Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 6:00am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Canada, USA (en détail !), Mexique, République Dominicaine, Grèce, Cameroun, Maroc

1

Saturday, August 22nd 2009, 2:35am

Plein de questions sur Cuba !

Salut !

Je pars pour cuba mi décembre avec mon père et ma fille de 1 an et demi.

Nous allons atterir à Santiago et repartir par la Havane, donc traverser l'île au grand complet en 3 semaines, beau programme !

1) Avez-vous des coups de coeur à partager ? Tout m'intéresse, que ce soit un petit hotel, une casa particular, un paladar, une compagnie de location de voiture, une ville, un met insolite, ...

2) Selon vous, est-ce qu'on peut se procurer facilement des couches jetables à Cuba ?

3) Comment ça fonctionne les convertibles ? On les change sur place ? Est-ce qu'il faut avoir des dollars américains pour pouvoir faire la conversion ? Est ce que selon vous ça vaut la peine de changer une petite partie en moneda nacional ou bien c'est peine perdue ?

4) Faut-il vraiment garer la voiture dans un stationnement avec surveillance la nuit ou bien c'est de la paranoïa ?

J'aurai sans doute bien d'autres questions qui me viendront parce que j'en suis encore au tout début de la planification de mon voyage.

Merci d'avancepour vos réponses !

2

Saturday, August 22nd 2009, 8:29am

voyage a cuba

Bonjour et félicitations pour ton voyage !

J' en reviens il y a peu et j' ai énormément apprécié les casas et leurs contacts .

A santiago les plages ne sont pas terribles, par contre tu peux visiter l' église de la virgen de la caridad a quelques kilométres et apprécier la musique dans les rues ainsi que l' ambiance .

Baracoa en bord de mer est aussi un village pour ceux qui aiment la nature, une excellente adresse Casa Rafael pour etre comme en famille, je te donnerai toutes les adresses en fin de message .

A voir et rester absolument quelques jours, Cienfuegos, peu connue mais avec beaucoup de charme, de propreté et de choses a voir et a faire, une trés bonne adresse aussi Casa Prado adorables .

Les cayos que j' ai visité depuis Moron afin d' éviter les touristes, ils sont magnifiques mais il faut absolument une voiture, cayo coco, cayo guillermo, cayo santa maria ou tu peux dormir en casa a Caibarien village proche

Trinidad est a voir mais sans plus, trés petit village trés touristique et donc cher, bonnes casas aussi comme Casa Zenia ou Maritza .

Vinales, entre les montagnes, ambiance étrange avec ces pitons rocheux qui pointent vers le ciel, campagne magnifique et population trés accueillante aussi bonnes casas comme Casa Lioska accueil familial .

La havane, perso je n'ai pas aimé, trop sale et délabré, habitants peu sympas et plutot arnaqueurs en tous genres .

Tu peux trouver des couches dans les boutiques pour touristes, attention toutefois une marque est en nylon et donne de l' allergie a pas mal de bebes, je crois qu'il faut utiliser la marque Pitusin afin d' étre tranquile .

Ne pas changer de dollars, l' état préléve une commission importante sur le change, mieux vaut avoir des euros en coupures de 50, tu peux changer dans les banques contre le CUC monnaie normalement réservée aux touristes . (1 euro = environ 1,20 cuc)

Je te conseille de changer quelques CUC en monnaie nationale, dans les marches et certains magasins cubains cela peut te servir, également dans des restaurants cubains ou l' on mange assez bien pour presque rien 50 pesos soit 2 cuc .

Le change des cuc en pesos cubains se fait dans des "cadecas", boutiques ou cabanes souvent gardées, tu en trouveras un peu partout il suffit de demander aux cubains (change 1cuc = 25 pesos).

Oui il est recommandé de faire surveiller la voiture, Cuba est en manque de piéces détachées et on voit assez souvent des vols en tous genres comme parebrise, roues etc, partout tu trouveras quelqu'un pour te la surveiller ou dormir a l' intériieur entre 1 et 2 cuc suivant la ville, payer le matin en recuperant le véhicule .

J' ai connu Cuba grace a un site et son organisateur sans lesquels je crois que je ne me serais pas aventurée seule dans ce pays, tu trouveras dans ce site toutes les adresses de casas que j' ai citées et également beaucoup de conseils en tous genres et autres comme vocabulaire cubain ou recettes du mojito : http://planetacuba.com

Emmanuel son organisateur te renseignera avec plaisir sur tout Cuba et se pliera en quatre pour te satisfaire, je le recommande a tous .

