frontière syrie turquie
Moi je n'ai eu aucun probleme, j'y étais il y a 15j (aller comme retour).
D'istanbul c'est facile d'avoir un bus direct pour alep ou damas. Super confortable, compter env. 70e, assez long qd meme (18h). Moi je me suis arrêté à Alep. Les bus sont à prendre à la station de bus principale d'Ist. il y a plein d'agence privée, il faut faire jouer la concurrence (les bus st ts les memes quasiment). toutes les agences ne font pas le trajet (noor, jet, ...) Les bus partent le soir vers 22h
Au retour, il n'y avait plus de place en trajet direct (pt etre parce que c'était ramadan), du coup j'ai pas mal galéré. J'ai acheté un billet damas antachia a la frontière. De la jusqu' a Adana. Puis j'ai trouvé un bus qui allait jusqu'a Ankara. Puis de la capitale jusqu'a Ist. Env 26h en tt!!!
Pour le passage de la frontière il faut juste un visa syrien, en tant que Francais y a pas besoin de visa pour la Turquie. Pr le visa syrien faut pas être aller en Israel.
J'ai dc pris chaque fois le bus (ils st comme chez nous en France et pt etre encore mieux). Je pense pas qu'il y ait des voitures pour de si long trajets, quant aux taxis pt etre à partir du moment où on paye. L'inconvénient des bus, ce sont les fouilles de sacs. Tous les voyageurs doivent ouvrir leur sac. Compter environ 2h à la frontière avec ttes les formalités etc.
Au retour, ca a été rapide car nous avons traversé de nuit, il y avait peu de monde aux douanes et je joue du luth arabe et les douaniers turcs m'ont demandé de jouer. Ils étaient tellement contents qu' ils ont laissé le bus partir sans etre fouillé!
Prévoir aussi environ 500lire syrienne pour la taxe de sortie.
voilà , bon voyage!