Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 11:33am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, March 1st 2010, 5:03pm

Sicile

Bonjour ,
Je serais les deux dernieres semaines d'Avril en Sicile , atterrissage a Trapani .
je voyage pour 10 jours sur place , avec mes deux enfants 1 et 2 ans et mon epouse ,
Nous comptons louer une voitrure sur place et nous balader .
avez Vous des conseils generaux pour cette destination ?? trucs a faire et d'autres à éviter ??
nous sommes plutôt orientés chambres d'hôtes en terme de logements , et espérons concilier plages - déjà - temperatures de l'eau ?? - et visites du patrimoine .Quelles sont les villes ou coins à ne pas louper ??
Là aussi , je serais attentifs à vos commentaires et conseils ,
merci par avance ,

wcf.user.option.userOption43: Suède, Roumanie, Pologne, Hongrie, Italie, Autriche, Thaïlande, Prague, Réunion, Ile Maurice

2

Monday, March 1st 2010, 6:01pm

Je ne vais pas donner de conseils pour le logement, car nous étions en auberge de jeunesse à Palerme et cela ne se prêterait pas à une famille (bruyant et spartiate).

Dommage d'ailleurs, car par contre cette auberge est idéalement placée, dans le petit bourg de Sferacavallo en périphérie. Pas trop dans le tumulte de la ville, et avec une vue extraordinaire sur la mer. Le coin est à connaitre, un très bon point de départ pour visiter Palerme.

Sinon la Sicile est très variée, donc les possibilités de visite sont nombreuses et diffèrent selon les goûts.

Nous avons particulièrement apprécié Taormine qui, bien que très touristique, est vraiment superbe. Il est sympa de monter dans le petit village au dessus, Castelmola je crois, qui offre un panorama et un dédale de petites ruelles au calme, peu de touristes grimpant jusque là.
Près de Trapani, montez jusqu'à Erice. Selon l'époque, vous aurez soit un panorama grandiose, soit une ville perchée dans les nuages, une ambiance très particulière.

Nous n'avons pas eu l'occasion de passer à Raguse, délaissée par la plupart des guides, mais les quelques photos que j'en ai vu m'attirent beaucoup.
Sinon, beaucoup de ruines de temples vers le sud, Selinonte, Segeste, Agrigente.
Syracuse est généralement présentée comme incontournable, même si nous n'y avons pas été nous-mêmes.

Il est possible de se baigner, mais l'eau risque d'être encore assez fraiche. Disons que ça doit valoir les températures de l'eau bretonne en été.
La côte nord-ouest, dans la région de Scopello est particulièrement attrayante. Par contre il y a un très grand parc naturel, dont l'accès est payant. Mais de belles randonnées à faire.

3

Wednesday, April 7th 2010, 11:25pm

Salut,

je viens de Syracuse, sur la cote est...le centre ville (Ortigia) est très joli, mais en 10 jours je ne sais pas si t'auras le temps d'y aller...depuis Trapani il faut rouler 4 heures environ...

Trapani est une ville qui n'offre pas grande chose à voir. Mais tout près, il y a le village de Erice à ne pas rater! (Très jolie village tout en pierre, très bien entretenu...le soir les lumières créent une belle atmosphère de village d'autrefois). Il peut etre sympa d'y aller se balader et après manger quelques choses (en Sicile la bouffe est très bonne!!

Ensuite, de San Vito Lo Capo jusqu'à Scopello il y a un Parque Marin qui est bien, mais c'est un peu tot pour se baigner. C'est quand même possible d'y aller se balader au longue de la cote (il y a un parcours de quelques kilometres): il fera beau et pas trop chaud, et tout sera vert.

Depuis Trapani on peut s'embarquer pour les iles Egadi (à gauche): pourquoi pas? J'ai visité Marettimo et Favignana. Favignana est la plus habitée: il y a un village sympa et des endroit à découvrir avec une mobylette louée. Marettimo est plus petite et sauvage: il y a un tout petit village et une petite montagne (colline?) avec un chemin pour monter au sommet.

