Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:19pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: italie angleterre pays bas

1

Saturday, December 15th 2007, 9:20pm

Est-ce dangereux d'aller en Syrie?

Coucou à tt le monde, j'ai 23 ans, et j'aimerais beaucoup aller en Syrie dans quelques mois.
N'ayant pourtant aucune connaissance là-bas, c'est un pays qui m'attire beaucoup, tant par ses richesses culturelles que par la gentillesse de sa population (d'apres ce que j'ai lu en tout cas!).
MAIS VOILA!! Un problème se pose!! Lorsque j'ai annoncé à mes parents et à des amis mon intention d'aller en Syrie ils m'ont tous pris pour une folle!! J'ai bien cru que mes parents allaient mourir d'une crise cardiaque... Pour eux la Syrie est un pays dangereux, où il ya du terrorisme, des fous islamistes, j'en passe et des meilleurs croyez moi...
Ils sont persuadés que je risque ma vie en allant là-bas, ils ont peur que je me retrouve piégée dans un attentat, ou qu'Al Quaida me tue ou je ne sais quoi, enfin bref ça en devient comique!!!
Le truc c'est que mes parents ne connaissent pratiquement rien à la Syrie, seulement ce qu'on en entend aux infos quelquefois. Et là je crois que vous serez tous d'accord pour affirmer que les médias en rajoutent beaucoup... Ils aiment propager la peur des pays du Moyen Orient... Tandis que mois ça fait vraiment pas mal de temps que je me documente sur ce pays, j'ai lu des centaines d'articles, j'ai consulté des dizaines de forums où des gens ayant été en Syrie racontent ce qu'ils en ont pensé, et tiens tiens comme c'est bizarre, TOUT, oui ABSOLUMENT tout ce que j'ai lu me laisse penser que ce pays est magnifique, merveilleux mème, qu'il n ya AUCUN sentiment d'insécurité, aucun pbl avec de quelquonques attentats etc... De là à croire que les médias nous manipulent il ny a pas loin ... :) Seulement ça mes parents ont du mal à le comprendre!! Ils ignorent tout, continue de croire que leur pauvre fifille chérie ne reviendra pas en vie de ce voyage!!
Donc svp aidez moi, je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie d'abandonner cette idée de voyage, en mème temps je n'ai pas envie de faire flipper mes parents, donc qu'est ce que je pourrais leur dire pour les convaincre de me laisser aller??
J'en ai marre d'entendre des choses négatives sur ce si beau pays, j'en ai marre que ce pays jouisse d'une mauvaise réputation alors qu'en réalité je suis persuadée etre plus en sécurité la bas qu'ici en France!! Franchement tout ça me saoule, tout le monde me prend pour une folle et ça me met la RAGE!!!! Aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI MERCI MERCI!!!!!

wcf.user.option.userOption43: Iran Jordanie Syrie Malaisie Singapour Vietnam Etats-Unis Cuba Liban Myanmar

2

Sunday, December 16th 2007, 2:12pm

RE: Est-ce dangereux d'aller en Syrie?

Bonjour Marie,

Bon tout dabord pour te rassurer, je peux t'affirmer qu'il n'y a aucun problème d'insecurité en Syrie.
J'ai découvert le moyen orient en Sept 2006 en voyageant en Jordanie (pays superbe...a mon gout plus interessant que la syrie) puis je suis allé en syrie en dec 2006 ou j'y ai rejoint une amie qui y a vécu pendant 6 mois pour ces études et qui n'a jamais eu aucun problème. Damas et Alep ont été mes coups de coeur...mais avnt tout la population qui comme en Jordanie est d'une chaleur incroyable...les contacts sont vraiment faciles et sinceres (pas de rapport à l'argent). Donc vas y et prépare toi à un choc...pour ma part je ne m'en suis toujours pas remis : je suis tombé amoureux de cette région du monde au point d'aller en sept 2007 en Iran (les gens y sont encore plus formidable) et je prépare une escapade au Liban en janvier prochain.
Bon ces arguments ne seront peut être pas suffisants pour tes parents mais il est clair que l'image véhiculée en occident est bien loin de la réalité.
Si tu veux plus de détail, n'hésite pas
Régis

wcf.user.option.userOption43: syrie, jordanie, egypte, liban, nouvelle caledonie,

3

Monday, December 31st 2007, 12:40pm

il n'y a pas pays plus sûr que la syrie....une fille seule risque moins là bas que dans un pays occidental, ai rencontré des femmes voyageant seule sans aucun probleme, j'etais la bas en mai....

wcf.user.option.userOption43: Europe, Maroc, Turquie, Canada, Madagascar, Egypte

4

Thursday, January 3rd 2008, 7:26pm

C'est "marrant", j'ai EXACTEMENT le même problème avec ma famille et mes proches lorsque je leur parle de mon projet de voyage en Iran... Pire, ils sont persuadés que les gens qui répondent de manière favorable concernant "tous ces pays" sont des gens payés par leur gouvernement pour y attirer les gens... (!!) C'est incroyable la prégnance de cette image de pays infréquentables véhiculée par les médias!
A ce sujet je vous conseille de lire "dans les pays de l'axe de mal". C'est rédigé par le créateur du lonely planet et il remet bien les choses à leurs places...

