Chauffeur en Inde
Pour répondre à cette citation ""c''est normal qu'ils essaient, non pas de commissionner leurs passagers, mais juste d'arriver à un salaire correcte. J'ai préféré payer un peu plus cher et être en confiance avec mon chauffeur".
Dites moi, à votre avis combien gagne un chauffeur en inde ? Combien gagne un instituteur en Inde ? Si vous comparez les prix vous constaterez que les chauffeurs ne sont pas si mal payé que cela en Inde, surtout que bien souvent grâce aux pourboires, ils peuvent doubler leur salaire. Vous faites l'erreur de nombreux touristes comparer le niveau de prix en Inde et comparer le niveau de prix que l'on connaît en Europe. Attention, je n'ai pas dit que les chauffeurs roulaient sur l'or, mais pour l'Inde, ils ont un salaire convenable. Deuxième question : lorsque vous payez un "peu" plus cher le chauffeur êtes-vous sûr que l'argent va dans sa poche ou reste-t-il dans celle de son patron ? En effet, toujours à titre de renseignement, cette année, un chauffeur gagne 500 roupies par jour, salaire dont il doit déduire sa nourriture, son lit et quelques autres frais, ce qui lui laisse entre en moyenne quelque 300 roupies par jour plus son pourboire. Et encore, je ne tiens pas compte du nombre de fois ou j'invite le chauffeur à partager ma table, chose qu'il refuse dès que je vais dans un restaurant "étranger", mais alors je lui offre à manger dans un "bigwi" (petit restaurant situé le long de route).
Personnellement, si le chauffeur s'est contenté du simple rôle de chauffeur, il recevra comme pourboire 150 roupies par jour, si l'on a eu des bonnes relations et que le courant est bien passé entre lieu et moi, il recevra 300 roupies par jour (toujours comparé au salaire d'un instituteur).
Alain
Alain