Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 11:16am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, March 20th 2006, 7:04pm

Départ pour Inde + Népal

Bonjour à tous,

J’ai l’intention de me rendre en Inde + Népal pour 6 mois et j’ai quelques questions à ce sujet. Je sais que je pourrais trouver les réponses dans les bouquins mais je voulais surtout avoir l’avis de ceux qui sont déjà partis…

Je compte partir début mai pour Dehli (départ de Paris). Mes premières questions concernent le billet : quelle somme faut-il prévoir ? Vaut-il mieux acheter tout de suite ou attendre les derniers jours pour avoir un meilleur tarif ?

J’envisage ensuite de me rendre à Dharamsala pour 4 mois. Là, je compte suivre des cours de tibétain. J’ai déjà les bases de cette langue et je souhaite maintenant mettre en pratique. Quelqu’un a-t-il déjà été à Dharamsala dans ce cadre là ? Est-il facile de trouver un prof ? Combien faut-il prévoir pour les cours ? Et combien pour le logement + nourriture ?

Après ces 4 mois, je compte me rendre à Katmandou en passant par Dehli, puis le Bihar (et ses lieux de pèlerinage bouddhiste), Darjeeling, le Sikkim, et enfin Katmandou. Combien de temps et quelle somme faut-il prévoir pour ce trajet (en faisant un peu de tourisme dans le Bihâr, à Darjeeling, et au Sikkim) ?

Je compte rester à Katmandou pour environ 2 mois, toujours pour pratiquer le tibétain. Même question que plus haut : est-il facile de trouver des profs ? Combien faut-il prévoir pour les cours + logement + nourriture ?

J’envisage d’acheter là-bas le billet de retour Katmandou-Paris. Est-ce une bonne idée ?

A votre avis, quelle somme faut-il prévoir pour ce périple, billets compris ?

Pour terminer, une question d’ordre général : Avec quelle devise vaut-il mieux partir ? Dollars ? Euros ? Ou les 2 ? Chèques voyages ? Liquide ? Ou les 2 ?

Merci à tous ceux qui ont lus jusqu’au bout ! Et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre !

wcf.user.option.userOption43: inde, ladakh, afrique australe, thailande, laos

2

Monday, March 20th 2006, 7:44pm

salut
je peux te donner un avis sur quelques points.
Pour le billet aller tu n'as aucune certitude de trouver un billet moins cher au dernier moment. Pour partir en mai, je pense que les meilleurs prix sont déjà vendus depuis longtemps.Cela dit j'y suis toujours allé en période de vacances scolaires où les vols sont plus chargés. N'oublie pas que tu dois faire ton visa.
Si tu vas à Darjeeling, il te faut revenir vers l'ouest pour passer la frontière népalaise. je n'ai jamais fait ça mais il me parait fort possible que le plus pratique soit de revenir à Bénares pour aller sur KTM.
Pour l'argent les euros devraient suffire. A toi de voir pour les teravelers ou le liquide. Cela dit, vu la durée de ton séjour, même si la vie est bon marché là-bas, tu risques de dépenser en tout une somme relativement importante. Une carte bancaire peut être intéressante à considérer.

wcf.user.option.userOption43: Mexique Vénézuela Guatemala Nepal Thailande Vietn

3

Tuesday, March 21st 2006, 6:48am

RE: Départ pour Inde + Népal

Petite info...
Au Népal les gens parlent népalais. Tu pourras probablement trouver un prof de tibétain, mais ce n'est pas LA langue parlée ici... donc 2 mois à Kathmandu....c bien si tu trouves un bon prof, c long sinon! Je te conseilles davantage d'opter pour un monastère où il y aura à la fois des moines tibétains et népalais (donc une bonne façon de pratiquer) et aussi des enseignements bouddhiste dans un cadre enchanteur: Kopan est un bon choix. Ils y ont l'habitude de recevoir des étrangers, c'est très beau, calme, propre et parait-il bien organisé. (c'est en bordure de Kathmandu)
Sinon, il y a autour de Bodha où tu trouveras des Tibétains qui vivent maintenant au Népal. Peut-être y aura-t-il des profs... (quartier à Kathmandu)
Il y a aussi un Cente pour les "réfugiés" tibétains (je dis "réfugiés" car le gouvernement népalais ne les reconnait pas comme réfugiés....) près le Swayambunath, pas facile à trouver mais bon, si tu es intéressée par les Tibétains...il ont toujours besoin d'un coup de main. Il y a en ce moment près de 850 réfugiés dans un espace qui peut en recevoir 350...donc... Bcp d'enfants (qui ne parlent que tibétain) et aussi quelques adultes qui se retrouvent "pris" à Kathmandu.... Ça dépend de ce que tu veux faire au Népal!
Bon voyage
Meb

4

Tuesday, March 21st 2006, 7:22pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

Wanderer, d'après ce que j'ai lu, il y a des bus qui partent de la frontière indienne Panitanki (proche de Darjeeling) et qui rejoignent KTM en 13 heures. Je ne connais pas du tout les conditions de ce voyage… je note ta solution via Bénarès, ça pourra être utile.
Au sujet de la somme dépensée, je table sur 450 euros max par mois (Inde et Népal). Est-ce raisonnable ? (Ca me parait beaucoup mais je me trompe peut-être).

