posté à l'origine par ELFEAILLEURS
...tu avais posté une reponse tres interressante sur le cout de la vie en Iran suite à ton voyage récent là -bas. Malheureusement elle est (injustement) passée dans l'aspirateur lorsque l'administrateur a fait le ménage en grand il y a quelque temps. Si tu pouvais me la renvoyer en MP ca serait bien cool.
Merci.
Elfe.
Alors comme ça, de mémoire (mais ça devient loin),
HOTELS : En gros, il faut multiplier les tarifs du LP 2005 par 2 environ.
TRANSPORTS : Quelques trajets indicatifs ; faites une règle de 3 pour d'autres trajets.
- Bus : Téhéran-Tabriz : 10 heures, 50000 Rials
- Train : Téhéran-Mashhad : 11 heures, 80000 Rials (Luxe, couchettes 6 places) ou 190000 (Super Luxe, couchettes 4 places, avec repas)
- Taxis : Aéroport de Mehabad au centre de Téhéran 50000 Rials, Tabriz-village de Kandovan 50000 Rials. Une tactique consiste à demander à votre hotelier le tarif qu'il pourrait vous obtenir pour une ballade hors de la ville et de proposer la moitié au premier taxi que vous croisez.
- Taxis collectifs en ville : 1000 Rials par personne pour 1,5 km environ. La technique pour les prendre est de crier au chauffeur qui passe à côté la destination, ensuite ne pas demander le prix, on tend l'argent avec l'air de celui qui sait très bien le prix. Si en fait vous ne savez pas tendez 5000 Rials pour un court trajet et 10000 pour un nettement plus long, il vous rendra la monnaie.
RESTAURANT :
- Kebab : 20-30000 Rials ;
- Khoresht : 20000 Rials ;
- Dizi (Ab-gousht) : 10000 Rials.
- Kaleh Pacheh (au p'tit déj, faut se lancer !) : 20-30000 Rials ;
- Jus d'orange : 8-10000 Rials ;
- Dates fraîches (un vrai régal ; ne les râtez pas !) : 11000 Rials le kilo.
- Téléphone : appel local : quasiment rien ; j'ai même vu des cabines réservées à ce type d'appel dans lesquelles on ne pouvait pas mettre d'argent !
- Qalyan (= Narghilé) : 10000 Rials ; mais dans les bars un peu chics, il faudra rajouter le thé (compris parfois avec la qalyan), quelques douceurs et le service, et du coup ça peut monter à 30-40000 Rials.
VISITES TOURISTIQUES : 3000 à 5000 Rials désormais. Depuis deux-trois ans on paie le même tarif que les iraniens.
INTERNET : 10000 Rials de l'heure.
Je ne sais pas si j'ai oublié des tarifs que j'avais mis la dernière fois ou non. N'hésite pas à demander.
Gilles