RE: trains en Grande-Bretagne et Rail Plus
Bonjour,
J'ai moi aussi la 12-25. Grâce au Rail Plus, je pouvais l'utiliser sur le réseau suisse (CFF) lorsque j'étudiais à Genève et bénéficiais de réductions de -25% sur tous mes trajets en train vers la France (pour les trajets nationaux, je ne crois pas que ça marche). Elle est valable en Europe continentale (27 pays), sauf en Grande-Bretagne!
Pour le RU, c'est donc mort (ça aurait été trop beau), la réduction s'arrête à Waterloo. Mine de rien, c'est épuisant une traversée en Eurostar... :-)
Tu peux quand même prendre un Britrail pass (plusieurs types de forfait). Voila ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches : http://www.raileurope.com/us/rail/passes/uk_index.htm
Il existe aussi la carte InterRail :
http://www.routard.com/guide_voyage_detail/id/41.htm
Personnellement, j'avais bien pensé prendre une youth railcard, mais à coup sûr, elle ne doit être délivrée qu'aux résidents britanniques (ce qui est normal).
En fait, je suis un peu dans la même situation... et j'ai aussi des questions!
Nous prévoyons avec une amie de faire un petit tour d'Ecosse, dont le point de départ est Edimbourg. Pour nous y rendre, nous pensons prendre le train. Je sais que la compagnie ferroviaire qui dessert l'Ecosse via Londres est la GNER, mais il n'est malheureusement pas possible de réserver à l'avance en ligne pour les étrangers...
Dans notre cas, le choix des tickets est assez restreint et nous ne pourrons pas bénéficier de prix spéciaux (type advanced tickets) : un billet standard open single semble la meilleure solution, mais la plus onéreuse visiblement. A moins que quelqu'un en sache davantage sur les tickets off-peak?
Nous devrons donc acheter les billets à Londres (1 nuit sur place) le jour de notre arrivée ou le lendemain matin avant notre départ : est-il possible de voyager sans réservation, comme sur un TER?
On reconnaît de suite les usagers de la SNCF... :-)
Merci d'avance.