Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 8:32am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Sunday, August 20th 2006, 12:37am

partir vivre en martinique

nous sommes un couple et nous desirons nous installer en martinique debut octobre.nous aimerions aller dans le sud(st anne ou les 3 ilets)car plus de travail.Nous aimerions avoir des conseils avant de partir (travail,logement,mentalite,racisme...).Merci

2

Monday, August 21st 2006, 4:24am

Salut,
Si j'ai bien compris, vous désirez vous installer dans une île tropicale que vous ne connaissez pas.
La première chose à faire dans ce cas est un voyage de reconnaissance. Vous verrez sur place quelles sont les possibilités existantes (vous ne dites pas ce que vous cherchez comme travail) et si l'endroit - et sa population - vous plaisent.
Soyez plus précis dans vos motivations SVP

3

Tuesday, August 22nd 2006, 7:13pm

En fait nous voulons quitter la france pour vivre autre chose,changer completement de vie.Et les iles nous paraissent etre un bon compromis car on est loin de tout et ca reste quand meme la france (avec ses avantages:on sait jamais).On cherche du travail dans la restauration (serveur,barman) et dans le tourisme (hotesse d'accueil).On a trouve des logement sur internet (matinik.com) pour le premier mois a environ 1000 euros,et on espere trouver un logement rapidement car il parait que les location se font au black,et que donc c'est plus facile.Sinon la plupart des gens qui nous en on parle on vecu la bas (10 ans et2 ans)on des bons souvenirs,mais disent que la population est assez raciste envers les etrangers...Il y a aussi le probleme que c est une ile et que c est petit,et donc qu on tourne vite en rond...Mais bon,nous de toute facon on part,on veut juste des renseignements pour avoir le moins de surprises possibles...Merci.

Octavia

Unregistered

4

Tuesday, August 22nd 2006, 7:37pm

Attention de ne pas 'dechanter' la martinique n a rien a avoir avec un paysage de carte postale... Chomage, drogue, racisme anti-blanc, violence, delinquance et j en passe et des meilleurs... Seront au rendez-vous...

5

Tuesday, August 22nd 2006, 7:51pm

beaucoup de gens nous decouragent...il doit bien y avoir des bon cotes quand meme!merci pour l avertissement .

6

Wednesday, August 23rd 2006, 9:38am

Donc, vous partez à l'aventure.
Plages, cyclones, soleil, chaleur humide, taux de chômage et prix élevés, embouteillages, paysages paradisiaques, pollution, grèves... Voilà quelques mots et expressions qui me viennent à l'esprit en pensant à la Martinique.
Premier paramètre : c'est une île. Ce qui induit un changement important dans la façon de vivre.
Secondement, l'éloignement de l'Europe. Ne vous étonnez pas du prix du camembert. Ou du manque de choix dans certains domaines.
Vous débarquerez sans formalités administratives, mais vous serez plus étranger en Martinique que si vous veniez d'une île voisine. Evitez de montrer votre complexe de supériorité , votre besoin d'apporter la civilisation et vous échapperez à la majorité des remarques et aux réactions imbéciles. Vous trouverez toujours des (fainéants) envieux, des aigris, mais le racisme est nettement moins répandu qu'en France. Evitez de vivre en milieu fermé comme beaucoup d'Européens.
J'ai évoqué le fort taux de chômage, mais le turn over dans les domaines où vous postulez est grand. Vous devriez trouver du boulot.
Ne vous attendez pas à faire fortune. Vous économiserez sur le chauffage et les habits d'hiver, mais le coût de la vie est cher. Et les transports aussi.

A 1000€ le mois, il doit s'agir d'un meublé. Sinon, c'est cher. Les locations clandestines concernent essentiellement le saisonnier (les services fiscaux français fonctionnent aussi en Martinique pour les revenus immobiliers).

7

Friday, August 25th 2006, 3:40pm

vivre en Martinique

Bonjour,

j'ai habité presque un an en Martinique.
Personnellement j'étais sur les 3 ilets, dans le bourg (car la commune se présente en 3 "centres" : le bourg, la pointe du bout - anse mitan et l'anse à l'ane).
L'avantage du bourg c'est la présence d'un vrai village avec ses habitants (et pas que ses touristes), un marché...
Pour y vivre c'est plutot sur et très agréable.
Si vous cherchez à vous intégrer dans le paysage je déconseille la marina de la pointe du bout qui abrite surtout des touristes.
3 ilets présente aussi l'avantage de pouvoir aller sur Fort de France en navette - bateau, et c'est pas négligeable car les embouteillages martiniquais sont connus dans les caraibes.

Pour le racisme, c'est vrai il est présent, inversé par rapport à chez nous. Mais ce n'est pas la totalité des gens.

C'est pourquoi je déconseille d'habiter Fort de France, qui présente tous les mauvais coté de la ville (drogue, violence) sans les bons (tout ferme à 18h!).

Prévoyez d'acheter une voiture, c'est indispensable...

Pour plus d'infos vous pouvez me contacter.

Guilhem

8

Saturday, August 26th 2006, 4:20am

A Fort de France, une grande partie des commerces ferme à 17h en semaine et entre 13 et 14h le samedi. On retrouve les mêmes boutiques dans les centres commerciaux de la périphérie (ouverts plus tard) sans les difficultés de stationnement et les individus louches.

9

Thursday, September 28th 2006, 5:31pm

coucou c'est colibrette
et bien moi, je trouve cela super courageux...
il y a 3 ans avec mon ami, on voulait faire la même en Polynésie ; puis trop les choquottes, on est resté là...
puis l'an dernier, on a déménager... de Paris... au Jura !!!
pas mal, non !?
les iles, on verra peut-être l'an prochain... on a la bougeotte...
bye et bonne chance dans vos projets !!!
nb : par contre, moi aussi, je pense qu'un voyage de repérage c'est mieux avant l'installation définitive mais bon, si vous voulez vous lancer et que vous LE sentez Maintenant ! : Allez-y !!!

10

Wednesday, October 11th 2006, 5:13am

salut.
je suis parti sur un "coup de tete" vivre en martinique.
ca fait maintenant 3 ans que j'y reside et franchement il y a du pour et du contre.
je te fais un petit résumé de mon experience:
les premiers temps c'est super,on découvre l'ile avec ces plages et sont eau chaude,sa vie nonchalante mais on est tres vite ratrapé par les réalités.
15 jours de vacances aux antilles c'est bien,on se dépayse et puis on rentre avec de belles images dans la tete mais la on rentre pas et les belles images peuvent vite se dégrader!!!
on est vite confronté au choc culturel entre métros et antillais,certain par simplicité ou incomprehention appelle ca du racisme.
je pense que c'est plus compliqué du fait de l'histoire des antilles.
il faut savoir qu'il y a plusieurs "castes" qui se partagent la martinique,ce qui genere quelques conflits d'interets.
tu trouvera des gens tres désagreable et pas forcement ceux que tu peus croires.
sinon ici la vie est relativement chere,surtout pour se loger et s'alimenter et meme les produits du terroir n'échappe pas a la regle.
le transport collectif est inexistant ou peu fiable donc un vehicule est indispensable(quel bonheur d'etre dans un bouchon sous le soleil des antilles...).
tu trouvera toute les grandes enseignes francaise(carrouf,but,confo,geant,orange,etc...) .
pour trouver un job dans la restauration,je peu pas te dire mais tu auras plus de chance dans le sud.
voili voilou.
perso je regrette pas d'etre venu en martinique.