Il y a certainement des nuances entre chaque pays, mais globalement, on retrouve quand même de franches similitudes entre chacun de ces voisins.
Dire à des suédois , finlandais ou norvégiens qu'ils sont pareils , aucuns d'entre eux n'apprécieraient , et pourtant il ya pour un étranger - comme moi - effectivement beaucoup de similitudes .Perso j'ai pas peur des mots à leurs encontres , je les ai trouvés tres réacs et méfiants vis à vis de l'étranger , pour pas en dire plus . exemple : on a loués une chtite maison ds un pti quartier de la banlieue de Stockholm à un jeune couple qui s'absentais pour le week end et dc nous avaient proposés leurs bicoques en location . On arrive - avec une voiture de gamme normale et on a pas de look de terroristes moyens - et une demie heure plus tard : toc toc , on ouvre , et trois flics pistolet en mains nous demandent qui on est , papiers etc ...en fait , la voisine nous voyant arrivé à appeller les flics ...
Les finlandais je bosse quasi quotidiennement avec eux , je partirais en vacances avec aucuns d'entre Eux et Elles ...psycho rigides que tout ce chti peuple là ... tout cela dit avec une touche d'humour , mais pas completement innocent quand meme ..