Bonjour Audrey et Lionel,
je suis d'accord avec Magne. Si vous ne restez que 10 jours, il faut rester au moins 3 à 4 jours par île, sinon vous n'aurez pas le temps d'en profiter: prenez 2 jours supplémentaires sans forcément rajouter une île dans votre circuit. Rangiroa: à réserver pour un séjour plus long => sur place: plongée uniquement. Le risque est de vouloir tout visiter sans forcément en profiter = mon expérience et celle de ma soeur (pour un séjour de 3 semaines sur place).
Tahiti => Papeete, la ville, son marché et surtout la presqu'île de Tahiti Iti.(le marché - incontournable - peut être fait le dernier jour). Je vous conseille de faire Tahiti en une seule fois pour ne pas vous disperser, car entre la circulation et les horaires d'avion, les jounées sont parfois courtes.
Moorea: prévoir au moins 4 jours; je vous conseille d'y aller directement (en ferry par ex) et faire Tahiti à la fin ou carrément l'inverse. Moorea = île très belle, très reposante aux multiples facettes et activités (voiture indispensable) : au final, ma préférée pour le côté "vacances" et "douceur de vivre". Les Tipaniers sont très bien placés et cotés. Excursion en mer que je conseille vivement: celle avec Jérôme Dambrin, très sympa, excellentes explications sur le milieu marin et sur l'ïle (légendes, relief, bons plans, anecdotes) Tél: 76.37.27
jeromedambrin@hotmail.com
Activités Moorea: plage, snorkling, excursion en bateau (raies, dauphins, requins, baleines en saison), kayak jusqu'aux motus en face des Tipaniers, promenade dans la forêt (Belvédère), achat de perles, lycée agricole. A faire absolument: boire un cocktail ou manger une glace au luxueux Sofitel (tu peux y aller, même si tu n'y loges pas )
Bora-Bora: il y en a qui aiment, d'autres pas; Ce qui est unique: la fabuleuse arrivée en avion (demander le côté gauche) et les incroyables couleurs du lagon, même quand on a fait d'autres îles auparavant; activités à privilégier = snorkling, excursion en bateau + plage . Le coin à privilégier dans l'île = la pointe Matira. Nous étions à la pension chez Nono: il faut demander le bungalow non mitoyen au bord de l'eau. Les chambres dans la maison familiale ne sont pas bien insonorisées. Ambiance très agréable. Il paraît que Maupiti , île moins connue, est très bien = avis de mon frère qui habite à Tahiti.
Huanine: je te déconseille la pension Tupana, bien qu'elle soit encensée sur le net. C'est assez paumé comme coin: il n'y a pas de plage à cet endroit mais plutôt une espèce de vasière pleine de coquillages coupants devant laquelle la mer se retire très loin. Nous y avons séjourné en août 2008 et nous avons trouvé que la pub qui en était faite était vraiment exagérée: les photos sur le net sont très trompeuses ! Autre problème: bruit et odeur d'un moteur de groupe électrogène en début de soirée tout à côté des bungalows: très gonflant en vacances; ça casse vite le mythe de Robinson Crusoe. La pension et le restau Mauarii sont très bien. Sinon Huanine: île très tranquille et très sauvage; nous avons beaucoup aimé. Y prévoir des balades en vélo le long du motu de l'aéroport jusqu'au Huanine Village (désormais abandonné), petit coucou aux anguilles sacrées de Faie (y aller aux heures où les enfants ne sont pas à l'école), pêche en mer à la 1/2 journée, pièges à poisson , manger dans les roulottes le soir à Fare sur le quai, excursion à l'intérieur de l'île, visite du sud de Hunaine Iti (couleurs magnifiques)
Un tuyau si vous êtes sensibles au mal de mer: un comprimé de Mercalm (*) 1/2h avant l'excursion s'il y a un peu de clapot (vent). (*) sans ordonnance en pharmacie.
Autre tuyau pour ne pas trop subir le décalage horaire pdt la 1ère semaine et profiter dès votre arrivée: vous coucher une heure + tard tous les soirs avant de partir pour n'arriver à dormir que max 2h la dernière nuit ou aps du tout ; pdt le voyage en avion: dormir quand il fait nuit à Tahiti (somnifères) et se forcer à ne pas dormir quand il fait jour à Tahiti (marcher dans l'aéroport): j'ai trouvé ce programme en surfant sur le net (mots clés = décalage horaire tahiti): je l'ai appliqué et j'ai pris la 1ère semaine sur place les somnifères prescrits et conseillés par mon médecin qui voyage beaucoup => je n'ai subi aucun décalage horaire, à l'inverse de mon mari qui m'avait à moitié écoutée.
Tous mes voeux de bonheur et excellent voyage de noces!
Margo