Palermo est une ville très chaotique qui je ne connais pas bcp (moi, elle me soule vite, mais peut-etre que quelqu'un qui connait mieux peut indiquer un coin sympa).

Vers Segesta il y a un beau temple à visiter.

Si tu as envie de rouler un peu: sur la cote nord il y a un village touristique (mais en Avril il n'y aura pas trop de monde) qui est jolie: Cefalù. Il faut marcher vers le centre du village pour découvrir la partie la plus jolie.

L'idée de louer une voiture est très bonne car les transports en commun ne sont pas top. Juste un conseil: en Sicile (et en Italie en général) on roule pas très vite (comme en France), mais on roule mal! Quand tu conduis regarde à gauche et à droite...les scooters sont partout, même sur le toit! :-)
Une des choses les plus embêtant sera devoir supporter, à chaque feux qui devient vert, plein de bagnoles qui clacsonnent...c'est le folklore!...eh,eh. Le parking en double (troisième...) file est aussi répandu.

La bouffe est a gouter!
Quelques exemple:

Sucré: Cannolo alla ricotta (fromage sucré), Cassatina Siciliana, Cornetti (croissants) ...il en y a avec plusieurs garnitures: le plus populaire avec ricotta.

Salé (vendu dans des espèce de boulangerie, où on vende aussi des morceau de pizza): Arancino (il y en a plusieurs, mais celui avec la forme d'un cone il est l'originel! a l'interieur: Riz, petit poids, viande achée, sauce tomate).

Pasta et riz: Pasta alla Norma (avec Aubergines et Ricotta salé, un fromage à râper), Risotto ai frutti di mare (riz avec fruit de mère), Spaghetti allo scoglio (pasta ave moules et palourdes).

Poisson: tout sorte! Très aimés sont: le Pesce Spada et le Tonno (Espadon et Ton), Cernia, Dentice, Orata (dorade, mais si le gout est un tout petit peu gras c'est d'enlevage), ensuite Calamari alla Griglia (calamares grillés), Polipo (pulpe), et fruit de mère (Cozze, moules, et Vongole, <spanOx")'">palourdes) .

Ah, le matin, s'il fait un peu chaud, on peut gouter la Granita di mandorla (d'amande) ou di Limone (citron) ou Caffé ou Chocolat (cioccolato). Il s'agit de glace pelée très fin avec des amandes (ou autre chose) aussi pelées très fin. Avec ça, normalement, on demande une Brioscia (brioche).

Pour l'hébergement je ne sais pas car je ne suis jamais allée dans un hotel en Sicile. J'espère que quelqu'un d'autre saura te conseiller.

Pour la langue: mieux si tu parles quelques mots d'italien...pas bcp d'anglais en Sicile (peut-être quelques jeunes...). Les gens âgés peut-être qui parlent un peu de français parce que avant la langue la plus étudiée à l'école était le français. De fois, on rencontre des vieux qui sont rentrée du nord Europe pour leurs retraite, donc, il peuvent parler soit le français, soit l'allemande.
En tous cas les Siciliens, généralement, essayeront de communiquer et vous comprendre: pas de problème si ça prend 10 minutes!

Bonnes vacances!! Moi aussi j'ai envie de rentrer!!!

This post has been edited 1 times, last edit by "Pattualla" (Apr 7th 2010, 11:30pm)

4

Thursday, April 8th 2010, 10:39am

Merci Pattualla ,
oui merci , ces infos me font avancer et me confortent d'abord dans le bien fondé de louer une voiture : ne t'inquiéte pas pour la conduite , je sais m'adapter ...ce que Tu me décris me fait penser à la conduite en Crête que j'ai connu il ya deux ans .

Thanks aussi pour Erice , on ne manquera pas d'y faire un tour ..et le parc marin faisait déjá parti de ce que l'on avait retenu .
La temperature de l'eau est vraiment encore décourageante à ce point ??
on est amateur de Bretagne , où l'eau est regulieremment à 16-17 ° , et j'espèrais trouver les meme temperatures en Sicile en mi Avril ..
Les îles nous y avons pensé ,mais le fait que les transports en communs soient pas top , et reduits à cause dela low season , fait qu'avec deux enfants de 2et 3 ans , ca va peut etre etre penible , donc je ne pense pas que l'on ira ..une prochaine fois ??
A moins que des connaisseurs m'incitent a y aller avec de bons arguments !!
Palerme nous tente beaucoup , mais à 700 000 habitants , ca fait grand et on va sans doute y passer une journée max ..
Cefalù de toute facon , on espere y passer quelques jours , ca c'est sur , ca nous tente beaucoup .