Marie-Eve, tu es actuellement au Népal ? En tous cas tu sembles bien connaître la ville...
Je souhaite aller au Népal pour apprendre le tibétain, mais aussi pour pratiquer. L'idée du monastère est donc très très tentante. De quelle tradition est le monastère de Kopang ?
Sinon, le bénévolat est une autre idée qui me trotte dans la tête, surtout dans un environnement tibétain... à voir...

Encore merci pour vos réponses,
@+

5

Wednesday, March 22nd 2006, 1:55am

J'ai vécu 4 mois au Népal dans le cadre d'un stage. Je sais qu'il est assez facile de trouver un prof de tibétain vers Bouddha (bodhnath) où vivent beaucoup des tibétains.
Pour l'argent, c'est pas très cher, mais il faut compter au moins 2 euros par nuit dans une guesthouse, mais apres tu peux trouver une chambre à louer chez l'habitant c moins cher.
A Dharamsala, c'est aussi 2 euros la nuit dans une chambre loué si tu te demmerdes bien.

6

Wednesday, March 22nd 2006, 4:27pm

Et oui je connais bien la ville car ça fait 2 ans que j'y vis.
Pour ce qui est de la tradition monatique de Kopan...je ne sais vraiment pas, désolé! Remarque, ils ont peut-être un site internet... Par contre si tu as d'autres questions sur le pays, ça me fera plaisir d'y répondre!
Bonne chance

wcf.user.option.userOption43: inde, ladakh, afrique australe, thailande, laos

7

Wednesday, March 22nd 2006, 4:54pm

salut
Comme le dit Massaladosa (bon appétit) tu peux te loger pour vraiment pas cher surtout si tu restes longtemps au même endroit.
Pour le trajet de la frontière à KTM, 13 heures ça me parait un peu optimiste. Cela dit en relisant ton post je vois que tu restes longtemps là-bas. Je ne connais pas du tout la route par le terai au Népal mais je te conseille de passer par là, mais pas forcément d'un seul coup jusqu'à KTM. ça peut être intéressant de s'arreter dans ces villes népalaises où le touriste est rare.

8

Thursday, March 23rd 2006, 12:57pm

2 euros par nuit, c'est vraiment pas beaucoup, moins que ce que je pensais...

Merci Marie-Eve pour ta proposition, le seul problème c'est que j'aurais bien 1000 questions à te poser, et je ne sais pas par ou commencer ! Je crois que le plus simple pour moi c'est d'attendre d'être sur place, j'aviserais à ce moment là... Si, une question tout de même : tu es bénévole dans cette association pour réfugiés tibétains ? Si oui, de quelle aide avez-vous besoin ?

Et bien va pour le terai Wanderer... y a un truc qui m'inquiète un peu dans la perspective d'arrêt dans les petites villes népalaises, c'est la rébellion maoïste, ou sévi-t-elle ? Y a-t-il un risque ?

9

Thursday, March 23rd 2006, 6:37pm

Coucou!
Pour répondre à ta question, je suis volontaire VSO (Volunteer Service Overseas), ça fait 2 ans que je vis ici et bosse dans une ONG népalaise en droits humains. Je quitte bientôt par contre.
Un conseil cependant: arriver par le Népal en ce moment c'est peut-être pas idéal. La situation est très très instable actuellement et il y a souvent des "débordements" dans les districts, donc régions rurales. Il y a fréquemment des "badhas" (des grèves générales où transports, commerce, etc, sont interdit de fonctionner...), ça peut durer plusieurs jours... Aussi il y a risque d'être pris dans un "accident"... Il y a encore quelques mois, j'aurais dis ok, mais là, les prochaines semaines tout du moins, c'est mieux de prendre l'avion... Conseil c'est tout!
Une fois à Kathmandu par contre ça va, pas de problème pour le moment. lors des badhas tu peux marcher dans la ville, c'est super il y a moins de traffic. Thamel le quartier touristique est moins touché que le reste de la ville. Le problème sera que les transports par bus ne fonctionneront pas vraiment. Mais les avions eux, pas de problèmes ils sont là, mais bcp pluc cher...
Kopan est de toute façon au bord de Kathmandu, ça devrait être très très tranquille! Je te conseille de regarder les nouvelles sur Nepalnews.com ça pourrais donner des idées!
Bon voyage!

10

Saturday, March 25th 2006, 3:45pm

Ok, encore merci pour les infos, et bon vent !