Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:55pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, January 11th 2006, 3:41pm

Tour du Monde-carnet de passage en douane

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre tour du monde en trafic et nous sommes à la recherche de certaines informations mais je vais seulement commencer par le hic de notre projet: le carnet de passage en douane!
Quelqu'un sait-il si ce carnet est vraiment OBLIGATOIRE? Nous comptons passer par tous les continents. Ce projet est très sérieux, merci de ne répondre que vous êtes vraiment au courant et que vous avez été vous-même confrontés à ce problème. Merci d'avance !!
ps: n'y a t'il pas un forum tour du monde ici??

2

Sunday, January 22nd 2006, 10:21am

RE: Tour du Monde-carnet de passage en douane

Bonjour,

Pour quitter Vincenne avec son trafic ;o), certain pays exigent un carnet de passage en douane (CPD).
Il est obligatoire pour l'Iran, l'Egypte, l'Equateur, Sénégal, si le véhicule à plus de 5 ans, puis ...
Il faut faire la demande d'un CPD à l'automobile club. Après avoir payé l'adhésion, qui ne sert à rien, pour preuve l'aide qu'apporte l'automobile club de France pour défendre les intérets des automobilistes (c'est pas comme en Allemagne), le CPD lui meême, il faut laisser une caution de la valeur argus du véhicule HT. Pour l'Iran, c'est 1.5 fois le prix argus et 2.5 fois pour l'Egypte. Il est possible de demander à sa banque de se porter caution. Pour un véhicule non coté à l'argus, il y a un prix forfaitaire mini, de 2800 euros (3200 euros pour l'Iran). La caution est encassée par l'automobile club et restitué 1 mois après le retour.

Avantage du CPD : facilite les passages aux douannes, surtout si on dispose de matériel électronique (camescope, appareil photo numérique, ordinateur, téléphone, ...) ou exotique (nous avons un télescope). Le douannier controle les papiers, les tampones et ainsi on à passé un GPS en Iran alors qu'il sont interdits.

Nous avons d'autres renseignements sur notre site : http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ sur notre voyage en Iran.

Bonne lecture.

Fabrice
Une Famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse
Iran, Turquie, Tunisie, Maroc, Pays de l'Est, Scandinavie et bientôt les Amériques Nord, Centre et Sud (2006/2007)
http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/

wcf.user.option.userOption43: Russie, Madagascar, Réunion, Mayotte, Bali et Lombok, Thaïlande, Malaisie, Libye, USA et Hawaï...

3

Wednesday, February 8th 2006, 7:35pm

En ce qui me concerne le prépare le tour de la méditerranée en 4x4.
Normalement il faut effectivement un carnet de passage en douane pour certains pays, notamment pour l'Egypte.
des amis qui ont fait ce voyage l'année dernière sont partis sans et ils sont passées quand même, c'est un peu long, mais quand on ne peut pas se permettre une telle sortie d'argent avant le départ, faut faire avec...en plus c'est très contraignant pour nous qui faisons du tout terrain, il y a toujours un risque de ne pas ramener la voiture (casse, accident...)
Il faut aussi savoir que si pour une raison ou une autre, panne, voiture volée... vous ne ramenez pas la voiture en France, vous perdez l'argent!!!
Bon voyage
Aline

4

Monday, February 13th 2006, 4:42pm

Bonjour,

Tu peux nous informer comment tes amis ont traversés l'Egypte en voiture sans CDP, car je pense que ça intéresse beaucoups de monde ici ????

Fabrice
Une Famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse
Iran, Turquie, Tunisie, Maroc, Pays de l'Est, Scandinavie et bientôt les Amériques Nord, Centre et Sud (2006/2007)
http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/

wcf.user.option.userOption43: Russie, Madagascar, Réunion, Mayotte, Bali et Lombok, Thaïlande, Malaisie, Libye, USA et Hawaï...

5

Thursday, February 16th 2006, 4:03pm

mes amis sont des très bons négociateurs, qui connaissent très bien les pays arabes, par contre il faut être patient et pas très pressé car ça peut pendre quelques jours.
Ils ont traversés cette frontière de nombreuses fois, donc cette année nous tentons notre chance également.
j'y serai en avril, sans carnet, je vous raconterai en rentrant

6

Sunday, March 27th 2011, 5:12pm

RE : RE: Tour du Monde-carnet de passage en douane

Il faut aussi savoir que si pour une raison ou une autre, panne, voiture volée... vous ne ramenez pas la voiture en France, vous perdez l'argent!!!
Bon voyage
Aline
Bonjour a tous,

Je prépare également un grand voyage a destination de l'inde en 2CV et se pose donc pour moi la question du CPD.
Ce qui a été écrit est une erreur, car si pour une raison x ou y on doit laisser le véhicule sur place, alors il faut obtenir le justificatif de la destruction du véhicule par les autorités locales compétentes. La présentation de ce document a l'automobile club de france semble permettre la restitution de la caution.
Perso, je me pose meme pas la question : je pars avec un CPD.

Guilaume Durieux
peripleenorient.free.fr