Bonjour Dindin !
Je ne sais pas ce que veut dire pour toi une situation OK, mais si tu entends par là que le touriste étranger peut circuler librement dans le pays, alors je peux te répondre par l'affirmatif.
Pour les iraniens, la situation est toujours la même et ce n'est pas une élection présidentielle de plus ou de moins qui va changer quelque chose. En Iran, le président n'a quasiment aucun pouvoir sauf de faire des déclarations provocantes ou d'interdire la musique occidentale sur les ondes. D'ailleurs, pour la petite histoire, toutes les décisions du pouvoir doivent être approuvées par le Conseil de Discernement du Bien de l’Etat ( ça ne s'invente pas ! ) présidé par ... Rafsandjani, le candidat battu à la dernière élection présidentielle !
Vous pouvez donc partir tranquilles, surtout que le pays ne souffre pas d'insécurité chronique ( ce qui ne veut pas dire qu'on ne risque rien en se baladant en pleine nuit dans les rues mal éclairées des grandes villes. Des touristes ont rapporté avoir été rançonnés non loin du bazar de Shiraz. Ceci constitue heureusement un cas rare ).
Pour un voyage de deux semaines, il va falloir chosir entre l'est et l'ouest de l'Iran.
L'est est constitué d'un grand plateau perché à environ 1500 m, désertique et relativement chaud ( c'est l'image que tous les étrangers ont de l'Iran ). Cette région de l'Iran, qui englobe Kashân, Esfahân, Yazd, Kermân, Bam, Mashhad et Shiraz, est la partie la plus visitée par les touristes et la mieux équipée en hôtel bon marché. Il est sûrement possible d'y faire de belles randonnées.
L'Ouest, c'est plus sauvage, avec des paysages montagneux ( presque de type alpin ) et très froids en hiver. En automne, les forêts sont superbes et je suppose que le printemps doit être une période idéale pour y faire de la randonnée ( en particulier, du coté du village le plus célèbre d'Iran, Masuleh ),
Je sens que le choix va être dur !
Serge