11 jours au Kerala
Pour un voyage de 11 jours (depuis Puna ou d'ailleurs) je te conseille :
- d'arriver à Allepey et d'y rester deux ou trois jours pour rayonner dans les backwaters (en bateau, en bus, en voiture, en rickshaw et même à vélo dans cette ville étendue et très agréable avec son bord de mer, ses canaux intérieurs, ses différents quartiers, la rivière Pamba à proximité, etc.);
- de partir ensuite à Munnar (trois nuits);
- éventuellement de faire un crochet par Maduraï pour visiter l'extra-ordiaire temple de Mennakshi;
- retour sur le Kerala (Varkala pour détente plus plage) en passant (et en s'arrêtant éventuellement) à Thekkady.
Le mieux est bien sûr de voyager en voiture avec un chauffeur qui soit capable de "guider" un tant soit peu pour aller un peu hors des sentiers battus, parfois pour avoir des contacts avec les gens du pays, pour être libre de ses mouvements. Les réservations de guesthouses ne sont pas nécessaires sauf si on en piste une de très connue des voyageurs, sauf à des périodes très précises (Allepey entre Noël et 1er de l'An par exemple ou pendant les Nehru Trophy boat races), pour être tranquille tu peux néanmoins réserver pour ton arrivée - ensuite avec ton Lonely planet qui est quand même assez limité, avec l'aide du chauffeur qui en général a de bonnes adresses, et aussi en cherchant tout simplement en arrivant quelque part, tu trouveras. Pour des adresses à Allepey (ailleurs aussi mais j'en ai moins), guesthouses - restaurants - autres, pour contact avec bon driver aussi (je connais Allepey depuis 15 ans, j'y ai de très bons family friends que je vais voir une voire deux fois pas ans) ne pas hésiter à me demander (plus la question sera précise, plus ma réponse le sera).
Pour aller de Puna au Kerlala, il y a des avions vers Cochin (changement à bangalore en général). Sinon il y a le KonKan railways qui va de Bombay à Trivandrum en s'arrêtant un peu partout (au nord du Kerala puis Ernakulam, Allepey, etc.) --> Allepey/Lolkhmanya Tilak compter une trentaine d'heures avec le Nethravati Express (environ 30 € en 2AC mais il faut réserver dès que possible).
ALAIN - Paris XIXè