Le '' racket '' des touristes au Ladakh et au Zanskar
En été 2009 j'ai passé 6 semaines dans cette région . Je suis parti seul , juste un billet A/R pour Delhi et mon sac à dos . Je voulais faire un trek de 2 semaines sans passer par une agence qui facture env. 70 euros/ j / pers. Et je l'ai fait uniquement avec un horsman . Probleme dont personne ne m'avait parlé, chaque matin au réveil alors qu'on avait passé la nuit en bivouac perdu dans les montagnes , 1 personne qui sort de je ne sais trop ou ( alors qu'il n'y a aucune habitation à perte de vue ) est venue me réclamer l'équivalent en roupies d'une 1/2 nuit à l'hotel que j'avait payé à Manali d'ou je suis parti ! L'explication à chaque fois etait que nous étions ( mon horsman , ses 4 chevaux et moi ) sur un camping ! alors qu'il n'y avait pas trace de camping . J'ai payé chaque matin , à contre coeur mais , mon horsman m'ayant dit que sinon il aurait des ' problemes ' avec ses chevaux , je n'ai pas voulu lui attirer des soucis .
Personnellement je trouve cette attitude détestable puisqu'on soutire de l'argent aux touristes sans rien leur donner en contrepartie.
Ces régions sont devenues tres touristiques et je trouve triste d'en arriver à ce stade . Gagner ( ! ) de l'argent de cette maniere sans rien faire montre à quoi mene le tourisme de masse : à la paresse
Chacun est libre d'accepter ou pas mais je tenais à informer ceux qui songent à y aller bientot .
Good lock à tous