Le Tamil Nadu étant une région très grande, il y a beaucoup de choses à visiter toutes différentes les unes des autres ...
Pour ma part, j'ai adoré Ooty (Udhagamandalam) - près de Coimbatore - , une petite ville nichée au cœur des hautes collines verdoyantes. De là , on peut se promener dans la forêt, faire du pédalo ou du bateau dans une des nombreux lacs, louer un scooter pour passer une journée dans les immenses plantations de thé. En plus, il fait FROID là -bas ! Après 3 mois dans la chaleur tropicale qui froissait parfois dans les 40°, j'étais heureuse d'avoir froid... Par moment, on se serait cru au Canada, avec les lacs embrumés au beau milieu des forêts de pins... (Oui, Oui, c'est bien en Inde!).
J'ai aussi adoré Mamallapuram, entre Pondichéry et Madras (Chennai). C'est une petite ville au bord de la mer très calme, où il fait bon de flâner. Mais là , attention, il y a une féroce armée de moustiques qui te piquent à la moindre occasion.... (J'ai dû nourrir au moins 100 moustiques pendant les 4 jours que j'ai passé là -bas)...
Ensuite, Rameswaram, une presqu'île à l'extrémité Est du Tamil Nadu, en face du Sri Lanka. Rameswaram n'est pas joli, et le voyage pour y aller peut être éprouvant, mais de là , on peut prendre un rickshaw pour traverser la minuscule presqu'île jusqu'au bout. là , on peut voir un village de pêcheur trop beau : toutes les maisons sont fait en feuilles de palmier séché, même l'église (catholique) est en feuille de palmier, surmonté d'un crois en bois miteux, et le tout sur du sable (pas de terre). J'ai passé l'après-midi à discuter avec les pêcheurs, ils sont tous accueillants!
Et pour finir, Madurai est immense, avec ses nombreux temples majestueux. Mes compagnons de voyage l'ont adoré, mais moi, à ce moment-là , je passais une période de blues (tout le monde connait ça, il y a des moments, pendant un long voyage, où on a des gros coups de blues, où on trouve que tout est moche, nul et chiant). J'avais donc détesté Madurai... Malheureusement ! hihi... En tout cas, Madurai est une grande ville vraiment "indienne"...
Et pour les destinations décevantes :
Kumily et son parc Periyar... C'est un parc naturel très joli avec son immense lac (à visiter le matin très tôt : on traverse le lac en bateau au milieu d'une brume épaisse, ce qui a donné à la visite une dimension très mystérieuse et magique). Mais ce n'est pas une destination incontournable. On nous avait dit qu'il y a plein plein d'animaux à voir, mais nous, on n'a vu que dalle. Deux jours de voyages (un aller - un retour) très éprouvant en car (j'avais la vessie pleine à ras bord, le car bringuebalait dangereusement, et pas de pause-pipi... C'était horrible! j'en pleurais...) qui n'en valait pas vraiment...
Kanyakumari, à l'extrême sud de l'Inde où trois mer se recontrent (l'Océan Indien, Golfe de Mannar, et la mer des Laquedives). On y est allé pour voir, mais y avait rien à voir. Enfin, ceci est mon avis.
A éviter absolument : Trivandrum, à moins d'être obligé de passer par-là pour aller quelque part. Du bruit (et l'odeur :-p), pollution et tout qui va avec dans une grande ville...
Voilà , je crois avoir tout dit sur le Tamil Nadu... ?