Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:15pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, August 23rd 2010, 9:54am

arnaque au restaurant Blue moon à Varkala

De retour d’Inde du sud je voudrais communiquer quelques
infos concernant hôtels et restaurants, et aussi une petite arnaque dont j’ai été victime.

D’abord un hôtel qui figure dans le guide et qui le
mérite bien : l’hôtel Arpana
(très propre, accueil très sympa) à Kovalam.

Et, hors guide, l’hôtel Spice Holidays (tout aussi propre accueil aussi gentil qu’efficace
d’Anthony) à Fort-Cochin (Burgher street)

puis à Alleyppey, où nous sommes arrivés lors
de la Nehru boat race et les bonnes chambres étaient prises, l’hôtel Padipura Residency (excellent rapport
qualité prix) qui est près du district court et de l’hôtel Gowri héritage en allant vers le centre.

Maintenant la petite arnaque
p
ratiquée au restaurant Blue Moon à
Varkala
, qui n’est d’ailleurs pas dans le guide.

Lors d’un repas j’ai commandé une bière et comme la
plupart des restaurants n’ont pas de licence le serveur pose la bouteille entamée sous la table.

En me servant le garçon a renversé, apparemment
involontairement, la bouteille puis a mis un temps très long pour la
remplacer.

Surprise : sur l’addition figurent deux bouteilles
de bière, contestation bien sûr, le garçon me dit qu’il est responsable et qu’il
me remboursera la bouteille de sa poche car son patron refuse de ne pas la
compter.

Cette discussion se prolonge et pendant ce temps j’ai payé :
un billet de 1000 Rps pour une addition de 400Rps.

On me rend 100 Rps ! Réclamation de ma part mais on
m’assure que j’ai payé avec un billet de 500.

Je venais de retirer de l’argent au distributeur et les
seules grosses coupures dont je disposais étaient des billets de 1000 Rps.

Toute la manœuvre avec la bière était destinée à détourner
mon attentio, je n’ai pas récupéré mon argent même après avoir demandé un
contrôle de la caisse qui était quasi vide quand on me l’a montrée !

Ceci dit, en deux voyages en Inde (13 semaines) je n’ai
eu aucun autre problème de ce genre donc pas d’inquiétude, juste un peu plus d’attention
dans les endroits très touristiques.

wcf.user.option.userOption43: Inde, Iran, Turquie, Espagne, France

2

Monday, August 23rd 2010, 3:21pm

Arnaque au billet de 500 roupies

Et bien c'est mauvais signe, les arnaques que je connaissais à Bombay sont en train de gagner le Kerala. A Bombay il m'est arrivé deux ou trois fois qu'un chauffeur de taxi (depuis l'aéroport ou la gare de Lokhmanya Tilak seulement, pas en ville) veuille me faire croire que je lui avais donné un billet de 100 roupies alors que je lui avait donné un billet de 500 roupies. Deux fois je n'ai pas eu les moyens de contester (j'ai été pris par surprise, qui plus est la nuit, donc j'ai eu un doute sur le moment), la troisième fois (en 10 ans, pas au cours du même voyage) j'ai envoyé le chauffeur sur les roses (verbalement) et il est parti sans demander son reste.
Ceci étant dit, mes amis mayalees ont toujours l'habitude de contrôler scrupuleusement les notes des restaurants et ils constatent assez souvent de "petites" erreurs (quelques dizaines de roupies). Je suis persuadé qu'il s'agit parfois de vraies erreur, mais pas toujours....
Conclusions : les arnaques ne sont pas réservées aux occidentaux, les indiens en sont victimes aussi. Soyons vigilants sans paranoïa par rapport à ce que nous payons, pour que le Kerala reste le plus longtemps possible un endroit où le touriste n'est pas sans cesse agressé par toutes sortes d'arnaqueurs (je mets de côté les chauffeurs de rickshaw qui ont toujours été pénibles à ce sujet, du moins une partie d'entre eux).