RE: Voyage en Iran
Pour Thomklein:
Je suis effectivement allé à Bam en août 2004 avec un guide local. Je voulais me rendre compte moi-même des dégâts sur place plutôt que de voir des photos des ruines...
Si tu es du genre émotif, il ne faut pas y aller... Déjà que moi je ne suis pas particulièrement émotif, j'ai eu du mal à retenir mes larmes là -bas... Il ne reste plus rien... Toutes les habitations ont été détruites et il m'était difficile d'imaginer à quoi ça ressemblait avant le tremblement de terre. Les habitants vivent dans des tentes et des containers en métal fournis par les ONG. Ils restent très dignes et je n'ai pas osé prendre des photos des tentes par respect pour les gens. J'ai par contre pris des photos de la Citadelle de Bam et il ne reste plus grand chose à voir... Ca a été un des moments les plus éprouvants de mon voyage en Iran...
Le voyage de Kerman à Bam par 50°C à l'ombre a été très dur (la voiture n'avait pas l'air conditionné et je souffrais énormément de la chaleur). Une fois sur place, j'ai pu rencontrer les responsables de quelques ONG et discuter avec eux de l'aide humanitaire... L'argent promis n'arrive pas et le gouvernement s'est désintéressé du sort des habitants...Mon guide m'a expliqué que le gouvernement ne pense qu'à reconstruire la citadelle afin d 'attirer de nouveau les touristes dans la région de Bam...
Cette excursion d'une journée a été très douloureuse sur le plan émotionnel donc, il faut avoir les nerfs solides pour supporter cela...
Mais tu as raison : on visite l'Iran pour la culture persane et on y retourne pour les Iraniens... J'y retourne d'ailleurs cet été pour une semaine avant d'aller au Pakistan... Plus charmants que les Iraniens, c'est difficile à trouver...
Et je suis d'accord avec toi concernant les femmes iraniennnes : elles sont très coquettes, surtout dans les grandes villes comme Téhéran, Ispahan et Shiraz... J'ai été moi-même surpris de voir à quel point elles ressembleraient à de riches Européennes si elles ne portaient pas le foulard...
Pour les filles qui voyagent en solo : allez voir dans le quartier Nord de Téhéran : on y voit des filles habillées à la dernière mode occidentale!!! Sinon, à Ispahan (près des ponts) et sur le Zand de Shiraz, vous en verrez aussi... Et elles se feront un plaisir de vous faire découvrir l'Iran des femmes... Etant un homme, je n'ai pas eu ce privilège, mais je sais que pour les femmes, c'est tout à fait possible...