Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:13pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

Tuskel

Unregistered

1

Thursday, April 26th 2007, 6:15pm

Drole de pays que l iran

faut il vraiment y a ller et visiter ??

a mon avis non, pourquoi ? la reponse EN IMAGES

je tenais a attirer votre attention sur la situation des femmes dans ce pays, merci de votre attention.

http://www.penelopes.org/xbreve.php3?id_article=1000

2

Thursday, April 26th 2007, 10:25pm

RE: Drole de pays que l iran

Avant de se faire le porte-parole de medias dont l'objectivite n'est pas forcement la principale qualite (le Figaro sic !), il serait bon de se faire une idee par soi-meme et donc d'Y ALLER. Voila la preuve par A+B que certains medias occidentaux propagent une image assez biaisee de la realite iranienne dans le but de faire du sensationnel.

Loin de moi l'idee de considerer l'Iran comme un paradis pour les femmes, bien au contraire. Mais la realite n'est certainement pas ce qui est montre dans cet article ou dans ces photos, sorties de tout contexte. Le komiteh a pratiquement disparu de toutes les grandes villes d'Iran depuis quelques annees et la relative liberalisation engagee sous Khatami a fait des emules. Certains quartiers de Teheran ressemblent plus a St-Germain des Pres qu'a Damas, ou pire, Ryadh.

Pitie, un peu de recul et un peu d'esprit critique.
Si tu avais mis les pieds en Iran, tu saurais que la place de la femme dans la societe iranienne est plus importante que dans les societes marocaines, syriennes ou algeriennes par exemple. Elles occupent des postes a responsasbilite, sont elues au parlement, representent plus de 50% des etudiants des universites et participent activement a la vie du pays.

C'est la verite du Figaro, voici la mienne:Images des rues de Teheran

Ces photos aussi sont prises a un instant t dans les rues de Teheran et ne refletent pas non plus la realite. J'avais juste envie d'illustrer que l'on peut faire dire ce qu'on veut a tout et n'importe quoi, meme si j'ai pu verifier par moi-meme, que la realite est plus proche de ces dernieres images que de celles des deux jeunes filles dont on ne sait meme pas si elles ont termine en prison ou non.

Le seul fait qu'elles se promenent dans les rues et qu'elles se heurtent a ces femmes du komiteh prouvent a quel point les moeurs ont evolue et que l'Iran n'est plus cette bande d'enturbannes enrages qui a pris le pouvoir en 1979. Les mollahs sont pragmatiques avant tout et pour garder le pouvoir, ils ont bien compris qu'il fallait lacher du lest.

Apres, chacun fait ce qu'il veut. Si tu ne veux pas aller en Iran, c'est ton droit le plus absolu mais STP, arrete de colporter ces inepties.

3

Thursday, April 26th 2007, 11:07pm

RE: Drole de pays que l iran

ca y est encore un zorro de service. Personne ne te force à y aller. Fais comme tu veux. Mais les autres aussi font ce qu'ils veulent. J'y suis allé en Iran et j'y ai trouvé un des peuples les plus cultivés et acceuillants de la planète. Et un endroit où l'ouverture d'esprit des femmes est bien plus importante que dans le reste du monde musulman.

Toi tu es le genre à colporter les boycotts mediatiques colportés par quelques blaireaux soucieux de se payer de la bonne conscience.

Va voyager au lieu de répéter les conneries racontées par d'autre. Va te faire ton propre avis ca vaudra mieux pour toi et ton intelligence.

A+

This post has been edited 1 times, last edit by "skunkman38" (Apr 26th 2007, 11:07pm)

Tuskel

Unregistered

4

Thursday, April 26th 2007, 11:19pm

les photos sont certainement des montages...

t inquietes pas pour moi je voyage... mais pas en iran

5

Thursday, April 26th 2007, 11:59pm

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soient des montages, tu en verras beaucoup en Iran comme ça. Toutefois, il serait juste de signaler la mise en application ces prochains jours d'une nouvelle loi banissant les tchadors "mini jupe". Désormais, il devront arriver en dessous des genoux. Reste à savoir comment elle sera appliquée.

En ce qui concerne, les médias, ils colportent souvent deux réalités marginales mais qui ne sont ni des inepties ni des conneries :
- Les clichés habituels représentant les iraniens en fous d'allah intégristes.
- et les contre-clichés associés qui présentent les filles des quartiers nord de Téhéran ultra maquillées, flirtant à qui mieux mieux, les iraniens frimant au volant de voiture de sport...

Malheureusement, ces deux réalités ne représentent qu'une infime minorité de ceux qu'on peut voir sur place avec tous les états intermédiaires entre ces deux extrèmes.

S'il ne faut pas stigmatiser ce peuple, il ne me semble pas bon non plus d'être angélique : les iraniens ne sont pas tous très ouverts. Et, j'ai parfois l'impression que s'ils rêvent de liberté et sont très remontés contre leur gouvernement liberticide, ils ne sont pas prêt à accepeter la liberté de leur fille, de leur voisin ou des gens différents.... Ils ont encore, pour la plupart, beaucoup de chemin à parcourir. Et si les jeunes iraniens sont opressés par leur gouvernement, ils le sont bien plus par la société, leurs proches et leur "honneur".

Par contre, aucun doute là-dessus : allez en Iran !

A bientôt,

Gilles

6

Friday, April 27th 2007, 8:34am

le sujet est sauvé grâce aux réponses. Il est maintenant fermé.