Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 8:51am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, August 31st 2005, 5:02pm

vivre en Guadeloupe

Bonjour,
J'envisage d'aller vivre en Guadeloupe en janvier 2006 (pour info : avec mes trois chats).
J'aimerais avoir des récits d'expérience de vie sur cette île et quelques conseils sur par exemple "comment louer une maison à partir de la métropole ?
ou autres conseils que vous jugerez bons de me donner.
Merci beaucoup d'avance.

2

Wednesday, September 14th 2005, 7:03pm

RE: vivre en Guadeloupe

Bien que je vive à Saint Martin, tout près de la Guadeloupe, ces deux îles sont très différentes. La Guadeloupe reste beaucoup plus "française" comme île...donc pour les métropolitains qui y débarquent le choc culturel est moins grand. Par contre, les antilles c'est spécial! Il faut être prêt mentalement à accepter que vous arrivez chez des gens qui ont une façon de faire et une culture bien différente des européens. Soyez ouvert...on reproche souvent au Guadeloupéens d'être bêtes avec les touristes...c'est souvent parce que le Français y débarque en "territoire conquis"...

Bon pas de politique...

Sinon le coût de la vie est plus élevé qu'en France...par contre, ici, on vit beaucoup moins dans un monde de consommation...on revient aux vraies valeures.

Bonne chance.

3

Friday, January 7th 2011, 1:31am

S'installer à Saint Martin

Bonjour,

Mon conjoint, mon fils et moi avons pour projet de venir s'installer à Saint Martin.
Depuis quelques temps nous faisons toutes sortes de recherche sur l'ile.
Comme vous avez l'air d'y vivre depuis un moment, je me suis dit que vous pourriez peut être nous donner quelques renseignements utiles.
Nous sommes des gens assez nature et voyageur donc c'est une vie et un climat qui nous correspondrais bien, seul un élément nous dérange: Après avoir visité plusieurs forum, il apparait que la vie sur l'ile serait un peu dangereuse. Qu'il y aurait de nombreuses agressions, meurtres et viol et qu'il n'est pas conseillé d'y mettre ses enfants à l'école.
Pourriez vous me donner votre avis sur ce sujet? Étant sur place, je préférerais votre avis plutôt que tout ce qui se raconte et les ont-dits.
Je vous remercie d'avance.
Amandine

4

Tuesday, January 11th 2011, 5:10am

Salut,

Comme tu ne l'as peut-être pas remarqué, le message d'Ariane100 est vieux de plus de cinq ans. Il n'est pas sûr qu'elle te réponde.

Je ne vis pas à St. Martin. Mon dernier passage remonte à 2010.

Tu te présentes comme "nature". St Martin est très urbanisée, même s'il reste quelques endroits préservés (forêt sèche, littoraux).

St Martin/St Maarten n'est ni Bagdad ni le monde des Bisounours. Dans certaines parties de l'île mieux vaut éviter de se promener la nuit tandis que d'autres sont tranquilles à toute heure.

Les Saint Martinois sont tous anglophones, la majorité étant bilingue. Les écoles de la partie française relèvent de l'Education Nationale. Je ne connais pas le niveau scolaire local.
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.

5

Wednesday, April 13th 2011, 11:11pm

En effet, Saint Martin est très différente de la guadeloupe... Même en Guadeloupe, la vie est différente si tu habites en basse terre ou en grande terre.