Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:23pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, November 29th 2011, 6:18pm

Premier voyage en Inde

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai vu pas mal de réponses plutôt intéressantes et de gens qui m'avait l'air gentils. Néanmoins je poste ce message dans le but d'avoir des réponses précises de gens qui sont déjà allé en Inde.

Alors voilà, une amie et moi nous sommes en train de réfléchir à un voyage en Inde. Elle a 19 ans et moi 18 et nous pensions partir en juillet-août 2012, à la fin de notre baccalauréat.

J'ai fait pas mal de recherches, et il m'est apparu que, autant au Nord qu'au Sud, il y avait beaucoup de choses à voir, aussi je suis un peu perdue. Je n'ai jamais voyagé plus loin que la Grèce et ce fut plus des vacances qu'un voyage, par contre mon amie a déjà été au Sri Lanka et à Bali, entre autre, avec ses parents.

En discutant, j'ai remarqué qu'elle avait envie d'aller dans la région du Bengale, j'ai donc pensé, vaguement, que nous pouvions relier Calcutta à New Delhi en 3-4 semaines, mais je n'ai absolument aucune idée de comment sont les transports là-bas, pensez-vous que cela serait possible ? Avec des trains, des bus, ... ? (si vous avez des idées sur d'autres itinéraire n'hésitez pas)

Autre chose, nous aimerions pouvoir être assez libre de “modifier“ notre parcours une fois là-bas, c'est-à-dire que si nous nous plaisons énormément beaucoup dans une ville, nous aimerions pouvoir y rester quelques jours de plus avant de continuer... Ou l'inverse. Dès lors je me demande comment fonctionnent les choses en Inde, est-il possible de trouver un logement un peu à l'improviste ou alors il faut que notre voyage soit organisé au millimètre durant les 4 semaines ? Est-il préférable de passer par une agence de voyage, quitte à payer un peu plus ?

Dernière chose (promis), étant de jeunes adultes, j'aimerai pouvoir rassurer mes parents sur la sureté des lieux que nous visiterons... Y a-t-il des zones à éviter absolument, des régions peu sûres ou tout autre chose à savoir ?

Merci infiniment à tous ceux qui prendront le temps de me lire, bonne soirée à tous.
Christelle

wcf.user.option.userOption43: Tous les pays d'Asie, d'Amérique...

2

Tuesday, November 29th 2011, 8:58pm

Pas besoin de réserver quoi que ce soit. Attention en juillet août c'est la saison des pluies, et au Bengale çà peut être le déluge.
Circuits en petits groupes ou à la carte au Pérou, en Bolivie, en Ouzbekistan et en Géorgie. http://www.voyages-transversales.com

3

Tuesday, November 29th 2011, 9:18pm

nous pensions partir en juillet-août
j'ai donc pensé, vaguement, que nous pouvions relier Calcutta à New Delhi en 3-4 semaines
Vous partez 2 mois ou 4 semaines?
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

4

Tuesday, November 29th 2011, 9:25pm

Oups, oui c'est mal écrit. On part quatre semaine, entre juillet et août (genre du 20 juillet au env. 20 août)

wcf.user.option.userOption43: inde, ladakh, afrique australe, thailande, laos

5

Wednesday, November 30th 2011, 6:42pm

Salut
Je confirme le problème de la mousson qui peut être très gênant. Mais tu peux aussi tomber au bon moment et avoir peu de grosses averses. Impossible de savoir à l'avance.

Le trajet que vous avez prévu peut se faire sans problème en 3-4 semaines. Vous aurez même le temps de vous écarter de l'autoroute touristique pour visiter des endroits moins courus par les touristes occidentaux.

La façon de voyager que vous avez prévu (se laisser libre de décider au fur et à mesure de ce que l'on fait) est à mon avis la seule qui vaille le coup.
Comme l'a écrit trans, inutile de réserver longtemps à l'avance. Au plus, si vous voulez faire un trajet en train, il est valable de le faire 2-3 jours avant. Pour les bus, il suffit d'aller (assez tôt le matin) à la station de bus et de prendre le premier qui va là où vous voulez aller. Pas de vrai problème pour trouver un logement en arrivant dans une ville.