On pensait justement de Cefalù passer par l'interieur des terres par Caltanissetta , s'arrêter là où ca nous plaît pour aller sur agrigente ..
penses Tu qu'il ya une difference de temperature de l'eau et de l'air entre la cote nord et sud ??
et de agrigente , vaut il mieux se diriger encore un peu plus vers le sud est , ou revenir doucement en faisant la côte direction Marsala ?? ce coin est il joli ??
si Tu as des reponses à mes questions , merci d'avance !!
Pour la bouffe , et pour les siciliens à connaître , on se réjouit ..

wcf.user.option.userOption43: Suède, Roumanie, Pologne, Hongrie, Italie, Autriche, Thaïlande, Prague, Réunion, Ile Maurice

5

Thursday, April 8th 2010, 12:30pm

Je ne sais plus précisément à quelle date nous y étions, mais sachant que ma femme est prof, c'était forcément pendant les vacances d'avril (2007). Et à cette époque, un jour où il a fait très beau, ma femme s'est baignée sans trop de difficultés vers Scopello (moi je suis plus frileux). Donc je pense que tu peux espérer ton 16-17 degrés. Forcément, pour un Italien ça doit être trop froid !
A côté de ça, toutes les journées n'avaient pas été aussi belles que celle là.

Palerme on l'a justement fait en 1 journée. Chacun ses goûts, mais je pense que vous n'avez pas forcément besoin d'y consacrer plus de temps. Qu'est ce qui vous attire particulièrement dans cette ville ?
Cefalu, la ville est sympa, mais si vous voulez y rester plus d'une journée, c'est pour profiter des plages je pense, car sinon je ne suis pas certain que ce soit intéressant.

Sinon, entre Agrigente et Marsala il y a Selinunte que vous pouvez visiter. Je ne connais pas très le reste de la côte sud-ouest.

J'avais effectivement oublié de parler de la conduite. Globalement, on s'y fait, il faut simplement être vigilant à chaque carrefour en ne se fiant pas trop aux signaux routiers, c'est plutôt la loi de la jungle. Peu importe la priorité, pas la peine d'attendre qu'on vous laisse passer, il faut s'insérer dans la circulation en force. Et n'être surpris de rien. Peu importe le nombre de voies, s'il y a de la place pour 3 voitures de front, il y aura 3 files.

6

Thursday, April 8th 2010, 1:55pm

Quoted

Palerme on l'a justement fait en 1 journée. Chacun ses goûts, mais je pense que vous n'avez pas forcément besoin d'y consacrer plus de temps. Qu'est ce qui vous attire particulièrement dans cette ville ?

J'ai lu que certains quartiers de la vieille ville valaient le coup , masi j'avoue que la "grande ville " , pour ce type de vacance , me motive peu . Tu n'as pas trouvé d'intéret spécifique à la ville ??
ds ce cas , on ira ss doute pas ..

Quoted

Cefalu, la ville est sympa, mais si vous voulez y rester plus d'une journée, c'est pour profiter des plages je pense, car sinon je ne suis pas certain que ce soit intéressant.

C'est bien pour les deux que l'on va y faire un tour , la vieille ville à l'air tres sympa , penses Tu qu'une journée suffit pour en faire le tour ?? par ce que j'avais prevu un stop de +sieurs jours sur place - je parle de la ville en elle meme , architecture + culture -

Quoted

Sinon, entre Agrigente et Marsala il y a Selinunte que vous pouvez visiter. Je ne connais pas très le reste de la côte sud-ouest.

ca aussi , c'était prévu , donc merci pour la confirmation .

Ce qui me manque , et c'est quasi ce qui nous attire en Gal le plus , ce sont les villages et petites villes en interieur , connais Tu éventuellement des coins à ne pas louper ??