J' espére t' avoir aidée un peu et te souhaite d' excellentes vacances ainsi qu' a ton pére et la petite que j' embrasse .

Amicalement

Lucie

wcf.user.option.userOption43: Canada, USA (en détail !), Mexique, République Dominicaine, Grèce, Cameroun, Maroc

3

Wednesday, August 26th 2009, 2:24pm

Merci !

Merci beaucoup Lucie pour toutes ces informations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vraiment pertinent. Je plaçais beaucoup d'attentes sur Trinidad, mais compte tenu de vos commentaires, je vais revoir mon ittinéraire et passer plus de temps à Cienfuegos. Je déteste me sentir comme un portefeuille ambulant lorsque je voyage.

Je vais certainement aller visiter le site que vous m'avez indiqué. Merci beaucoup pour les adresses de casas !

Pour la garde de la voiture, comment savoir que la personne qu'on paie ne va pas voler des pièces de la voiture, je me demande si c'est déjà arrivé ...

Pour les CUC, je voulais en fait savoir si je peux arriver là bas avec mes dollars canadiens et les changer directement. S'ils changent les euros, j'imagine qu'ils prendront mes dollars puisque le canada et cuba sont copains :-)

En tout cas, vous en avez vu du pays ! Combien de temps étiez vous partie ?

Merci encore pour votre message

wcf.user.option.userOption43: Espagne, Egypte, Cuba, république dominicaine, Thailande

4

Thursday, August 27th 2009, 2:37pm

plein de question sur cuba

Bonjour

je suis allée à Cuba avec mon ami en 2005. Nous y sommes restés 3 semaines mais n'avons pas été à Santiago.

Nous sommes arrivés à la Havane, y sommes restés 3/4 jours en tout : C'est abimé c'est vrai mais il y a de jolies places et de chouettes endroits malgré tout. Nous sommes ensuite partis (en bus nous n'avons voyagé que comme cela car coté panneau indicateur c'est trés limité...) vers Vinales où nous avons également passé 2/3 jours : c'est trés sympa nous nous sommes balladés en scooter, fait des ballades à cheval....avec le cousin de la propriétaire de la casa. Ensuite direction Maria la Gordia pour la plage et la plongée (je me contente perso du masque et tuba mais mon ami a beaucoup aimé descendre plus bas..).Il y a également un parc protégé sur la presqu'ile mais il faut avoir une voiture pour s'y rendre et s'y ballader ce que nous n'avions pas..

Ensuite direction Trinidad que nous avons beaucoup aimé (comme quoi les gouts et les couleurs) où nous sommes également restés 4 nuits : déplacements en scooter + une ou 2 excursions en gwa gwa (si si !! les descentes des routes en montagne sont un peu ....stressantes)et la casa de la musica ...

Enfin Cayo Largo : magnifique mais à l'époque il ne fallait pas avoir peur de l'avion ! et en cas de retour tardif sur l'ile principale préréserver un taxi car l'aéroport militaire est trés excentré et il n'y a plus âme qui vive ...

on a adoré ce pays et les gens.

Concernant votre enfant prévoyez pour elle car vous verrez que l'embargo c'est pas du pipeau . Enfin les pesos national sont interessants pour les petites échoppes de rue en cas de petites faims sinon le convertible au taux de change hallucinant s'utilise partout et est préféré puisque donne accés à des magasins mieux (enfin c'est cuba ...) approvisionnés.

Trés bon voyage

wcf.user.option.userOption43: Cuba ...... Inde, Viet Nam, Chine, Philipines, Thailande, Malaisie, Indonésie, Bali, Togo, Benin, Mexique, Madagascar, Bresil, Argentine ...Europe...

5

Friday, August 28th 2009, 12:58am

RE : Plein de questions sur Cuba !

Salut !

Je pars pour cuba mi décembre avec mon père et ma fille de 1 an et demi.

Nous allons atterir à Santiago et repartir par la Havane, donc traverser l'île au grand complet en 3 semaines, beau programme !

Bravo, c'est ce qu'il faut faire. Santiago, c'est très intéressant et dispose d'une excellente culture. Si vous avez loué une voiture, il y a beaucoup de possibilités. soit par le sud en faisant le tour de la Sierra Maestra en direction de Niquero, ou bien par le nord vers Baracoa.
Les 2 circuits sont magnifiques.

