Hello,
-Bosra Mallula, oui, ça vaut le coup. Un peu dur de faire le trajet en une journée, c'est vrai que ça fait pas mal de route.
-pour le trajet Damas-Amman, ce ne sont pas des bus, mais des taxis collectifs qu'on prend surtout (4 passagers). Tu lui demandes de te déposer n'importe où sur la route, mais il faut payer le trajet jusqu'au bout, parce que bien sûr, il ne trouvera personne en chemin pour compléter). A voir à la gare routière de Damas. A priori les conducteurs de taxis ne parlent qu'arabe, mais tu trouveras certainement quelqu'un à la gare qui traduira ta demande.
- pour les châteaux du désert, il n'y a guère d'autre solution que de louer une voiture. Et même une voiture avec chauffeur, parce que je déconseille à quiconque de louer une voiture dans cette région du monde (surtout Amman) sans avoir passé au moins une semaine sur place histoire de comprendre les grandes lignes de la topo, qui sont archi embrouillées. Hors saison, compter une vingtaine de JD par jour pour la voiture seule. Difficile de trouver à moins d'une cinquantaine pour voiture + chauffeur.
- trajet Pétra-Wadi Rum, de mémoire, il y a un bus quotidien, et des taxis collectifs. Se renseigner à l'hôtel à ton arrivée à Pétra, mais pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait faisable.
- Aqaba. Comme ce sera hors saison, ce ne devrait pas être trop la foule. Mais globalement, il n'y a pas tellement de rivages en Jordanie (mer morte+ Aqaba), alors les plages sont très vite bondées. La règle c'est que les plages sont presque toutes privées, depuis les plages prolo pas cher du tout jusqu'au plages de luxe super chère. Le prix d'entrée permet autant de rémunérer les services que de filtrer les clients. A Aqaba, plusieurs hôtels ont des plages privées. A savoir qu'il faut éviter le w-e (vendredi, samedi - surtout le vendredi), quand les familles envahissent les plages.
Ma recommandation perso si tu aimes l'eau: les wadis le long de la mer morte, des chutes d'eau (parfois chaudes: génial en hiver) qui se jettent dans la mer morte. On peut soit faire du trekking le long de l'eau (végétation incroyables, petits morceaux de jungle dans le désert), soit se baigner dans des bassins naturels. Je ne me souviens plus s'ils sont bien expliqués dans le LP. Sinon, fais une recherche internet. C 'est une des meilleures expériences que j'ai eues de la Jordanie. Pas très connu et à ne pas manquer.