Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 8:50am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Sunday, June 8th 2008, 11:54am

retraité aux antilles

imaginons que l'on veuille vivre à la martinique ou gaudeloupe, se retirer, prendre une retraite anticipée quoi .... combien faut envisager par mois , même chose qu'en france ou c'est plus avantageux ?

je pensais à cette ile car on y parle français alors... plus simple quie dans certains coins exotiques, peut-être mais j'ai peur du cout de la vie !

wcf.user.option.userOption43: Canaries, Guadeloupe, Chypre, France, Suisse

2

Tuesday, June 10th 2008, 6:51pm

pour la Guadeloupe
fini de payer pour le chauffage, vêtements d'hiver...
vous pouvez vivre en short et t-shirt toute l'année
ce sera en sandalettes et non en chaussures (sauf pour balades en nature)
par contre il ne faudra pas vouloir vivre avec l'airco à longueur de journées !
l'alimentation est légèrement plus chère (il faut savoir choisir les produits du coin)
vous aurez la possibilité de pêcher pour passer le temps et vous nourrir si vous n'avez rien à faire
carburant légèrement plus cher également mais l'ile n'est pas bien grande
en roulant à l'aise sur des nationales (les routes sont en super bon état) vous consommerez moins que à fond sur autoroute
le rhum ne coute que 6,5 euros la bouteille d'un litre à 59% par contre vouloir boire des trappistes ce sera difficile !

ça me tente d'y partir dans quelques années

3

Tuesday, June 10th 2008, 8:32pm

merci pour cette première approche bien alléchante !

wcf.user.option.userOption43: un certain nombre ou un nombre incertain

4

Tuesday, June 10th 2008, 8:34pm

mon humble avis

passe des vacances d'abord 1 mois en location et tu verra par toi meme à mon avis c'est le mieux

5

Wednesday, June 11th 2008, 6:07am

RE: mon humble avis

Quoted

posté à l'origine par Magne
passe des vacances d'abord 1 mois en location et tu verra par toi meme à mon avis c'est le mieux

C'est une solution de bon sens qui permet d'évaluer le coût de la vie et les contraintes liées à la vie insulaire.

6

Wednesday, June 11th 2008, 8:13am

+1

faudrait biensur y passer un petit séjour pour être certain que ça vous plaise
un premier séjour en touriste vous permettra de choisir dans quelle partie de l'ile vivre

il faut tenir compte que les déplacements sont assez chers et longs
si vous avez de la famille ou des enfants qui restent en Belgique et que des visites doivent être prévues n'oubliez pas ce détail qui a de l'importance

certains choisissent une retraite sur Ténérife
les déplacements sont plus rapides et nettement moins couteux
l'incovénient est qu'il faut connaitre un minimum d'espagnol

7

Wednesday, June 11th 2008, 8:13am

oui,oui, je suis évidement d'accord avec vous et j'ai déja passe 2 sejours en martinique, je pars pas non plus la tête dans le guidon, faut pas croire....

je voulais juste avoir des expériences de personnes qui sont la bas sur du long terme et depuis des années, car c'est pas en un mois qu'on arrive à se rendre vraiment compte .

merci a tous de toute manière

wcf.user.option.userOption43: un certain nombre ou un nombre incertain

8

Wednesday, June 11th 2008, 10:01am

retraites

les retraités tropicaux ne fréquentent pas vraiment les forums de voyageurs ;-)

9

Wednesday, June 11th 2008, 11:26am

RE: retraites

Quoted

posté à l'origine par Magne
les retraités tropicaux ne fréquentent pas vraiment les forums de voyageurs ;-)

bah, woui beaucoup de papys n'ont jamais mis les mains sur un ordinateur !

voir sur un forum plus spécifique peut être ?
http://forums.iles-de-france.fr

wcf.user.option.userOption43: caledonie, polynesie, quebec, iles anglonormandes, madagascar,floride, toutes les iles des grandes antilles, madagascar, japon, guyane

10

Saturday, June 14th 2008, 5:52pm

bon, effectivement pas de chauffage, mais la clim est aussi chere je pense (mais si on la met moins souvent!)
pour ce qui est des tenues, shots et sandalettes ne suffisent tt de même pas!!!! on vit "habillés" ici tt de même!! (bah oui, on va faire les courses, les démarches administratives, les restos....)

bref, la vie est plus chere qu'en metropole pour ts les produits frais (fromages, produits laitiers et etc.....)
mais on s'en sort, il suffit juste de manger differement!

le parametre important est de prévoir l'éloignement (frais de téléphone et de billets d'avion....)

Après je dirais que le plus important est de s'adapter au rythme!