Ensuite voir Bayamo, la cité la plus lumineuse de Cuba, propreté inégalée, gentillesse et courtoisie, le vrai Cuba est ici. de plus c'est le coeur de la patrie.

Puis Camaguey et toute la splendeur et qui représente bien les racines et la force de Cuba....

Ensuite Trinidad la merveilleuse, classée au Patrimoine mondial de UNESCO, Trinidad la jouisseuse de par sa situation exceptionnelle et son cadre fantastique entre ciel et mer et plages et entre montagne et vallées prestigieuses. Tout est à porté de la main.

Rayonner depuis Trinidad pour aller faire un tour sur Sancti Spiritus très jolie ou encore à Cienfuegos qui ne mérite pas vraiment le détour, baie polluée par la ville, son port et sa centrale et aucune plage, sinon lointaine. Seule la place centrale est a voir et aussi le restaurant de la Punta Gorda.

Ensuite aller serrer la main au Che a Santa clara.
Et se diriger sur Matanzas une ville a part des autres à Cuba, vraiment étonnante! Lentement par al côte nord arrivé à la Havane en pasant par le bord de mer et les plages de l'est....

Je serai catégorique, ce n'est pas possible de ne pas voir la beauté de La Havane, de prendre le temps d'imaginer ce que fut cette ville au temps de sa splendeur, cette ville aux 100 000 mille colonnes, cette ville qui a traversée tant d'époques depuis sa création.

Continuer par la route du nord jusqu'à Cayo Levisa, Puis Vinales pour sa nature et ses vallées verdoyantes ... retour par Pinar del Rio ....

1) Avez-vous des coups de coeur à partager ? Tout m'intéresse, que ce soit un petit hotel, une casa particular, un paladar, une compagnie de location de voiture, une ville, un met insolite, ...

2) Selon vous, est-ce qu'on peut se procurer facilement des couches jetables à Cuba ?
Oui, il y en a de partout ... a Cubaon trouve tout, sauf des sous, mais des dessous il y en a !

3) Comment ça fonctionne les convertibles ? A la banque ou à l'aéroport, c'est pareil !
On les change sur place ? Est-ce qu'il faut avoir des dollars américains pour pouvoir faire la conversion ?
Non, cela fait un double et meme triple change ...

Est ce que selon vous ça vaut la peine de changer une petite partie en moneda nacional ou bien c'est peine perdue ?
Il faut avoir sur soi environ 10 cuc en pesos (240 MN) au minimum

4) Faut-il vraiment garer la voiture dans un stationnement avec surveillance la nuit ou bien c'est de la paranoïa ?
Non, ce n'est pa nécessaire suivant les endroits, c'est selon ... si elle dort seule à la lumière , pas de problème ...

J'aurai sans doute bien d'autres questions qui me viendront parce que j'en suis encore au tout début de la planification de mon voyage.

Merci d'avancepour vos réponses !

Pour dormir chez l'habitant dans les casas, et dans tout Cuba, pour réserver en direct, je vous conseille vivement d'aller sur le site http://pagesperso-orange.fr/jdsdf
Bon voyage

Jacques JDSDF a CUBA
:S
JDSDF a CUBA
sdfacuba@wanadoo.fr

Chambre hote chez habitant casa particular + de 30 villes 300 adresses 500 chambres
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

This post has been edited 1 times, last edit by "jdsdf" (Aug 28th 2009, 1:12am)

6

Friday, August 28th 2009, 4:56am

JDSDF,

Pour tes commentaires, ce serait bien de revenir au bleu. Le rouge sur fonds blanc est épuisant pour les yeux.
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.

wcf.user.option.userOption43: Cuba ...... Inde, Viet Nam, Chine, Philipines, Thailande, Malaisie, Indonésie, Bali, Togo, Benin, Mexique, Madagascar, Bresil, Argentine ...Europe...

7

Thursday, October 8th 2009, 5:42am

En réponse à Sam Purna ...en bleu avec quelques commentaires supplémentaires ....

Sam Purna Je pars pour cuba mi décembre avec mon père et ma fille de 1 an et demi.

Bravo, c'est ce qu'il faut faire. Santiago, c'est très intéressant et dispose d'une excellente culture. Si vous avez loué une voiture, il y a beaucoup de possibilités. soit par le sud en faisant le tour de la Sierra Maestra en direction de Niquero, ou bien par le nord vers Baracoa.
Les 2 circuits sont magnifiques.

Ensuite voir Bayamo, la cité la plus lumineuse de Cuba, propreté inégalée, gentillesse et courtoisie, le vrai Cuba est ici. de plus c'est le coeur de la patrie.

