Salut !
Je suis allé en Nouvelle Calédonie en Avril dernier et j'ai effectivement quelques conseils à donner :
- Lorsque vous visiterez "la Grande Terre", il est indispensable d'organiser a l'avance vos visites et séjours ! Si vous voulez etre intégré en tribu, faire des randonnées ou quoi que ce soit, il faut telephoner plusieurs jours avant pour s'inscrire et organiser les activités (Étant habituée des voyages à la "roots" en Australie, je n'avais rien organisé à l'avance, je me suis juste pointé sur place, et je n'ai rien pu faire car je n'avais pas téléphoné à l'avance).
- Pour dormir en tribu, il est bien de "faire coutume" à votre arrivée dans la tribu, c'est à dire d'offrir au chef de la tribu : du tissu local + un paquet de cigarettes + un billet de mille francs pacifique
- Pour l'hébergement, je vous conseille vivement de faire du couchsurfing, car l'hébergement est hors de prix dans toute la Nouvelle Calédonie ! (sauf l'auberge de jeunesse à Nouméa qui est abordable, mais vous ne pouvez pas rester sur le long terme : les français de métropole souhaitant émigrer en Nouvelle Calédonie ne sont pas les bienvenues est sont souvent chassés de l'auberge de jeunesse ! Donc le plus possible, DITES leur surtout que vous venez jute en touriste).
Inscrivez vous sur :
http://www.couchsurfing.org/ (le principe est d'etre hebergé a titre gratuit chez l'habitant pour 1 ou plusieurs nuits, ce qui permet de ce faire des contacts avec les locaux, et ils peuvent vous donner des bon tuyaux pour trouver une colocation ou un boulot).