RE: de Varadero
Salut
Je ne suis pas allée à Matanzas, mais je pense que c'est une belle ville (j'ai vu des photos, et il parait que c'est une ville avec plein de ponts, certains l'appelle l'Athene de cuba?) et je pense qu'un guide touristique genre lonelyplanet ou la concurence pourrait d'informer plus précisement sur ce que tu peux faire en plus de te ballader. De tout facon, un petit guide de voyage te permetra de mieux comprendre Cuba, qui est un pays très particulier...
Pour Cardenas, je me suis simplement balader dans les rues. La ville est jolie avec son architecture coloniale et ses caleches. A priori rien de spéciale à voir, juste une ville cubaine "normale" loins des centres touristiques (au sens figuré et pas géographique biensure...). Les gens sont sympas, le matin il y a un petit marché sous des especes de "halles".
Voilà !!!!
Si tu as l'occasion, je te conseille de faire l'excursion à Trinidad en avion (le me rappelle plus le prix, je ne l'avais pas fait car c'était un peu cher. Maintenant je connais Trinidad, et je pense que si tu ne comptes pas revenir à Cuba une autre fois, il faut vraiment voir Trinidad!)
Je ne connais pas la sortie safari... Si tu veux voir des familles cubaines, essayes plutot de manger dans un "paladare" (un resto privé chez une famille, tu manges dans leur salon, c'est sympa!) Demande à n'importe quel cubains, ils vous emeneront surement (il vaut mieux passer le matin pour reserver pour le soir.) Certains sont illégaux (à Varadero peut etre meme tous) mais tu ne risques rien. Les cubains prennent le risque, eux seuls peuvent l'évaluer...
Bon voyage!