Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, February 12th 2012, 1:52am UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

31

Friday, January 27th 2006, 10:44pm

J'ai bu du coca-cola en Iran. Du vrai, fabrique dans la ville sainte de Mashad !! J'ai meme garde l'etiquette, je n'en croyais pas mes yeux.

32

Monday, January 8th 2007, 4:46pm

RE: Pourquoi l'Iran?

Je ne peux pas dire pourquoi je suis partie cet été mais pourquoi je compte bien y retourner un jour.
Passage obligé avec un chéri parti 2 fois un mois en été 2002 et 2003, j'avais repoussé ce voyage à deux jusqu'à cet été. C'est super angoissée que j'ai pris l'avion, mais maintenant je rêve de repartir....

J'ai découvert là bas un petit paradis (même si y vivre ne me dit rien), des villes fleuries en plein mois d'août, des traces historiques impressionnantes (même si je ne suis pas trop vieilles pierres ;-) des gens adorables et très attachants, et malgrè la chaleur étouffante et les contraintes vestimentaires (on s'y fait très vite) j'ai passé 15 jours incroyables.

Rien de tel pour pulvériser des à priori et nous remettre à notre place d'oocidentaux donneurs de leçons.

A tous ceux qui envisagent d'y aller, je conseillerais de passer quelques jours à Yazd, ville aux portes du désert, à Ispahan (en fin de voyage pour repartir avec des magnifiques images dans la tête) et Shiraz également. Le passage obligé à Téhéran ne m'a pas convaincu, si j'exclue l'accueil de la famille d'un ami iranien de mon chéri.

wcf.user.option.userOption43: Canada, USA, Grèce, Algérie, Catalogne, ...

33

Wednesday, January 10th 2007, 2:47pm

Je ne suis jamais allé en Iran, je ne vais donc pas porter un jugement sur l'hospitalité des gens, leur gentillesse, etc etc mais vos réactions m'interpellent.

Vous critiquez, directement ou indirectement, le fait qu'il y ait bps de préjugés sur l'Iran. Je suis d'accord avec vous.

Cependant, vous faites exactement pareil avec les USA (ouh, qu'ils sont gros, ouh qu'ils sont moches, ils mangent du mc do et boivent des cocas) (je précise que je ne cautionne pas du tout leur politique extérieure).

Vous allez même à présenter l'Iran comme un jardin d'eden ou tout va bien et où c'est même mieux qu'en Europe ou vos pays respectifs (c'est l'idée qu'on a en relisant les posts). Bien qu'il faillent discerner politique et population, en attendant, certains concepts de leur régime sont intolérables. Vous ne le préciser pas assez je trouve :-)

Je ne critique pas car je suis un des premiers à aimer les destinations "atypiques" mais pourquoi l'iran? Une des réponses ne seraient pas aussi, inconsciemment: "parceque c'est à contre courant de la pensée populaire et qu'il est de bon ton de critiquer tout ce qui est américain?" ;-)

34

Wednesday, January 10th 2007, 11:06pm

bonjour,
je ne comprends pas où tu veux en venir ? apprécier le voyage en Iran , la gentillesse des gens , leur hospitalité, la beauté du pays ....n'a rien a voir avec critiquer ou pas la politique américaine dans la région ....c'est sûr que le régime iramien n'est pas des plus exemplaire en matière des droits de l'homme ...( comme beaucoup d'autres dans le coin ... d'ailleurs soutenus par les Etats Unis ....) a-t-on besoin à chaque fois qu'on parle de l'Iran sur ce forum de revenir sur la politique interieure de ce pays ? je crois que les médias le font largement ..... il suffit d'ouvrir le poste de télé , radio....alors pourquoi l'Iran ? eh bien c'est un grand pays magnifique , une histoire riche ... et passionnante de l'antiquité au XXem S on ne s'ennuie pas ...des peuples et des cultures variés ...et on peut y voyager en toute sécurité ...alors qu'un autre pays juste à coté tout aussi magnifique (l'Irak ) est à feu et à sang ...et pour longtemps encore ...

wcf.user.option.userOption43: Ouzbékistan, Kirghiztan, Tadjikistan, Iran, Syrie, Arménie, Azerbaidjan, Kazakhstan, Oman, Yemen, EAU, Jordanie

35

Thursday, January 11th 2007, 8:29am

Même réponse que Naddya, pour ma part. Allez en Iran ne signifie pas être en accord avec la politique des mollahs.
Moi ce que j'apprécie dans ce pays c'est la simplicité des rapports avec les habitants. Il n'y a pas de calcul dans les échanges que l'on peut avoir.
Je suis certain que la vie quotidienne des iraniens et des iraniennes est très difficile. J'ai cependant eu la chance de côtoyer des familles iraniennes dans leur quotidien, les discussions sur la politique intérieur et extérieur, le positionnement de la femme au sein de la société et dans le cadre privé sont très éloignés des clichés que nous "déversent" les médias chaque jour.
Ce pays est vraiment fascinant avec une diversité culturelle très importante. Le nord et les azéris, le centre perse, le sud arabe...les deux points communs entre eux : l'hospitalité et la bonté.
Fred

wcf.user.option.userOption43: Canada, USA, Grèce, Algérie, Catalogne, ...

36

Thursday, January 11th 2007, 8:40am

Je n'ai pas dit qu'aller en Iran,c 'était être d'accord avec la politique des mollah!! Bien sûr que non. C'est comme si aller en Russie, c'était être d'accord avec la politique de Poutine ou si les touristes qui viennent en France chaque année avaient les idées de Chirac!!

Quoted

je ne comprends pas où tu veux en venir ? apprécier le voyage en Iran , la gentillesse des gens , leur hospitalité, la beauté du pays ....n'a rien a voir avec critiquer ou pas la politique américaine dans la région

Tout à fait d'accord. Mais il a été dit qu'il ne fallait pas avoir de préjugés sur l'iran et ne pas confondre population et politique. Et 2 lignes après, on balance un gros cliché des américains en disant qu'ils sont très méchants qu'ils foutent la merde partout, que leur politique est vraiment mauvaise et qu'ils boivent du coca. Je tenais juste à souligner la contradiction. :) (même si c'est vrai!),

De plus, toi même tu fais allusion à l'actualité en Irak. Comme quoi, c'est difficile de parler d'un peuple sans faire allusion à la politique du pays (car c'est la politique qui régit leur vie en grande partie!!).

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que si l'Iran plait autant à certains, c'est aussi inconsciemment parceque personne n'y va, surtout en ce moment vu l'actualité. Si l'Iran acceuillait des millions de visiteurs chaque années, je ne suis pas sûr que l'enthousiasme serait si fort ;)

This post has been edited 2 times, last edit by "MarcoMen" (Jan 11th 2007, 8:44am)

37

Thursday, January 11th 2007, 9:00am

Quoted

posté à l'origine par MarcoMen

Quoted

je

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que si l'Iran plait autant à certains, c'est aussi inconsciemment parceque personne n'y va, surtout en ce moment vu l'actualité. Si l'Iran acceuillait des millions de visiteurs chaque années, je ne suis pas sûr que l'enthousiasme serait si fort ;)

Faux ! l'Inde reçoit des millions de visiteurs ....et pourtant la passion que les gens ont pour ce pays est intacte ! je peux te donner l'exemple de la Turquie aussi .....l'Iran est un pays qui fascine , un pays attachant pour toutes les raisons soulignées plus bas ..... j'ai visité ce pays en 98 et depuis je n'ai qu'une idée ...y retourner .....je pars bientôt et je suis ravie à l'idée de passer 3 semaines en Iran !