Je ne suis pas sûre que le mois de décembre soit le mieux pour visiter Göteborg. Ce qu'il y a à faire, ça tourne pas mal autour de la nature donc c'est mieux au printemps ou en été. En décembre, tu ne pourras pas profiter de l'archipel (disons que ça perd de son charme), des parcs et du jardin botanique, des terrasses sur l'avenue principale.
Mais si t'as de la chance, les lacs seront peu être gelés et il y aura peut être de la neige. Tu peux aussi faire un sauna au bord d'un lac (ça se loue mais faut être plusieurs pour rentabiliser), creuser ton trou s'il est gelé pour sauter dans l'eau glacée ; je sais que des Suédois le font...
Il y a la Sainte Lucie célébrée le 13 décembre (pour célébrer le rallongement des journées) avec quelques manifestations. Ah oui, il faut profiter à fond quand il fait jour! C'est-à -dire de 9.30 à 4.30 en gros (peut être un peu moins). Tu auras le droit à la décoration locale avec des chandeliers triangulaires à toutes les fenêtres pour Noël; les biscuits typiques tels que les pepparkakor (aux épices)
Dans l'ensemble, les Suédois ne s'ouvrent pas très facilement, et ceci est encore plus vrai en hiver qu'en été...
Je crois qu'en hiver, c'est peut être plus original d'aller dans le grand nord voir les aurores boréales, et se réserver les villes "du sud" pour l'été!