Puis Camaguey et toute la splendeur et qui représente bien les racines et la force de Cuba....

Ensuite Trinidad la merveilleuse, classée au Patrimoine mondial de UNESCO, Trinidad la jouisseuse de par sa situation exceptionnelle et son cadre fantastique entre ciel et mer et plages et entre montagne et vallées prestigieuses. Tout est à porté de la main.

Rayonner depuis Trinidad pour aller faire un tour sur Sancti Spiritus très jolie ou encore à Cienfuegos qui ne mérite pas vraiment le détour, baie polluée par la ville, son port et sa centrale et aucune plage, sinon lointaine. Seule la place centrale est a voir et aussi le restaurant de la Punta Gorda.

Ensuite aller serrer la main au Che a Santa clara.
Et se diriger sur Matanzas une ville a part des autres à Cuba, vraiment étonnante! Lentement par al côte nord arrivé à la Havane en pasant par le bord de mer et les plages de l'est....

Je serai catégorique, ce n'est pas possible de ne pas voir la beauté de La Havane, de prendre le temps d'imaginer ce que fut cette ville au temps de sa splendeur, cette ville aux 100 000 mille colonnes, cette ville qui a traversée tant d'époques depuis sa création.

Continuer par la route du nord jusqu'à Cayo Levisa, Puis Vinales pour sa nature et ses vallées verdoyantes ... retour par Pinar del Rio ....

Sam Purna 1) Avez-vous des coups de coeur à partager ? Tout m'intéresse, que ce soit un petit hotel, une casa particular, un paladar, une compagnie de location de voiture, une ville, un met insolite, ...

Oui, il y en a de partout ... a Cuba on trouve tout, sauf des sous, mais des dessous il y en a !

3) Comment ça fonctionne les convertibles ?
Ils sont indispensable pour les touristes et les Cubains. Et contrairement à ce qu'il se dit les touristes peuvent utiliser les 2 monnaies comme les Cubains, suivant les commerces !
On les change sur place ?
A la banque ou à l'aéroport, c'est pareil, le change est identique !
Est-ce qu'il faut avoir des dollars américains pour pouvoir faire la conversion ?
Non, cela fait un double et meme triple change suivant le cas, si ce n'est pas votre monnaie d'origine...

Est ce que selon vous ça vaut la peine de changer une petite partie en moneda nacional ou bien c'est peine perdue ?
Il faut avoir sur soi environ 10 cuc en pesos (240 MN) au minimum

Non, ce n'est pa nécessaire suivant les endroits, c'est selon ... si elle dort seule à la lumière , pas de problème ... je rentre d'un nouveau périple de 4 semaines avec des périodes de location voiture et tous les jours la voiture etait dans la rue, sans aucun problème!

Sam Purna J'aurai sans doute bien d'autres questions qui me viendront parce que j'en suis encore au tout début de la planification de mon voyage.

Merci d'avancepour vos réponses ![/quote]

Pour dormir chez l'habitant dans les casas, et dans tout Cuba, pour réserver en direct, je vous conseille vivement d'aller sur le site http://pagesperso-orange.fr/jdsdf, il y a du nouveau suite à mon récent séjour de pluesieurs semaines pour mettre à jour le site ....
Bon voyage

Jacques JDSDF a CUBA
:S
JDSDF a CUBA
sdfacuba@wanadoo.fr

Chambre hote chez habitant casa particular + de 30 villes 300 adresses 500 chambres
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

wcf.user.option.userOption43: Perou,Bolivie,Chili,Argentine,Republique Dominicaine,Cuba,Népal,Maroc,Mongolie

8

Monday, October 19th 2009, 9:42am

et bien chacun ses gouts, mais moi perso j'ai adoré Trinidad, un de mes coups de coeurs, avec son ambiance musicale nocturne, une ville tres secu!
c'est aussi un bon point de depart pour aller visiter l'Embalse Hanabanilla, un tres joli lac, avec vegetation abondante et de beau chemins de randos.

A ne pas louper bien sur, Santa Clara, et son histoire sur le Che , avec un tres joli musée sous le mausolée.

Puis Vinales, bien sur, l'incontournable cubaine, avec ses champs de café et de tabac.

