RE: Frontiere Iran - Pakistan - Inde
Salut,
Je vous apporte des nouvelles fraiches du passage de la frontiere entre l'Iran et le Pakistan. Je suis actuellement a Quetta, au Pakistan, et j'ai traverse la frontiere il y a 2 jours.
Pour resumer la situation, le plus simple est de prendre un taxi collectif de la Place Forudgah a Zahedan jusqu'a Mirjaveh . J'ai paye 20.000 rials pour le trajet, mais je pense qu'il y a moyen de faire le trajet pour moins cher. Se renseigner avant.
Demander au chauffeur s'il va jusqu'a la frontiere, sinon, une fois arrive a Mirjaveh, aller a la sortie du village a pied (demander "pakestan" ou "Taftan" aux villageois, ils indiqueront le chemin). Une fois arrive a la sortie du village, faire du stop ou attendre un taxi collectif (rare). Pour ma part, une jeep m'a embarque et m'a conduit jusqu'au poste frontiere, a 15 km du village.
Contrairement a ce qui est dit dans le Lonely Planet, la frontiere n'ouvre pas a 7h, mais a 9h. J'ai du poireauter une heure et demie devant la grille d'entree du complexe frontalier iranien en compagnie d'un baloutche, et j'ai du encore attendre une bonne demie heure devant le bureau des passeports du cote iranien.
Les formalites sont relativement rapides, du cote iranien, je suis passe en premier, etant etranger, mais du cote pakistanais, j'ai du faire la file comme tout le monde, mais j'ai ete autorise a me mettre a l'ombre. Apres les formalites, les douaniers pakistanais verifieront le tampon sur le passeport. L'inverse de ce qui est decrit dans le LP...
Marchander le taux de change avec les changeurs du cote pakistanais. Actuellement un euro = 68 roupies pakistanaises. Verifier sur internet un ou deux jours avant. Je me suis fait avoir par les changeurs de rue car je n'avais pas eu le temps de verifier le taux de change, mais heureusement que j'avais change 20 euros seulement, suffisamment pour acheter mon billet de bus pour Quetta. Aussi, contrairement a ce que le LP dit, tous les bus pour Quetta ne partent que dans l'apres-midi (vers 16h), ca te laisse le temps d'aller a la banque de Taftan (le village juste apres la frontiere pakistanaise) pour changer des euros. Elle est situee a 500m du complexe frontalier. Pour ma part, j'ai poireaute pendant toute la journee a Taftan qui est un village horrible et poussiereux, mais les gens sont charmants et certains te demanderont de les prendre en photo (ce qui fait de jolies photos typiques)
Mon conseil : ne passer la frontiere que dans l'apres midi, avant 14h, le temps d'accomplir les formalites et de reserver le bus pour Quetta, et non tot le matin comme je l'ai fait.
S'attendre a un choc culturel juste apres le passage de la frontiere. Tout devient bordelique du cote pakistanais. Aucune organisation, routes defoncees, population differente, maisons de terre, etc. Tres different de ce qu'on voit en Iran. On regrette presque l'ordre apparent et le "calme" de la Republique Islamique d'Iran en passant la frontiere pakistanaise.
Bon voyage...