Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 11:38am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, October 20th 2010, 3:02pm

Arnaque chez Sixt Palerme

Sixt Arnaque ! Sixt Arnaque ! Sixt Arnaque ! Sixt Arnaque ! Sixt Arnaque !

Bonjour,
je vous signale une belle arnaque à plusieurs niveaux chez Sixt à Palerme en Août dernier : évitez Sixt (encore une fois) !

Détails :
Une location pour 8 jours d'une petite voiture, à l'agence Sixt de l'aéroport de Palerme, prépayée avec un voucher de chez autoescape payé avec ma carte VISA Gold en ligne. Comme c'est payé avec ma VISA Gold, je ne prend pas le CDW (rachat de franchise). Signature rapide du contrat sans vérification de l'état de la voiture, je vérifie quand même sur le parking: ça va, la voiture est quasi-neuve et impec. Le lendemain, changement de voiture car un pneu de la première fuyait, vérification de la deuxième voiture : ok.
Au retour : nous avons fait le plein (après avoir longtemps cherché une station ouverte, et payé en liquide à une machine qui ne nous a pas donné de reçu), je fais le tour de la voiture et ne vois pas de problème. Je rend le contrat au guichet : la personne au guichet me donne mon exemplaire. Mais elle ne signe rien.
Ensuite : rentré à Paris, je reçois un appel de l'agence : il y aurait un dommage à la voiture, en bas de la porte conducteur. Je dis que je ne l'avais pas vu et que ça m'étonne. Ils me demandent de leur mettre cela par écrit par email, ce que je fais ("je n'ai pas vu de dommage à la voiture quand je l'ai rendue", en substance).

Un mois plus tard, je reçois ma facture de carte VISA : 470€ débités par Sixt !!

J'appelle le service Sixt (longue attente avant d'avoir quelqu'un qui parle anglais, soit dit en passant, ce qui est un comble pour une agence internationale), et je demande ce qui se passe, ils m'envoient une facture par email (que je n'aurais pas eue si je n'avais pas appelé il semble bien). Sur la facture:
- 250 EUR HT de "divers"
- 32 EUR HT conducteur additionnel (justifiés)
- 45 EUR HT de taxe aéroport (normalement incluse dans le voucher)
- 46 EUR HT de carburant (or nous avions fait le plein avant de la rendre)
- 16 EUR HT de service de carburant
- TVA 20% : 78 EUR
TOTAL 470 EUR

Je conteste la taxe aéroport et l'essence, et je demande justificatif pour les 250EUR. Ils me remboursent la taxe aéroport (ok). Ils me demandent un justificatif pour l'essence, que je n'ai pas car la machine vétuste ne m'en a pas donné. Ils ne me remboursent donc pas l'essence.

Pour les 250 EUR, ils me disent que c'est pour le dommage (et comme je n'ai pas pris la CDW, le dommage m'est intégralement facturé). Je demande un justificatif du dommage (constat, déclaration d'assurance, quelque chose). Ils m'envoient un devis, daté de la veille, pour la réparation du "dommage".

Conclusion :
- l'agence a menti sur le plein non fait, et facturé le maximum (essence + service)
- l'agence a essayé de facturer des taxes d'aéroport, que le central a fini par me rembourser
- l'agence a peut-être menti (sûrement, vu le mensonge sur l'essence et l'arnaque à la taxe aéroport) sur le dommage à la voiture, et mis un montant arbitraire pour son devis, et demandé un faux devis à un garage complice lorsque je l'ai demandé.

Conseils:
- ne plus louer chez Sixt Palerme (et vus les autres posts sur le Net, chez Sixt en général)
- quand vous faites le plein d'essence, ayez un justificatif
- faites le tour de la voiture en la rendant, _avec_ le loueur
- j'ai l'impression que si je n'avais pas envoyé le mail de déclaration à propos du dommage (quel que soit son contenu), ils n'auraient pas pu faire appel à leur assurance et donc n'auraient pas réalisé leur arnaque.

Pour moi, j'ai fini, après des semaines de discussions, à récupérer la taxe aéroport donc, et à me faire rembourser le dommage par VISA Gold (assurance SPB, qui ont été très bien). Il me reste donc à ma charge une centaine d'euros pour le faux plein d'essence. Et beaucoup de stress.

wcf.user.option.userOption43: Italie, Syrie, Estonie, Jordanie, Allemagne, Turquie

2

Wednesday, October 20th 2010, 3:49pm

Le système de la location de voiture est pénible car on donne sa CB et donc les pleins pouvoirs ou presque au loueur. J'ai loué une voiture à Rome Fiumicino en mai dernier. En septembre, je vois sur mon compte un débit suspect intitulé "AVIS VIRGINIAVA". Pas d'information supplémentaire et ma banque n'est pas plus bavarde. Je me renseigne finalement auprès de Avis France qui me confirme que j'ai pris une prune. Sauf que je suis 1/ débité et 2/ ne reçoit la facture papier et les explications d'Avis (en l'occurrence j'avais roulé dans une zone réservée aux résidents à Pérouse) que dans un second temps. Le monde est mal fait et comme vous le dites il faut se prémunir au maximum. Pour les dommages, on peut peut-être également prendre des photos de la voiture au moment ou la rend. Car faire le tour de la voiture avec le loueur n'est pas toujours possible. Par exemple cet été à Tallinn, le loueur m'a dit qu'il n'avait pas le temps de faire le tour de la voiture et qu'il s'en occuperait plus tard. Ou alors il n'y a personne au guichet si ce n'est une boite pour rendre les clés.