Deux adresses coup de coeur:

# tres charmant
Hostal Rosita
cuba no 55
candelaria y san cristobal
Santa clara
042-294318

# meilleur acceuil par des retraites
hostal "casa carlos"
callelino perez no 212
entre carmen y borrell
trinidad
993249
casacarlostrinidad@yahoo.es

# le meilleur mojito cubain est la!!!
Senora dona hilda
km 25 carretera a pinar del rio
casa no4
vinales
(048) 79-60-53
flavia@correodecuba.cu

voila en esperant aider et bon voyage

9

Thursday, October 29th 2009, 2:55am

RE: Plein de questions sur Cuba !

Bonjour Kristel,

Nous avons passes un mois a Cuba au mois d'aout et nous avons adores cette magnifique ile, tres authentique.

J'aimerais vous faire partager tout ce que nous avons ecrit sur Cuba, plusieurs articles et notamment des trucs et astuces de routard, tres detailles. Notre site : www.loladel.com puis rubrique Cuba !

CF. articles de notre site sur Cuba

2) Selon vous, est-ce qu'on peut se procurer facilement des couches jetables à Cuba ? NON !! Cela n'est pas facile du tout, le seul endroit sont les supermarches (tres chers) et pas nombreux dans les petites villes...

3) Comment ça fonctionne les convertibles ? 1 CUC = 24 pesos cubano = 0.85 euros (voir mon article Une double monaie/une double economie) On les change sur place ? Oui a la banque ou casa de cambio Est-ce qu'il faut avoir des dollars américains pour pouvoir faire la conversion ?Non euros ou dollars canadiens... Est ce que selon vous ça vaut la peine de changer une petite partie en moneda nacional ou bien c'est peine perdue ? OUI biensur cela vaut le coup, vous pourrez vous payer des glaces a 1peso ou des pizzas a 5 pesos, du pain, des fruits et legumes pas chers!

4) Faut-il vraiment garer la voiture dans un stationnement avec surveillance la nuit ou bien c'est de la paranoïa ? c'est de la paranoia ! Aussi votre voiture de location aura une plaque rouge, reconnaissable par tous et souvent des votre arrivee en ville vous serez happe par de nombreux rabatteurs pour parking, casa particulares...

J'aurai sans doute bien d'autres questions qui me viendront parce que j'en suis encore au tout début de la planification de mon voyage. N'hesitez pas!

Bon voyage a Cuba!

Delphine et Laurent

www.loladel.com

10

Sunday, November 15th 2009, 4:10am

questions sur Cuba... quelques reponses...

Salut

Je voulais d'abord te signaler que les approvisionnements des magasins sont très aléatoires, et contrairement à ce que t'a dit un participant, les couches ne sont pas toujours faciles à trouver (à Trinidad, plus de 5 mois sans 1 couches, il y a 2 semaines il y a eu un arrivage... c'était la cohue!!!! Et plus rien en 5 min!). Je te conseille d'avoir un paquet de secour en permanence et quand tu en trouves, n'hesites pas à en acheter. Sinon, pourquoi ne pas prendre des couches lavables, pas l'idéal, mais au moins ca ne prend pas de place et si il y a penurie dans une ville....

Pour Trinidad, les avis sont partagés quand au comportement des gens (pas mal de jinetero, suffit de les ignorer), mais pour le centre ville classé, c'est assez magnifique! La situation géographique entre la mer et la montagne permet aussi pas mal d'activitées!.

A Trinidad donc, je te conseille une nouvelle chambre d'hote, l'Hostal Alameda), à ne pas manquer... La maison est magnifique, en plein centre du quartier historique... 2 chambres décorées avec gout + sdb privée, grande terrasse + jardin fleuri, vue mer et montagne, impeccable! et une cuisiniere de premiere classe... Si vous voulez changer du riz haricot rouge poulet frit... La proprio, Daniela, est Quebecoise et vit à Cuba depuis 11ans... (photos sur: http://www.particuba.net/villes/trinidad/hostal_alameda/). Donc super bon plan, 30cuc/nuit/chambre, repas 15cuc... Je pense que ca va vite devenir la référence pour ceux qui cherchent un peu de "standing" en casa...

HOSTAL ALAMEDA
Sra. Daniela
Calle Jesus Menendez (Alameda) 156,
e/Fernando Hernandez Echerri (Cristo) y Ernesto V. Munoz (Media Luna),
Trinidad
Tél.
(41) 99-82-98Très bon voyage
ps (j'adore aussi Gibara, mais en 3 semaines, tu n'auras peut etre pas le temps d'y aller... Essayes de ne pas manquer vinales aussi, pour ses beaux paysages!)