5

Friday, January 4th 2008, 8:34am

Bonjour

La Syrie est un pays magnifique et les habitants tres avenants.
Aucune insecurité . Tres loin des idees reçues et entretenues dans nos médias.
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
Bon voyage

wcf.user.option.userOption43: Ouzbékistan, Kirghiztan, Tadjikistan, Iran, Syrie, Arménie, Azerbaidjan, Kazakhstan, Oman, Yemen, EAU, Jordanie

6

Friday, January 4th 2008, 8:59am

Je confirme Syrie / Iran et beaucoup d'autres pays du Moyen Orient sont bien plus sûrs que nos pays occidentaux...
Tu peux rassurer tes parents. Les idées reçues sont difficiles à combattre...
Bon voyage.
Fred

7

Thursday, January 10th 2008, 11:12am

Bonjour Marie,

Tu peux leur montrer les conseils aux voyageurs donnés par les ministères des affaires étrangères :
- français :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html,
- canadiens : http://www.voyage.gc.ca/dest/ctry/reportpage-fr.asp,
- suisses : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/travel.html.
Au moins, on ne pourra pas dire qu'ils sont achetés par le gouvernement syiren !

Comme ces sites sont pas mal alarmistes, ils verront peut-être ce qu'ils ont envie de voir. Mais en leur montrant le paragraphe sur le fait que les sites touristiques sont accessibles normalement ça devrait passer.

Et tu peux aussi leur proposer d'aller aux Etats-Unis, en Italie ou en Afrique du Sud et leur montrer ce qui se dit sur ces pays. Histoire de leur démontrer l'alarmisme des ministères.

Montre leur aussi ce que disent les guides (Lonely, Routard,...)...

Bon voyage, tu vas adorer !!!!
Gilles

8

Tuesday, January 15th 2008, 8:16pm

Marrant. Tout le monde a la même appréhension dans l'entourage par rapport au mot Syrie. La même chose se reproduit si on émet le souhait d'aller voir l'Iran de plus près.

Pourtant ce sont deux pays qui restent pour moi parmi mes meilleurs souvenirs de voyage. Comme quoi...

Vas y et reviens. Raconte, montre ce que tu y as vu, les rencontres que tu y a faites. Les préjugés tomberont et les personnes t'envieront....

David
http://www.ddpn.net/

9

Monday, February 4th 2008, 8:35pm

Je te propose de leur faire lire ceci:

Chers parents de Marie,
Nous avons probablement votre âge (cinquantaine bien avancée) et nous avons organisé un petit périple individuel en Syrie en juillet 2007. Si vous souhaitez le suivre et voir des photos vous pouvez le faire ici Prenez donc le temps de parcourir nos 39 articles sur le sujet. Nous ne sommes pas à la solde de qui que ce soit, mais simplement deux belges qui ayant découvert quelques merveilles de ce pays dans notre musée d'Art et d'Histoire à Bruxelles avons voulu voir le reste sur site. Sur place, nous avons rencontré une population accueillante et qui, comme chez nous, n'est pas responsable des agissements des dirigeants politiques. Bien sûr me direz-vous nous étions deux, mais lorsque j'ai eu l'occasion de me retrouver seule, j'ai trouvé une très grande solidarité entre les femmes sur place. Les habitants sont très serviables, le téléphone portable fonctionne très bien avec l'Europe et on peut en tant qu'étranger acheter une carte sim avec des unités pour environ 20 euros.( Une petite participation au voyage de Marie qui vous rassurera probablement). Au retour, vous trouverez une fille enchantée, j'en suis certaine.
Au plaisir de vous donner des info complémentaires.
Véro
Notre carnet de voyages et d'aventures rédigé entre 2005 et 2011
Véro et Eddy s'attèlent à un nouveau site de voyages depuis janvier 2012
Textes, photos, dessins et humour sont nos compagnons de voyages depuis plus de 30 ans. Des invités parlent aussi de leurs destinations favorites sur notre blog.

10

Tuesday, February 5th 2008, 1:17pm

Salut Marie,

Je ne pense pas que les médias nous manipulent, mais en parlant de pays comme la Syrie qu'à l'occasion d'événements sensationnels et présentant les choses sous l'angle unique de la géopolitique, on en oublie que les Syriens ont à peu de choses près les mêmes espoirs / les mêmes craintes que nous, bref vivent à peu de choses près comme nous !

A l'inverse, quand chez nous les banlieues sont en flammes, il se trouve des Australiens ou des Japonais pour penser qu'il est extrêmement dangereux de voyager en France...

J'ai eu l'occasion de fréquenter des Syriens (pas en Syrie, mais sur des bateaux de commerce), ils sont très accueillants et m'ont laissé une très bonne impression. Du coup ça me tente bien d'y aller aussi !!!

Eric