En Australiedepuis 9 mois
Bonjour,
Nous sommes depuis plus de 9 mois en Australie et nous avons commencé par Perth. Perth (2 mois), Carnarvon (milieu de la cote ouest : 1,5 mois de travail), Voyage vers Broome (1/2 mois), Kununurra (frontière du Northern territory : 1,5 mois de travail), voyage vers Darwin (1/2 mois), Voyage vers Alice Springs (1 mois), Voyage vers Adelaide (1 1/2 mois dont 1 mois de travail), voyage vers Melbourne (1/2 mois), puis Sydney (1/2 mois). Il nous reste maintenant la cote est.
Melbourne est une jolie ville d'arrivée mais je choisirai pt être Sydney comme point de départ pour être dans le nord avant le début de la wet season. Tout dépend du temps que tu comptes mettre pour monter à Cairns et Darwin.
Pour ta question sur "Aller jusque Cairns puis partir vers le centre est-il suffisant ou ce serait passer à coté de paysages extraordinaires ?" Je te dirai va à Darwin pour voir le Litchfield et le Kakadu National Park.
Pour le centre, Ayers Rock est bien sûr à faire mais un peu trop touristique à mon goût. Kings Canyon est magique.
Je finirai le voyage par un très bref séjour à Adélaide et puis la Great Ocean Road vers Melbourne. Si je ne me trompes tu seras à melbourne en Janvier donc ici ce sera l'été.
Mes endroits préférés : margaret river (sud de Perth), Kalbarri (cote ouest), Dampier Peninsula, Bungle Bungle, Litchfiel, Kakadu, Palm Valley, Kings Canyon, Cober Peddy et le désert, Great Ocean Road, Sydney. Finalement surtout l'outback car nous l'Australie est avant tout les grands espaces.
Pour le travail, (j'imagine que tu pars avec un WHV) attention aux apparences et à ne pas prendre ce qu'il se passait il y a 5 ans pour la réalité de 2010. Première chose, il y a des milliers de backpackers qui débarquent du monde entier pour travailler en Australie. Donc les farmers ne t'attendent pas pour travailler. Pour ce qui est du travail qualifié, il y a des opportunités c'est sûr ! Mais nous ne sommes pas en Europe avec la libre circulation, tu n'es pas forcément le bienvenu pour travailler en entreprise. Les Australiens qui n'ont jamais vraiment connu de crise ont vu une légère hausse du chômage l'année dernière. Et du coup priorité à l'embauche des visa permanent. Les agences d'interim, les entreprises ne te le diront pas directement mais si tu poses des questions elles seront honnêtes. Le WHV a été créé pour aider les farmers (car les australiens ne veulent pas faire ce boulot c'est trop dur !).
Je ne dis pas que c'est impossible, il faut juste avoir de la chance et tomber sur les bonnes personnes. Enfin, si tu veux un conseil. Cherche du travail :
-en ferme dans l'outback car c'est une vraie expérience de l'Australie et l'ambiance entre workers est géniale, c'est vraiment plus rapide que de trouver un travail qualifié,
- dans les bars en ville cela laisse du temps pour profiter de la ville sans dépenser d'argent
- essaie le Woofing tu n'es pas payé mais tu vis avec une famille australienne et tu es nourri et logé gratuitement. Travail 4 - 6 heures par jour.
Enfin, dernière chose à prendre en compte qui va enormément impacter ton voyage et ton budget : les transports.
Nous avons acheté un 4*4 et nous avons vécu des moments magiques sur des pistes désertes d'Australie. Mon conseil : sur la côte est tu peux éventuellement voyager en bus car les villes sont rapprochées. Par contre pour le nord et et le centre, tu peux voyager en lift. Le concept tu partages les frais de diesel et de nourriture avec des backpackers qui ont acheté un camper van ou un 4*4. Si tu veux avoir une idée des offres de lift, va sur le site gumtree.com.au.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Enfin, l'Australie est superbe, les australiens sont très sympas. Profite bien !