Je suis en recherche de conseils, de bons plans pour les randos mais aussi d'expériences pratiques.
Tu es allé aux Lofoten, quelles sont les endroits que tu as aimé, que tu me conseillerais ?
Toutes tes réflexions sont les bienvenues !
et encore merci
Hello Koub,
Pour ce qui est de la location de voiture, je crois qu'elle est pas mal chère sur les Lofoten, donc tu devrais peut-être comparer coût d'une location depuis Bodø+coût du ferry pour la bagnole avec le coût d'une location depuis Moskenes…
Pour le ferry, je te conseille de faire Bodø-Moskenes afin d'arriver au sud des Lofoten et de pouvoir faire un parcours en remontant (plutôt que de partir de Svolvær, un peu centrale ^^ ) par l'est par exemple pour redescendre par l'ouest (exemple hein ^^)…
Pour les randos, je n'en ai pas vraiment fait dans les Lofoten, beaucoup plus dans les fjords dans le sud du pays, les Lofoten sont tellement belles que je voulais tout voir, tout de suite et n'ai pas fait de vraies randos… Enfin, tu peux monter sur le Reinebringen qui surplombe le village de Reine afin d'avoir une vue plus que magnifique, le chemin est court mais vraiment raide et ardu s'il pleut ou a plu la veille (c'était mon cas et je peux te dire que j'en ai baver >> je ne suis pas une super sportive non plus, mais j'ai croisé des gens bien plus sportifs que moi sur le chemin qui en bavaient tout autant :D)… Trouver le début du chemin n'est pas du tout aisé!! Il se trouve sur la route parallèle au tunnel qui se trouve juste à la sortie sud (ou l'entrée nord) du village de Reine, il suffit de suivre les flêches!
Une petite promenade que je ne peux que conseiller est de faire la promenade de Eggum à Unstad (possibilité de prendre un bus à Unstad pour retourner à Eggum, sinon retour par le même chemin) qui fait 20km AR… C'est un superbe sentier côtier qui restera pour moi vraiment inoubliable! Faite par beau temps, cette balade m'a tout bonnement émerveillée, un conseil, venir à 6/7h du matin pour être tout seul tout le long, un vrai bonheur, une sensation de toucher le bout du monde! Attention toutefois à bien suivre le sentier ou on le perd facilement, mais bon, pas de soucis, c'est tout droit jusqu'à Unstad, je te recommande aussi de la faire dans le sens Eggum-Unstad car l'arrivée à Unstad est juste incroyable (et on peut se poser sur les tables extérieures du camping de surfeurs et papoter avec les proprios!)…
Non loin de Unstad, il y a un tout petit village, Mærvoll, séparé d'Unstad par une montagne (en sortant d'Unstad en voiture, il suffit de prendre à droite après le tunnel et de suivre les panneaux), un lieu désert avec de jolies maisons de pécheurs, une vue splendide et aucun touriste!
Un endroit à voir aussi est le tout petit village de Sund, en réalité le village (et le musée) ne présente pas de grand intérêt mais la vue est très jolie et c'est une petite étape chouette (on peut faire mumuse avec le harpon devant le musée)!
Je conseille d'aller aussi à Utakleiv en faisant un petit arrêt par la plage d'Haukland (eau turquoise, moutons sur la plage), ça vaut vraiment le coup…
En fait, il ne faut pas hésiter à suivre toutes les routes possibles: un nom a l'air marrant? Tiens, on y va! En faisant je n'ai été déçue qu'à Stamsund, c'est dire!
Niveau conseils pratiques:
Si comme moi tu as un budget de pauvre, saches que tu peux faire du camping sauvage partout, les aires de repos sur les routes sont d'ailleurs parfois envahies par les campeurs et les campings cars (à ce propos, en cas d'arrêt à å i Lofoten - un très chouette endroit - pour un camping gratuit et avec une vue superbe, il suffit d'aller sur le parking du village à la sortie d'un tunnel, d'aller tout au bout du parking et de continuer à pieds en suivant les pancartes indiquant le camping gratuit!!! >> en réalité ni douches ni toilettes, mais juste des emplacements agréables dans un endroit chouette!)…
Aussi, j'ai pour ma part emporter une trentaine de soupes déshydratées en tout genre >> ça aide à bien se remplir et ne pas s'arracher un oeil lors de chaque emplette, la nourriture (enfin tout) est affreusement chère…
Il faudrait que tu me dises si tu comptes camper ou aller dans les auberges/hotels et autres… si tu campes je pourrai te donner d'autres détails en tout genre…
Mon principal conseil donc: suivre le guide un peu, ses envies beaucoup, ne pas craindre de suivre une route ou une autre, elles mènent quasiment toutes à de chouettes endroits!!
Et un conseil rando, ne craque pas devant l'absence de balisages sur les chemins, c'est la mode norvégienne, ils n'ont pas de beaux sentiers en lacets comme les nôtres mais de terribles lignes droites jusqu'au sommet!!!
À la revoyure!
Bientôt le départ pour la Bretagne!