RE: Conseils sur la Syrie
Salut,
Je suis allé en Syrie 3 fois entre 1997 et 2002, vu que ma meilleure amie y a de la famille... J'ai séjourné au total 2 mois et demi là -bas, et je dois dire que je n'ai pas encore tout vu... Le coût de la vie n'est pas si bon marché comparé à l'Iran, par exemple... Compter entre 400 et 600 LS (de 6 à 10 euros) pour une chambre dans une pension. Compter environ 2 euros pour un repas complet (je ne sais pas si ça a encore augmenté depuis 2002).
Pour moi, dans l'ordre des priorités de visite, tu devrais aller voir :
-Palmyre (absolument magnifique, surtout au lever du soleil!!!)
- Krak des Chevaliers (idem le matin, dans la brume)
- Alep (j'adoooore les souks d'Alep, et puis tu y fais de bonnes affaires si tu marchandes bien), et c'est une bonne étape pour visiter les villes mortes de la région (Ebla, Qalaat-Semaan, etc.)
- Le château de Saladdin
- Damas (très pollué, mais le centre ville en vaut la peine, surtout la Mosquée des Ommeyyades)
- Bosra (le théâtre antique est splendide et il n'y avait pas un chat quand j'y suis allé en 1997...pas évident d'y aller au départ de Damas (compter 3 heures de route avec un changement de bus à Dera'a)
- Hama (une petite étape entre Damas et Alep)
- Ma'aloula (un des villages où l'on parle encore l'araméen, la langue du Christ, à 50 km au sud de Damas, très facile d'accès)
La côte vaut la peine si tu veux voir Ougarit (Ras as-Shamra) et si tu veux voir comment les Syriens passent leurs vacances... assez pittoresque en dehors de Lattaquié... cependant, c'est très sale...
Si tu aimes les ruines, va aussi visiter Resafeh à l'est d'Alep (pas évident non plus d'y aller en bus)
Pour le logement, je ne peux pas vraiment te conseiller, vu que j'ai principalement dormi chez l'habitant (dans la famille de ma meilleure amie, mais j'ai logé dans des auberges à Palmyre (il y a moyen de trouver une chambre chez l'habitant là -bas si tu cherches bien).
Le meilleur repas que j'aie jamais mangé de ma vie était dans un minuscule village près du Krak (à Safita); il y a une gargote (repoussante au premier abord, mais la nourriture y est divine...). Elle se trouve sur la route principale en direction du Krak, à un carrefour...Demande des brochettes (la viande fond dans la bouche... mmmhhh, j'en bave encore rien qu'à y penser, même après 8 ans...
Pour l'hygiène, tu peux boire l'eau du robinet à Alep (elle est très bonne et très fraîche), mais je ne garantis rien pour les autres villes. Cependant, dans les grandes villes, la nourriture est correcte (quoique lassante à la longue si tu ne te contentes que de nourriture locale... essaie de te faire inviter chez l'habitant une fois... on y mange bien mieux...).
Les hammams sont très bien (ceux d'Alep, très propres...).
Les transports en commun : très confortables si tu prends la compagnie nationale (le nom commence par un "P", mais j'ai oublié la suite)... Si tu te contentes de bus bon marché, ils seront très bon marché, mais aussi très inconfortables (je me souviens encore du trajet entre Palmyre et Homs : 3 personnes pour 2 places assises... en plus, il y avait des poules et des moutons dans le bus, et les gens fumaient comme des pompiers!!! : coût du trajet de 3 heures : 0,60 EUR en 1997)
Enfin, si tu souhaites avoir des précisions, tu peux toujours me contacter par email... (thaesenne @ hotmail.com)
Bon voyage!!!
Thierry