Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 9:10am UTC+2

You are not logged in.

  • Login
  • Register

1

Monday, June 20th 2005, 2:50pm

Route de la bière - Belgique et Nord de la France

Bonjour,

Je sais qu'en France, la bière est plutôt vue comme une boisson bas de gamme faite pour les ivrognes, mais quand on se penche un peu sur ce délicieux brevage, on se rend compte qu'il existe de grandes subtilités entre les différentes brasseries.

Avec des potes, on a lancé le principe de voyages "culturels" pas trop loin de Paris. Comme l'un des moyens de locomotion est une Coccinelle de 1973 et que forcément on ne peut pas aller trop vite avec, on prend les petites routes de campagne. Ca nous a menés il y a quelques temps en Champagne.

Le prochain trip serait un "pélerinage" jusqu'à l'Abbaye de Leffe. L'idée serait de pouvoir faire l'aller-retour dans un week end, voire en maximum quatre jours. Est-ce que vous auriez des idées de villages sympas à traverser dans le nord de la France ou en Belgique sur le chemin jusque Dinant? Est-ce que vous connaitriez des campings sympas pour pouvoir passer la nuit? ou bien alors des petites routes bien sympas avec des beaux paysages? Sachant que la vitesse en voiture n'est pas vraiment notre but, prendre des petites routes n'est pas un problème, c'est même mieux.

Merci d'avance pour votre aide !

2

Friday, June 24th 2005, 2:08pm

Salut fiston,

Juste pour te dire (désolé de te décevoir), on ne fait plus la bière à Leffe.

Par contre, ce que je peux te conseiller, et qui est nettement plus drôle, c'est de faire le tour de la trappiste (westvleteren, chimay, rochefort, westmalle, achel et surtout orval) ! Ca te prend une semaine si tu le fais bien (une soirée par spéciale), mais qu'est-ce que c'est bon !

Si tu n'as pas le temps de toutes les faire, arrange toi pour faire rochefort et orval au moins, et finir par Chimay en rentrant.

Allez, bonne route sur nos routes du plat pays qui est le mien, une fois.

This post has been edited 1 times, last edit by "baroudeur" (Jun 24th 2005, 2:10pm)


3

Saturday, June 25th 2005, 5:22pm

Si tu viens par chez nous,tu dois impérativement passer par la région de Namur...tu y trouveras à 5 km l'abbaye de Floreffe (magnifique architecture à voir absolument) et son moulin-brasserie en contrebas,goûte la bière qu'on appelle "la Meilleure"...tu ne seras pas déçu...ensuite, rends-toi à Maredsous (10 km de Dinant) et déguste...aucun risque de déception non plus...sans oublier que dans Namur-même tu trouveras de nombreux magasins qui vendent toutes sortes de bières inconnues et toutes meilleures les unes que les autres ! bon trip et gaffe à votre foie !

4

Thursday, June 30th 2005, 9:24pm

salut,

il me semble que l'auberge de jeunesse de Namur organise un week-end "bieres regionales" du 15 au 17 juillets.
Voir [URL=http://www.laj.be]http://www.laj.be[/URL]

A noter que beacoup de bieres rares et difficiles a trouver dans le commerce sont degustables au Bier Circus a Bruxelles

yves

5

Friday, July 15th 2005, 8:10pm

Merci pour toutes ces infos. On y voit déjà plus clair maintenant. Bon, le pélerinage se fera pas vers l'Abbaye de Leffe mais peut etre alors sur celle de Chimay. Remarque, c'est pas les 30km qui séparent Chimay de Leffe qui vont nous arrêter ;o)

Par contre, Hyves, Bruxelles risque d'être loin, mais je garde l'adresse au chaud pour un week end là bas ;o)

6

Thursday, July 21st 2005, 12:37pm

Y a un guide Petit FutFut sur les bières Belges...

www.petitfute.be
Nit noï...... Pour moi, de l eau, merci.... des glaçons oui, pourquoi pas.....

7

Friday, July 22nd 2005, 10:09am

Mouais, bon, il n'est plus dispo mais il existe!!!!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-5199403-6488917
Nit noï...... Pour moi, de l eau, merci.... des glaçons oui, pourquoi pas.....