Elephanteau de Trivandrum
Don't worry Jason - Be happy :-) Les animaux on les aime en liberté c'est sûr, mais quand ils sont sauvages. Et au Kérala il y a encore beaucoup d'éléphants sauvages (qui peuvent être dangereux si on s'approchent d'eux) bien que leur territoire ait tendance à être grignoté par les humains qui ont besoin de terres comme partout (du côté du Wayanad par exemple). Quant aux éléphants domestiques, la presse du Kérala donne parfois des articles ou un reportage à la TV qui montre un "éléphant fou" en fait un éléphant en colère (et un éléphant en colère ça fait du dégât, ça tue même des gens voire son maître) --> parfois ils se mettent en colère à cause de mauvais traitement. Je crois même qu'il y a une association indienne qui milite contre la maltraitance des éléphants domestiques. Un jour, dans une éléphant farm à Konni je crois, on m'a expliqué comment les éléphants sauvages sont domestiqués ---> c''est très cruel et les âmes sensibles se révolteraient contre ce qu'il faut bien appeler une forme de torture (en fait l'éléphant est attaché, entravé jusqu'à ce que sa volonté soit brisée, il se rebelle crie pleure etc. mais au bout de X jours il se calme). Une fois domestiqués ces éléphants sont soigneusement enfermés la nuit, dans une étable solide sinon leurs frères sauvages s'approchent et viennent les appeler. Quand on séjourne en montagne, près de la forêt (la dernière fois que je l'ai fait c'était à Nellyiampathi près de Palakkad), le propriétaire de la guesthouse nous met en garde car la nuit il met sous tension une clôture électrique, sinon les éléphants pourraient attaquer le jardin et la maison. Voilà les histoires des hommes et des éléphants au Kérala, il n'y a pas que les belles processions avec les superbes éléphants caparaçonnés, ou le croisement inopiné d'un éléphant et de son mahout sur une route le soir quand il rentre du travail avec des feuilles de cocotiers accrochés à sa trompe pour son dîner (un éléphant ça trompe et même énormément, mais est-ce que ça dîne ? voilà que moi aussi je fais de l'anthropomorphisme aha aha aha). Des éléphants on en voit parfois en ville, il m'est même arrivé d'en voir un énorme près de la gare de New Delhi railway station, avec son mahout sur les épaules, qui faisaient la manche, en fait ils s'arrêtaient devant chaque boutique et le boutiquier mettait un billet de 10 roupies dans sa trompe, billet aussitôt remonté au mahout (comme les pièces que l'on donne à l'éléphant du temple de Meenakshi à Maduraï). Il y a quelques années, dans un magasine anglophone, il y avait un article qui disait que dorénavant la municipalité de Delhi imposait les mêmes signaux sur le cul des éléphants qu'à l'arrière des camions, pour éviter les accidents de la route ---> incredible India !!!!
Au fait si tu reviens au Kérala quand tu en parleras aux gens du pays, ne dit pas "elephant" mais "aana" ça leur fera plaisir. Un éléphant = aana, plusieurs éléphants = aanagal, 2 ou 3 éléphants = rande alenguel monne aana. (aanagal c'est l'idée de groupe, de plusieurs, si le nombre est déterminé on n'emploie pas la terminaison en "al" --> remarque vraie pour tout, pas que pour les éléphants).
This post has been edited 10 times, last edit by "Alain - Paris" (Jun 26th 2011, 4:41pm)