sud-est ou Kurdistan
salut a tous et a toutes !
Je viens de faire un periple a travers le sud-est de la Turquie , region peu connue et peu frequente .
Mon itineraire fut : Diyarbakir - Mardin - Mydiat - Sirnak - Hakkari - Tatvan .
La route est tout simplement magnifique comme l'indique le lonely , montagnes, falaises, gorges...
Entre Diyarbakir et Tatvan il y a plus de 10 check points militaires , dont 4 au milieu du parcours ou les militaires etaient particulierement attentif a mon egard , aux endroits ou la route longe la frontiere Irakienne .
Les Kurdes sont tres tres acceuillants d'autant plus qu'ils sont tres tres isoles dans leur montagnes .
L'armee Turque reste oppressante a mes yeux , pour la population de voir un touriste c'est signe d'un certain relachement de la part des autorites Turques , c'est positif .
Le probleme la bas , encore plus que dans d'autres regions de l'est c'est la difficulte de communication , tres peu parle l'Anglais , il est ainsi difficile de rentrer dans des discussions " interessantes " , neamoins il est facile de comprendre leur enthousiasme a voir un touriste debarquer .
Pour moi la perle au niveaux des paysages est Hakkari , dans toute la region du Kurdistan les montagnes sont interdite d'acces , pour ma part j'ai fait un trek d'une journee derriere Hakkari sans rencontrer de militaires , absolument faaaabuleux !
Je ne peux conseiller cette rando en raison de l'interdiction , mais " normalement " un militaire ne tirera pas sur un touriste et " vraisemblablement " les forces du PKK sont beaucoup plus loin .
Dans ces regions isoles qui ont ete parfois fermes a tout etrangers pendant tres longtemps , ou les gens ont beaucoup soufferts : la venue de touristes est tres bien ressentie , c'est dans ce genre d'endroit qu'un voyageur peut se sentir utile ( ex: Myanmar , Cachemir Indien ) .
Mon humble avis : allez y !
ALEX26.