Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:34pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, April 1st 2009, 10:55am

Jordanie en juillet : un package de questions utiles ?

Bonjour à tous,

En pleine préparation d'un voyage pour la jordanie (baptème de routard pour moi ), je sais pas trop quoi emmener : donc je me permets de faire appel à vos lumières

* Pour les vêtements : t-shirt manches courtes/manches longues, pantalons longs ou cours, pulls ou pas de pulls, tennis ou chaussure de rando.

* Pour l'argent : liquide en départ de la france ou sur place, carte bleue visa ou mastercard, travels-chèques ou totalement inutile? Retirer tout mon budget d'un coup (ce qui me permettrait de mieux le gérer) ou petit à petit (Mieux en cas de vol) ?

*Pour les hotels : il faut mieux réserver à l'avance ou je peux voir une fois sur place (A priori juillet est la basse saison) ce qui me permettrait de mieux négocier.

*Pour les médicaments : Des besoins particuliers à prévoir ? anti-moustiques+moustiquaire à prévoir ?

Désolé pour le caractère un peu générique, mais je ne voulais pas créer plusieurs discussions pour ne pas polluer.

Merci beaucoup à vous

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

2

Thursday, April 2nd 2009, 11:09pm

Voyage en général et Jordanie en particulier...

C'est ce qui s'appelle ratisser large, en effet...

Beaucoup de tes questions trouvent réponse, directement ou indirectement, dans un guide pratique de la Jordanie (type Lonely Planet, Guide du Routard, Petit Futé... ).
Mais bon, un premier voyage, c'est intimidant, alors ça se respecte...

Manches courtes/longues : contre le soleil, et pour respecter les sensibilités locales (pays musulmans, visite de lieux religieux en général), je préfère manches longues. Idem pour les pantalons (je les aime bien avec plein de poches qui ferment).
Impératif : chapeau (avec ficelle en cas de vent ou moto) et lunettes de soleil.
Pull : systématiquement, une polaire légère (ne serait-ce que pour l'avion et les centres commerciaux climatisés) et un grand foulard (cheiche). Pour plus de détails (duvet par ex), dépend des endroits visités (saison, montagne... ).
Tennis : vue la température en juillet en Jordanie, j'hésiterais... le plastique par temps chaud, bof... j'utilise en général des "mocassins bateau" en cuir. Il y a des sandales en cuir ou synthétique qui laissent respirer les pieds, mais les protègent un peu moins... Au chapitre chaussures, je prends toujours des tongs à utiliser dans les douches douteuses pour éviter les mycoses.

Argent : dépend du pays, voir dans le guide Jordanie. Dans les villes traversées, les guides indiquent en général s'il y a des distributeurs (ATM en anglais). Eviter le plus possible de payer par carte (fraudes). Ne jamais perdre de vue sa carte. Limiter le nombre de retraits car frais forfaitaires à chaque retrait à l'étranger, en plus d'un pourcentage (se renseigner auprès de sa banque). Si cash : euros et quelques US$ en petites coupures. Avoir toujours sur soi (ceinture porte-billets).

Réservation d'hôtels : ça "oblige" à avoir un planning et le respecter, c'est souvent dommage (invitations, changements d'itinéraires en fonction des conseils de voyageurs rencontrés sur place... ). Beaucoup réservent 1 ou 2 nuits à l'arrivée, surtout si arrivée tardive. Idem pour le départ.

Médicaments : obligatoirement anti-diarrhéïque (le célèbre Immodium, molécule : lopéramide) et désinfectant intestinal (Ercéfuryl, molécule nifuroxazide), antiseptique (bétadine), pansements à découper (et donc petits ciseaux)...
Pour les vaccins (vaccins courants à jour + hépatites alimentaires + typhoïdes + fièvre jaune... ) et le palu : voir par exemple le site de l'institut Pasteur, fiche Jordanie http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-zafrnmo.html

Une sécurité pratique : mettre sur une ou plusieurs boites mail accessibles (yahoo, gmail, hotmail... ) des scans (fichiers légers mais lisibles) de son passeport, de ses billets d'avion, numéro d'opposition carte bleue... En cas de perte ou vol, imprimer une copie de son passeport peut dépanner.

Et couteau suisse (en soute dans l'avion, bien sûr), lampe, bouchons anti-bruit, montre-réveil... bon, tu dois pouvoir trouver sur le net des listes, chacun a ses habitudes et ses trucs. Si tu veux, envoies-moi un message avec ton adresse mail, je t'enverrai la check-list que j'utilise (feuille excel).

Et puis ne t'en fais pas, ça paraît compliqué, mais une fois qu'on y est, c'est pas sorcier et ça vaut le coup.
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu, autant rester chez soi"
Nicolas Bouvier (Journal d'Aran et d'autres lieux)

3

Friday, April 3rd 2009, 1:09pm

Merci beaucoup La Barbouze (Puis encore désolé pour le flot de questions)

wcf.user.option.userOption43: Italie, Syrie, Estonie, Jordanie, Allemagne, Turquie

4

Friday, April 3rd 2009, 3:14pm

Penser aussi à prendre un produit pour se protéger des gerçures aux lèvres en cas de randonnées dans le désert (l'exposition au vent sec et chaud ne pardonne pas).

5

Monday, April 6th 2009, 12:16pm

Ah j'y pensais pas au stick à lèvres : Merci digital ;)

wcf.user.option.userOption43: Pérou, Vietnam, Birmanie ( 2 fois), Indes, Sénégal, Turquie, Israel, jordanie,Laos,Maroc

6

Tuesday, April 7th 2009, 6:29pm

bruit...

et surtout n'oublie pas tes bouchons d'oreilles si tu tiens à pouvoir dormir à peu près tranquille et c'est valable pour presque tous les pays du monde ................c'est pas systematique mais ça arrive quand même souvent ...

7

Tuesday, April 7th 2009, 11:09pm

juillet...

Pour juillet pas besoin de réserver. Nous y étions en 2007 et avons trouvé à nous loger sans difficulté.

Véro
Notre carnet de voyages et d'aventures rédigé entre 2005 et 2011
Véro et Eddy s'attèlent à un nouveau site de voyages depuis janvier 2012
Textes, photos, dessins et humour sont nos compagnons de voyages depuis plus de 30 ans. Des invités parlent aussi de leurs destinations favorites sur notre blog.