de vivre le reste de l'année. Ils sont donc souvent assez speed dans ces moments et le flot de touristes entraine un certain désintérêt pour des relations personnelles. Mais si on sort des sentiers battus, si on voyage hors-saison (mais il faut souvent affronter des conditions climatiques difficiles), si on séjourne longtemps au même endroit, oui, il est possible de faire de très belles rencontres. Voyager avec des enfants aide beaucoup, d'ailleurs.

9- Avez-vous ressenti la présence de castes, de différentes classes sociales dans la société ?
Elles sont partout. Impossible de passer à côté. Mais il est difficile d'en parler avec les indiens car c'est un sujet dont on ne parle pas. Eux les reconnaissent au premier coup d'oeil et une des pires insultes qu'on puisse faire à un indien est de lui demander quelle est sa caste.

10- Si oui comment peut-on les distinguer ?
Souvent à la condition sociale et à la profession (la caste dérive généralement de l'activité professionnelle). Certains signes aussi: les brahmanes par exemple portent un fil de coton en bandoulière à même la peau. L'origine ethnique aussi, et donc à la teinte de la peau. Plus la peau est claire, plus la caste est élevée, en principe. Cela à trait historiquement aux invasions aryennes (à peau claire) qui ont chassé les populations locales (à peau foncée) dans les terres les moins fertiles et ont mis en place le système de castes imperméables.

11- Avez-vous visité les temples liés aux différentes classes sociales ? si oui qu'ont elles comme différence ?
Non

12-Avez-vous trouvé que la religion occupais une place importante dans leur quotidien ? Est-ce valable quelque soit le dieu ? la caste ?
Oui, c'est l'essence même de l'Inde. Les castes ont officiellement été abolies par Gandhi en 1947, mais sont tellement ancrés dans les mentalités et la culture qu'elles perdurent encore pleinement dans tous les rapports sociaux. L'administration et les universités ont néanmoins des quotas réservés aux hors castes et aux minorités ethniques. Il arrive donc qu'on en rencontre dans l'administration, mais leurs carrières et leur situations professionnelles sont souvent difficiles.

13- Selon vous quelle(s) caste(s) ressort(ent) le plus ?
En tant que voyageur, celle qu'on remarque le plus facilement sont les brahmanes (qui officient dans les temples) et les hors-castes qui vivent dans la rue. Et bien sûr aussi les hijras, des mendiant-e-s travestis qu'on peut difficilement rater... lol

14- Si vous aviez une ou plusieurs anecdotes en rapport avec les différences sociales qu'elles seraient elle(s) ?
J'ai fait un long trajet en train dans un compartiment couchettes avec un couple d'indiens âgés. Chaque fois que je les touchais ou les effleurais, ils se faisaient des signes de purification. En tant qu'occidental, nous sommes des intouchables en Inde, même si, fortunés et clairs de peau, on jouit d'un statut un peu spécial.

Une autre anecdote: Je discutais avec un intouchable qui faisait les petits boulots ingrats dans une guesthouse et qui habitait une chambre miteuse au fond du jardin. Je lui ai demandé quels étaient ses rêves dans la vie et il m'a répondu que c'était d'avoir un bon travail, une femme, des enfants et une maison. Je lui ai demandé s'il pensait pouvoir obtenir tout cela avec le travail qu'il faisait. Il m'a dit que bien sûr que non, qu'il n'avait aucune chance d'y accéder dans cette vie-là, mais qu'il le souhaitait pour sa vie suivante et qu'il faisait tout dans cette vie-ci pour être réincarné dans une situation sociale supérieure qui lui permette d'y accéder. Ceci pour dire que si on veut comprendre un peu l'Inde, on doit sortir de notre vision européenne, judéo-chrétienne, que la vie se limite à la vie actuelle. Pour l'hindou et le bouddhiste, cette vie est une parmi d'autres, dans une continuation logique du cycle de réincarnations (ce qu'on appelle le samasara), qui est déterminée par l'ensemble des actes de l'individu durant sa vie (le karma). C'est ce qui explique le côté fataliste, résigné, qu'on perçoit souvent en Inde de la part des personnes défavorisées. Elles espèrent du meilleur dans la vie suivante et l'attendent avec beaucoup de patience...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! tu peux aussi jeter un oeil à mon site: www.ontheroad-again.com

This post has been edited 1 times, last edit by "shiva108" (Jan 7th 2012, 4:47pm)