Corruption et éthique en voyage
Bonjour à tous,
La Syrie est un pays que j'adore il n'y a aucun doute mais je voudrai vous faire part d'une petite aventure qui m'est arrivée cet été dans une ville de Syrie.
Lorsque je suis allé à l'office du tourisme pour savoir où était le terminal de la compagnie de bus publique Karnak, l'employé me l'a indiqué mais en me signalant qu'il n'y avait que des bus à 10 heures du soir. Vérification faîte, il y a avait bien des bus toute la journée. L'employé de la compagnie Karnak n'a pas eu l'air plus surpris que ça de l'erreur de l'employé de l'office du tourisme. Et pour cause : selon moi l'employé était corrompu pour que j'aille vers la compagnie privée...
Mais lorsque je suis revenu à 15 heure le pour prendre le bus de 15 heure 30, l'employé de Karnak m'a dit que (comme par hasard) le bus aurait 2 heures de retard, mais, que (je suis sacrément chanceux) il y en avait un d'une compagnie privée qui partait dans quelques minutes... Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir attendu pour vérifier le retard du bus en question mais, je pense que plus clairement, l'mployé de Karnak a contacté quelqu'un de la compagnie privée pour négocier le fait qu'il me l'envoie...
Donc, voilà , je ne jette pas la pierre aux employés des services public, que ce soit à la Karnak ou à l'office du tourisme (c'est pour ça que je ne dis pas dans quelle ville ceci a eu lieu) mais plutôt aux compagnies privées...
Alors, au moment où on parle, de tourisme responsable, je déconseille fermement aux voyageurs en syrie d'emprunter les compagnies privées et de lui préférer la Karnak, qui n'est pas aussi affreuse que le Routard veut bien le faire croire... Chacun pourra vérifier à quel point il est d'ailleurs difficile de se faire indiquer la compagnie publique. On vous aiguillera souvent vers une privée, éventuellement sans rien vous dire.
Est-ce que certains sur ce forum ont eu de telles expériences ?
A bon entendeur,
Gilles