Avant de se faire le porte-parole de medias dont l'objectivite n'est pas forcement la principale qualite (le Figaro sic !), il serait bon de se faire une idee par soi-meme et donc d'Y ALLER. Voila la preuve par A+B que certains medias occidentaux propagent une image assez biaisee de la realite iranienne dans le but de faire du sensationnel.
Loin de moi l'idee de considerer l'Iran comme un paradis pour les femmes, bien au contraire. Mais la realite n'est certainement pas ce qui est montre dans cet article ou dans ces photos, sorties de tout contexte. Le komiteh a pratiquement disparu de toutes les grandes villes d'Iran depuis quelques annees et la relative liberalisation engagee sous Khatami a fait des emules. Certains quartiers de Teheran ressemblent plus a St-Germain des Pres qu'a Damas, ou pire, Ryadh.
Pitie, un peu de recul et un peu d'esprit critique.
Si tu avais mis les pieds en Iran, tu saurais que la place de la femme dans la societe iranienne est plus importante que dans les societes marocaines, syriennes ou algeriennes par exemple. Elles occupent des postes a responsasbilite, sont elues au parlement, representent plus de 50% des etudiants des universites et participent activement a la vie du pays.
C'est la verite du Figaro, voici la mienne:
Images des rues de Teheran
Ces photos aussi sont prises a un instant t dans les rues de Teheran et ne refletent pas non plus la realite. J'avais juste envie d'illustrer que l'on peut faire dire ce qu'on veut a tout et n'importe quoi, meme si j'ai pu verifier par moi-meme, que la realite est plus proche de ces dernieres images que de celles des deux jeunes filles dont on ne sait meme pas si elles ont termine en prison ou non.
Le seul fait qu'elles se promenent dans les rues et qu'elles se heurtent a ces femmes du komiteh prouvent a quel point les moeurs ont evolue et que l'Iran n'est plus cette bande d'enturbannes enrages qui a pris le pouvoir en 1979. Les mollahs sont pragmatiques avant tout et pour garder le pouvoir, ils ont bien compris qu'il fallait lacher du lest.
Apres, chacun fait ce qu'il veut. Si tu ne veux pas aller en Iran, c'est ton droit le plus absolu mais STP, arrete de colporter ces inepties.