Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 8:32am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Egypte, Patagonie, Equateur, Pérou, Etats-Unis, République Dominicaine, Brésil... et Martinique

71

Sunday, September 25th 2011, 5:06am

RE : Partir vivre a 2 en martinique

Bonjour à tous! moi et mon amie songeons grandement à vivre et travailler en martinique. Mon amie est infirmiere et moi commercial, marre des mentalités en métropole et envie d'avoir une expérience voir plus si affinité sur une île. Quand je lis tous les commentaires du forum, j'ai vraiment l'impression que c'est "bagdad" et pardonnez moi l'expression, alors que je pense qu'en faisant preuve de beaucoup plus d'ouverture d'esprit la vie n'y est vraiment pas plus difficile qu'ailleurs.

Bonjour,

La vie en Martinique n'est ni plus facile, ni plus difficile qu'en bien des endroits.

Toutefois, une des erreurs préalables à une installation commises par bien des arrivants métropolitains est de penser arriver dans un département français comme les autres. Bien sûr, la base administrative est identique mais le style de vie est différent. De plus personne ne vous attend et quand vos capacités professionnelles sont courantes ou peu spécifiques, les portes ne seront pas forcément faciles à ouvrir. La bonne intention de départ ne suffit pas toujours (on est ouvert, communicatif...) et parfois d'ailleurs plus on l'a, plus certaines choses peuvent être difficile à accepter.

Une bonne moitié des arrivants (hors fonctionnaires sous contrats à durée prévue au départ) repartent en 2/3 ans. Ce sont ceux s'illusionnant le plus sur la vie ici (en version sea, sun and sand et autre esprit vacances) et s'attendant à vivre au "paradis". Certains ne tiennent que quelques mois. L'éloignement avec la famille peut peser tout comme vivre dans un espace restreint à une petite île.

Une autre bonne partie repart en 4/5 ans. Peu restent plus. Ceux là, ne se font guère d'illusion paradisiaque, ne cherchent pas non plus à vivre comme là-bas et s'adaptent aux possibles locaux et acceptent d'être dans la minorité visible avec toutes ses conséquences plus ou moins sympas !!!

Mon conseil de base serait de venir avec de quoi tenir au moins 6 mois et de voir ce que cela donne pour vous...
Nous, cela fait plus de 20 ans que nous vivons en Martinique (22 dans les Antilles). On a eu des bas, parfois à tendance gouffre comme en 2009, mais vivre ici nous plaît globalement, en tous cas suffisamment pour y rester.

PS: je n'ai pas lu tous les messages du sujet, donc si redite désolée
Pour un petit tour entre nos voyages et la Martinique, le chemin est par là:
www.lesvoyagesdemadikera.fr

72

Wednesday, May 23rd 2012, 9:22am

je me suis décidé a vivre en martinique avec mon marie et mon bébé.c'était pour s'avoir mon marie et maçon si il y a du travaille on maçonnerie? et si on peut trouver vite un appartement une foi la-bas?
merci d'avance pour votre aide