Tour guidés et shopping en Inde
Je suis en Inde depuis environ 1 an, beau pays que j'ai parcouru du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Je vous écris pour vous faire mention d'une situation que j'observe ici depuis longtemps et que me trouble beaucoup. Vous avez tous entendu parler des gens qui vous abordent dans la rue ici, en Inde, pour mieux vous entraîner dans une boutique/un hôtel/une agence de voyage et qui reçoivent des commissions sur le prix de vos achats, c'est écrit dans votre guide de voyage, vous l'avez lu, vous vous en méfiez déjà ...
Moi ce qui me choque, et ce dont je veux vous parler, c'est des tours guidés officiels que vous avez achetés en Europe, avec un guide bien de chez vous. J'ai vu de multiples guides: Allemands, Français, Indiens, Espagnols, etc, entrer dans une boutique, dire au commerçant: tu me donnes 40% (ou jusqu'à 50%!!!) de tes ventes sur "mes clients" ou bien je dirai à tous que ta boutique est mauvaise, que tu ments aux clients et que tu les arnaques. Et comme aucun commerçant n'a envie de se faire traiter d'arnaqueur (quelle publicité!), ils obtempèrent et paient. Ils prennent littéralement tout le quartier en otage.
Dans ma grande candeur, j'avais souvent pensé que c'était l'inverse, que les commerçants payaient 10-20% en commissions pour faire passer le tour chez eux, eh bien non, c'est le contraire, c'est le guide qui vient chercher entre 30 et 50% dans les poches du commerçant (et donc du touriste) pour s'enrichir, même si le tour a déjà été grassement payé par le client...
Je sais qu'il y a beaucoup de problèmes de corruption en Inde (et ailleurs!). Cependant, je crois que dans cette situation, les visiteurs ont des moyens pour contrer cela.
1- Notez ce que vous aimez dans la boutique et revenez plus tard pour l'acheter (sans le guide): vous allez payer moins cher
2- Prenez le moins de tours guidés possible
3- Faites savoir aux opérateurs des tours que vous êtes au courant de l'existence de cette pratique et que vous êtes contre
4- Faites votre shopping durant les temps libres.
Si vous avez des inquiétudes à voyager seul(e) hors du tour guidé: les villes touristiques de l'Inde sont sécuritaires (parole de fille ayant voyagé seule pendant 1 an en Inde).
N'affichez pas votre fortune (pas de bijoux, pas de montre ostentatoire, pas de vêtements luxueux, tenue modeste et décente), gardez votre argent près du corps, préférablement séparé et classé dans plusieurs poches. Évitez de tout mettre dans le sac ventral (personne n'a envie de vous voir vous déboutonner à chaque achat: le sac ventral c'est pour la réserve d'urgence). Évitez l'argent roulé en liasses, mieux vaut plier les billets et les empiler pour les sortir un à un de votre poche.
"Combien ?" c'est " Kitna hai? " en Hindi. Tout le monde comprend "discount" et la calculatrice est votre meilleure amie. Voilà , vous êtes prêts pour le shopping.