Pour les billets d'avion, le plus simple est de passer par ce site:
http://www.makemytrip.com/
Tu y trouveras les prix les moins chers, et tu peux même réserver depuis la France.
Beaucoup de compagnies: Kingfisher, Indigo, GoAir, SpiceJet, Jet Airways (beaucoup plus chère mais ils ont depuis peu une "sous compagnie" low cost, Jet Lite ou quelquechose comme ça)
Je viens d'avoir un doute en fait.. tu parles des billets d'avion à l'intérieur de l'Inde ou des billets internationaux (France-Inde)? Ce que je viens de te donner, c'est pour les vols internes en Inde, mais vu ton itinéraire, à mon avis tu parles plus du billet international.
Pour l'international, tu as plein de site sur internet. Il faut mieux aller sur les sites de moteurs de recherche (tels que Voyager Moins Cher, Opodo, Govoyage, etc.) que sur les sites des compagnies , si tu veux avoir les meilleurs tarifs. Quant au délai de réservation souhaitable, je ne sais pas trop quoi te dire, il faut aller voir régulièrement pour essayer de trouver le moins cher, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règles: l'année dernière, je suis partie en plein mois de d'aout, et j'ai trouvé un billet à 420 euros AR en l'achetant que 10 jours avant. Mais bon pour le mois de décembre, qui est la haute saison en Inde, je te conseille de commencer à chercher dès maintenant.
Pour la question des agences, sache qu'il est très facile de voyager en Inde sans agence, surtout au rajasthan où tu n'auras aucun mal à trouver un bus ou un train pour aller d'une ville à l'autre et où tu trouveras forcément des guest houses, et tu rencontreras des voyageurs sur ta route qui pourront te donner des conseils. Si tu voyages seul, sache juste qu'il faut t'y prendre à l'avance pour l'achat de ton billet Rajasthan-Varanasi, car les trains sont souvent complets, mais si tu l'achètes à Delhi dès ton arrivée, tu peux t'adresser au bureau pour les étrangers de la gare principale car là -bas, ils disposent de "tourist quota" sur les trains, ce qui te donnent plus de possibilité d'avoir une place.
Un dernier conseil: être assez vigilant dans le train pour Varanasi, car l'Inde est généralement sûr comme pays, mais les seuls petits problèmes qui ont été signalés (vols, ...) le sont souvent sur les lignes de train depuis ou vers Varanasi.
Si toutefois, tu tiens vraiment à prendre une agence (pour optimiser ton temps par exemple), je crois encore une fois que Shanti Travel est très bien. Je ne fais pas de pub, parce que si ça se trouve les tarifs ne sont pas abordables, a vrai dire je n'en sais rien, je n'ai jamais voyagé avec eux, mais j'ai rencontré, dans un autre contexte, le personnel français de cette agence, et c'était des gens bien sympathiques, avec une très bonne connaissance de l'Inde, avec des contacts un peu partout et l'organisation de leurs séjours semblent au top.
Voilà , bon voyage!