RE: souvenirs de polynesie
Bonjour,
J'ai passé un mois magnifique en Polynésie. Je suis partie pour tout le mois de janvier ( ici, au Québec, fais pas mal ''frette'' cad...très très froid).
Nous avons vu Tahiti, Bora-Bora, Maupiti, Tahaa, Raietea ( la soeur de Tahaa) Huahiné et Morea et pour finir...retour vers Tahiti.
Elles ont tous un charme fou différent. Bora-Bora, si l'acceuil est plus froid des locaux envers les touristes, il faut aussi se mettre à leur place. La population locale ne jouit pas tout à fait des retombés de la manne touristique. Exemple le plus frappant; l'état des routes tout à fait lamentable comparé aux autres îles de la Société, également le prix des des denrées est de beaucoup plus inabordables que dans les autres îles...alors leurs froideurs est un peu compréhensible. Plus souvent qu'autrement, ces Pilotis abritant le tourisme de luxe, qui ont détruit en passant les corails, bref ces touristes de luxe ne se mélangent pas avec les locaux. Réputée la plus belle île et celle dites la plus écolo...est en fait la plus polluée ! C'est une question de politique.
Toutefois, nous avons logés Chez Nono, et je garde un souvenir des plus précieux de leur accueil mais aussi de la beauté des lagons !! D'une bière sirotait à la belle étoile, couchée sur le sable et..
Nous avons, nous aussi, logé à la pension Ti Miti sur Tahiti..notre accueil ne fut pas réellement fameux. Certes, les propriétaires étaient absent, ainsi c'est l'une de leur copine qui les a remplacé...Je ne sais si cela a fait réellement une différence. Mais bon, en générale, les personnes que nous avons rencontré furent très sympathique, en dehors de l'accueil à la pension Ti Miti.
Arrivée de notre départ du Québec, 18 heures en tout -en passant par New-York, pour attérir à trois heures du matin dans une chambre puant l'humidité comme pas possible...hola.
nous avons demandé de changer de chambre le lendemain dont aucune intimité.
De plus, pour les demandes de renseignements touristiques...je comptais plus sur l'appui de mon guide lonely planet que sur ses indications.
À part cela, j'ai adoré Tahiti et nous nous sommes fait des amis, qui je l'espère viendrons faire un tour polaire chez-nous !
Charlie