Enfin, pour rassurer tes parents, l'Inde est un pays assez peu dangereux si on fait un peu attention. Personnellement, je me, suis toujours senti en sécurité, même le soir au centre de Delhi (plus que le soir au centre de Paris). Le principal risque, c'est de tomber sur des arnaqueurs, mais en général, même si tu te fais avoir, tu n'y perds que quelques euros.
En étant 2 filles, vous pouvez aussi vous faire importuner par des Indiens (ils sont souvent assez lourds avec les occidentales) mais le fait d'être à 2 diminue fortement les risques.

Et comme je n'ai rien à y gagner, je n'hésite pas à vous encourager à partir pour ce voyage. ce sera un des plus grands souvenirs de votre vie.

wcf.user.option.userOption43: Inde. Cambodge. Thaïlande. Japon. Corée du Sud. Turquie. USA. Québec. Norvège. Finlande...

6

Monday, December 5th 2011, 2:12pm

Bonjour Christelle,

Absolument d'accord avec le message de Wanderer.

Quelques petites précisions. Ce n'est que mon point de vue, je suis une femme et j'ai toujours voyagé seule en Inde.

Sur la route entre Calcutta et Delhi, vous pouvez voir, entre autres :

Le complexe de temples de Mandu. Des temples dans la nature. Très beau, très peu touristique, une belle expérience.
Les fameux temples aux sculptures tantriques (érotiques) de Khajurao
Un petit détour par Varanasi / Bénarès

Tu n'auras aucun problème pour relier Calcutta à Delhi par le chemin des écoliers. Très nombreux trains et bus pour aller d'une étape à l'autre. Je préfère de loin le train, plus confortable, et génial pour rencontrer des gens. Il vaut mieux préparer un peu, ne serait-ce que pour avoir la liberté de changer d'avis au dernier moment.

De même, pas besoin de réserver les hôtels, surtout à l'époque de votre voyage : peu de touristes, prix bas, vous trouverez toujours à vous loger. Le seul cas dans lequel je réserve une chambre, c'est quand j'arrive dans une ville après le coucher du soleil. L'éclairage est médiocre et les trottoirs inexistants, pas facile pour trimbaler sa valise, et je n'aime pas dépendre du chauffeur de rickshaw (triporteur).

Pour voyager tranquille :

J'ai trouvé que s'habiller traditionnel, en "salwar kameez" (tunique, pantalon et foulard assortis), changeait complètement la façon dont les gens entrent en contact avec toi. On achète ses vêtements sur place, c'est un moment très agréable car les Indiennes sont hyper coquettes et adorent jouer à la poupée avec toi. Et en plus c'est joli ! Pratique, et moins chaud qu'un jean-T-shirt.

Pas besoin de partir avec sa maison sur le dos. Hors des petits villages, on trouve absolument tout ce dont on a besoin. Pharmacie, vêtements, électronique... Une petite valise suffit. La seule chose qui prend de la place dans ma valise, c'est la lotion antimoustiques : celle qu'on trouve en Inde est moins efficace que les "Spécial Tropiques" français.

Sécurité : n'acceptez pas de nourriture offerte par des inconnus, en particulier dans le train. Bon, je dis ça, mais l'année dernière, je voyageais avec une maman et ses deux petites filles, qui m'ont couverte de gâteaux, j'ai dû prendre trois kilos. Quand c'est une famille avec enfants, on ne risque rien. Et sinon, avertissez toujours quelqu'un de vos projets de voyage, et faites savoir aux importuns qu'on vous attend. En-dehors de ça, et des précautions de base (objets de valeur au coffre de l'hôtel ou dans la valise verrouillée), on est en effet plus en sécurité en Inde qu'en France.

Très honnêtement, je fais des voyages plus agréables dans le Sud de l'Inde (Kerala, Tamil Nadu, Karnataka...) que dans le Nord où les casse-pieds sont plus tenaces et moins polis.
Avec les dragueurs, mes amies indiennes sont formelles : faire comme en France. Ne tolérez rien de gênant, indignez-vous. (Ma solution personnelle est d'expliquer au malotru qu'il déshonore le nom de ses parents. Très efficace.) Aucune Indienne ne tolère un comportement déplacé, faisons pareil.
Mais dans tous les cas, vous ferez un splendide voyage - et puis, dans le fond, ça ne m'arrête pas : je serai à Calcutta dans trois semaines...