Quoted

J'avais effectivement oublié de parler de la conduite. Globalement, on s'y fait, il faut simplement être vigilant à chaque carrefour en ne se fiant pas trop aux signaux routiers, c'est plutôt la loi de la jungle. Peu importe la priorité, pas la peine d'attendre qu'on vous laisse passer, il faut s'insérer dans la circulation en force. Et n'être surpris de rien. Peu importe le nombre de voies, s'il y a de la place pour 3 voitures de front, il y aura 3 files.
[/quote]

merci pour les recommandations , ca semble effectivement proche de la conduite crêtoise , donc slowly but surely ... :sleeping:

7

Thursday, April 8th 2010, 4:48pm

Bonjour,

Quoted

La temperature de l'eau est vraiment encore décourageante à ce point ??
Effectivement, je dois avouer que les siciliens on se baigne que à partir de Juin parce que sinon pour nous l'eau est trop froide. Mais, s'il fait beau, probablement pour qui vient du nord Europe ce sera ok pour rentrer dans l'eau (et au parque marin je me souviens qu'il y avait beaucoup de petits poissons près de la cote).
Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence entre la cote sud et la nord concernant la température.

Cefalu' n'est pas très grande: un ou deux jour entre la mère, un tour du centre et un resto pourraient etre suffisant.

Je ne connais pas beaucoup la cote sud-ouest, mais je peux te donner deux ou trois conseils:

- on a une autoroute qui part de Palermo et arrive à Catania et passe par le centre de la Sicile: il vaut mieux de prendre l'autoroute si on y est près (celle là, en plus, est gratuite, si rien a changé) car les petites routes font perdre beaucoup de temps (et il n'y a pas toujours les panneaux...un gps pourrait être utile).

- ça pourrait être un petit détour, mais à sud-est de Caltanissetta il y a Piazza Armerina, tout près de ce village il y a une ancienne villa romaine avec plein des mosaïques en très bon état: ça vaut la peine de la visiter.
(si jamais vous aller encore plus à est, Caltagirone est un jolie (le centre) grand village de colline avec une longue tradition de céramiques artistiques).

- vers Agrigento (que je ne connais pas) il y a la Valle dei Templi (vallée des temples) avec plusieurs temples (mais je ne l'ai pas visitée).

- Une fois que j'étais partie faire un tour de la Sicile, je me rappelle que on s'était arrêté dans un endroit de mère où il y avait aussi un petit parque archéologique: l'endroit s'appelle Eraclea Minoa.

- ne jamais penser d'aller à Gela: Gela est une ville industrielle moche.

- ça peut arriver qu'on vous demande de l'argent lors de se garer: 99 fois sur 100 c'est quelqu'un qui n'a pas le droit de le faire...pas de solution pour cela: donner 50 cent ou 1 euro ou bien garer ailleurs.

Sorry, mais je ne connais pas du tout l'intérieur de l'ouest.

Alors, bon voyage et il ne faut pas oublier d'atterrir à Catane la prochaine fois pour visiter le est! (ou rester pour plus longtemps) :-)

Ah, une fois pour des amies espagnole, j'avais fait un plan avec Google Map. Peut-etre il peut etre utile pour visualiser les endroits dont j'ai parlé. Voici:
http://maps.google.it/maps/ms?hl=it&ie=U…69,3.718872&z=8

This post has been edited 1 times, last edit by "Pattualla" (Apr 8th 2010, 4:57pm)

8

Thursday, April 8th 2010, 5:04pm

Chére Pattualla ,
d'abord félicitations pour ton francais , il est excellent , j'aimerais bien parler italien comme toi le francais . :wacko:

Ensuite , merci pour tes renseignements précieux , j'apprécie beaucoup !! :thumbsup:
Je pense que l'on arrivera à se baigner , on est pas des vikings , mais presque ...
et 1000 mercis pour ta carte !! ;)

9

Friday, April 9th 2010, 2:28pm

De rien et merci pour ton compliment: en Sicile il n'y a pas beaucoup de travail et, pour l'instant, la Belgique m'a accueillie :-)