Chrétiens au Kérala
Tu as parfaitement raison les chrétiens sont voyants au Kérala surtout dans la région Kottayam/Cochin/Ernakulam (moins par exemple du côté de Kozhikode = Calicut où c'est la riche communauté des mopplahs musulmans qui domine). Cela est dû à leur nombre relativement important et surtout à l'influence de la riche communauté des chrétiens syriaques qui possède banques, journaux, des hôpitaux ultra-modernes, des chaînes de TV, un immense chanteur Yesudas (Yesu = Jésus évidemment) qui chante de façon sublime des chants chrétiens, hindous et profanes (je ne l'ai pas entendu chanter des airs musulmans par exemple sur la très belle et populaire musique mappila --> il s'est vu refuser l'entrée au temple de Guruvayur alors qu'il voulait y chanter des airs à la gloire de Vishnou, grand émoi évidemment car Yesudas est très populaire, alors un compromis a été trouvé, il a pu chanter dans le temple mais derrière une porte, parmi les chants que je trouve les plus beaux --> ceux dédiés à Ayyeppa), etc. Chrétiens syriaques dont la légende les fait remonter à Saint Thomas qui aurait atterri avec ses troupes au nord du Kérala (si ce n'est lui c'est donc son frère ou bien quelqu'un des siens ou plus sérieusement ses disciples, car les historiens font remonter les premières conversions au christianisme au 3è siècle de notre ère - le Kérala aurait été christianisé avant la Gaule finalement, ce qui devrait être une bonne leçon de modestie pour l'"Occident chrétien"). A la période de Noël le paysage s'embellit de magnifiques étoiles de Noël (grande créativité dans des designs de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure des années -> mais jusqu'où iront-ils ?). De nombreux particuliers en accrochent une devant leur porte (une ampoule l'illumine la nuit) et des établissements non chrétiens se décorent aussi pour Noël (je connais quelques exemples à Alleppey, notamment une guesthouse tenue par mes amis musulmans qui a des employés hindous/musulmans/chrétiens, guesthouse qui est enguirlandée de la tête au pied à Noël et qui fait la fête à la fois pour leurs "guests" mais aussi pour eux-mêmes aussi). La diversité des églises au Kérala est unique au monde, depuis les chrétiens syriaques qui se sont séparés en deux branches (les orthodoxes et les jacobites affiliés à l'église de Rome), jusqu'aux télévangélistes américains en passant par l'église latine (catholique) emmenée par les portugais, les églises protestantes traditionnelles apportées par les hollandais puis les anglais , les "sectes" protestantes plus récentes comme les témoins de Jéhovas, les adventistes, etc. etc. etc. Au Kérala, globalement les grandes religions vivent en bonne entente car elles ne sont pas trop en compétition (il y a peu de conversions et la société est tolérante, en plus il y a des partis communistes dont le CPI-M qui domine la vie politique et qui met tout le monde d'accord au nom du sécularisme) mais au sein des églises chrétiennes il y a une très grandes compétition pour le marché des âmes. Bref le christianisme et les chrétiens du Kérala de par leurs longue histoire et leur diversité pourraient être un sujet d'étude historique très intéressant à mon avis (il y a quelques bons bouquins à ce sujet).
This post has been edited 5 times, last edit by "Alain - Paris" (Jun 29th 2011, 7:01am)