À ta disposition pour plus de précisions.
Tous mes voeux pour un magnifique voyage.

7

Monday, December 5th 2011, 11:56pm

de tres bon conseils!
bravo!!
sab kuch milega
chelloganga

8

Sunday, December 18th 2011, 11:05am

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses, elles me font très plaisir et surtout me rassurent un peu ! :)
Après réflexion, mon amie et moi avons décidé de valider l'itinéraire mentionné, c'est-à-dire de relier Dehli à Calcutta, en passant surement par Agra, pour aller voir le Taj Mahal, ainsi que par Bénares. Pour le reste, rien n'est encore fixé...

Nous avions pensé passer par l'intermédiaire d'une agence de voyage, afin de réserver les vols et quelques nuits dans un hôtel juste après notre arrivée à Dehli. Du reste, j'ai pensé que nous pourrions nous servir de Couch Surfing (site dans lequel je me suis fait un compte) pour faire des rencontres et ainsi être encore un peu plus immérgées dans la culture indienne. Les nuits restantes, ce sera de l'improvisation, puisque grâce à vos réponses je sais que cela peut se faire...

Voilà. Si vous avez encore des conseils à partager, n'hésitez pas, je vous lirai attentivement ... ;)

Merci pour tout!
Christelle

9

Sunday, December 18th 2011, 11:33am

Bonjour,
Nous avions pensé passer par l'intermédiaire d'une agence de voyage, afin de réserver les vols et quelques nuits dans un hôtel juste après notre arrivée à Dehli.
Il n'est point besoin de passer par une agence pour réserver ses vols intérieurs ou hébergements. De + il peut être effectivement utile (sans être absolument nécessaire) de réserver la première nuit d'hôtel vu que bien souvent les vols sur l'Inde arrivent la nuit, mais, en dehors d'éventuellement cette 1ère nuit, réserver à l'avance ses hébergement est totalement inutile.

Du reste, j'ai pensé que nous pourrions nous servir de Couch Surfing (site dans lequel je me suis fait un compte) pour faire des rencontres et ainsi être encore un peu plus immérgées dans la culture indienne.
Pareil, pas besoin de Couch Surfing pour s'immerger dans la culture indienne, lors d'un voyage en individuel en Inde on est immergé dans sa culture de gré ou de force de toutes façons, beaucoup + que dans les autres pays.

Lors de ton periple Delhi-Calcutta tu pourrais aussi faire une étape à Luknow (avant ou après Agra selon le sens du circuit) qui est une ville sympa et relativement coole (à l'échelle indienne...).
Calcutta n'est pas une ville facile mais j'y était resté scotché une semaine, j'espère qu'elle te plaira aussi. N'oublie pas d'aller jeter au moins un coup d'oeil à l'intérieur de la gare d'Howra: impressionnant! Le marché de nuit à proximité de Sudder Street vaut aussi le coup d'oeil.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

10

Monday, December 19th 2011, 4:43pm

Bonjour,

merci pour ta réponse.
Si j'ai pensé passer par le biais d'une agence de voyage, c'est avant-tout pour la simplification que cette démarche apporterait. En effet, j'ai pu remarqué que les réservations se faisait par carte de crédit ; comme je viens d'avoir 18 ans, je n'en ai pas encore une (mais cela va bientôt se faire), de plus, je ne sais pas quelle compagnie d'aviation prendre sachant que nous partirions de Genève ou Zürich (Suisse). Enfin, avec cela, on aurait une facture unique payable par bulletin de versement et pas besoin de passer par l'intermédiaire des parents (oui je sais mon explication est un peu bancale).

En ce qui concerne Couch Surfing, je trouvais que cela pourrait être intéressant, je n'ai pas mentionné que nous ne nous hébergerions qu'avec ce moyen, mais juste quelques nuits.

Pour notre itinéraire, j'ai regardé et j'ai pensé à Dehli - Agra - Luknow - Varanasi - ... - Calcutta. Pour les temples de Mandu ça me parait intéressant, mais assez éloigné, tout comme Khajuraho. Si vous connaissez des destinations sympa dans le West Bengal, je suis preneuse.

Cordialement,
Christelle