Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 7:11am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

21

Tuesday, October 3rd 2006, 3:15pm

Tu as raison skunkman38, tu n'as pas initié le sujet et je me suis trompé là-dessus. Tu as aussi le droit de dire des choses sur un pays que tu n'aimes pas. Là aussi pas de problème. Seulement il y a des manières de le dire. Dire que certains sont nuls ou d'autres crades ne me semblent pas être la meilleure façon de converser ici. Quel est le but de ce forum ? Provoquer des échanges d'expérience pour faciliter le voyage et la découverte des autres. Et surtout montrer que les perceptions des pays sont souvent modifiées et enrichies par les rencontres que l'on peut y faire. Revenons à ce sujet si tu le veux bien...

22

Thursday, October 5th 2006, 10:40pm

alalalla

J'ai voyagé 5 semaines cet été entre le Laos, la Chine, la Thailande et le Vietnam où je suis resté environ douze jours. Nous avons rencontré plusieurs personnes décus par les Vietnamiens avant d'arriver au Vietnam. Pour notre part, nous les avons trouvé aussi sympas que les Laotiens et les Thai. Il est évident qu'en tant que touristes on a plus de chance de tomber sur des arnaqueurs et des malhonnêtes, et il est possible qu'ils soient plus nombreux au Vietnam qu'au Laos ou au Cambodge étant donné le faible développement touristique de ces pays comparé au Vietnam). En dehors des arnaques classiques du Lonely Planet, les Vietnamiens que nous avons rencontré étaient sympathiques (même quand ils vous arnaquent!, généreux, ouverts, et c'est dans ce pays que nous avons vécu les meilleurs moments de notre voyage. J'éviterais donc les conseils du genre "Vas au Vietnam pour les paysages mais privilégies le Laos pour les habitants etc...", que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Pour finir ce premier grand voyage m'a beaucoup appris sur mon propre pays et mes concitoyens: les Français sont très raleurs et aiment beaucoup critiquer les autres...il faudrait avant cela constater que nous habitons dans un pays (je parle surtout pour l'Ile de France ou j'habite, mais que des provinciaux ne me disent pas "AH non chez nous c'est comme ca...") devenu bien peu hospitalier pour l'étranger.

23

Thursday, October 5th 2006, 10:58pm

bon ben je voudrai pas en rajouter,mais je suis revenu du vietnam il y a 3 semaines et il est vrai que j ai eu l'impression d'etre un distributeur d'argent.
je voyage depuis 15 ans,je recherche plutot le contact,decouvrir d'autres cultures,voir les gens vivre (euh? J'avoue J'me moque des musees......),tout en essayant de ne pas choque avec ma vie d'europeen mais il faut bien dire qu'apres quelques jours on a tres vite compris qu'il faut demander le prix pour toute chose avant de l'acheter sinon c'est l'arnaque assure.
paye un peu plus dans les pays ou notre monnaie est forte (afrique,proche orient,amsud) ne m'a jamais derange au contraire , mais la je me suis fait arnaque plusieurs fois et sur le long terme cela fausse les rapports humains.
Un seul exemple dans un boui boui sur un marche a cote de hue un repas au alentour de 30000 vnd m'a coute 110 000vnd (je n'avais pas demande avant.............grosse erreur!!!!!).il est vrai que la difference de 80000 ne represente que 4 euros mais c'est le principe et les voir se marrrer d'avoir reussi le bon coup de la journee ( au demeurant elles etaient tres sympa).
Il est vrai que le pays est magnifique,les gens sympa , mais a la longue on se demande si le sourire est genereux ou interresse.ce qui fait que pour une personne voyageant seul comme moi (pour ce voyage) l'approche humaine est malheureusement fausse.
meme si effectivement on ne peu pes generalise je garde un souvenir plutot desagreable de cela tout au long de mon periple.

wcf.user.option.userOption43: Ecosse, Italie, grèce, espagne, Chypre, turquie, maroc, Egypte, Bénin, togo,canada cap vert, cuba , croatie, thailande vietnam,roumanie , hongrie estonie, lettonie, lituanie

24

Saturday, October 7th 2006, 10:24pm

quel forum quel débat!!!

.les pains volent bas! quels arguments! ne voyez vous pas que vous êtes ridicules!
miriam

wcf.user.option.userOption43: À titre prof. environ 40

25

Sunday, October 8th 2006, 4:11pm

Comme représentant d'une organisation internationale, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans ma vie. Maintenant, à la retraite, je continue à voyager, mais pour mon plaisir.

Je suis un peu surpris des réactions que je lis à propos des vietnamiens. J'ai vêcu 2 ans dans ce pays en pleine guerre (1967-1968). Depuis 1992 où j'y suis retourné pour la première fois après la guerre, j'y retourne pratiquement une à deux fois par année pour des séjours de 2 à 6 semaines (j'aide, bénévolement, une association caritative). Je peux donc dire que je connaît relativement bien ce pays.

Au Vietnam, il n'y a pas plus et pas moins d'arnaqueurs que partout ailleurs. La différence, c'est, peut-être, que, ouvert relativement tard au tourisme de masse, vers 1994, ils n'ont pas encore appris la façon de dissimuler les arnaques. Il suffit de voyager un peu en Afrique pour voir ce qu'arnaque veut dire, ce qui ne n'empêche que j'aime beaucoup l'Afrique et les africains.
Par exemple, des arnaques de chauffeurs de taxis, j'en ai vu partout: à Paris, Londres, Genève, Bamako, Bankok, Hanoi, etc. Le sommet de l'art étant sans doute atteint à New York où un chauffeur prétendait me faire payer 80 $ pour aller de "Grand Central Terminal" à mon hôtel à la 43em rue, c'est à dire quelques blocs plus loin, 5 minutes.

Au Vietnam on n'a parfois essayé de m'arnaquer, j'ai toujours dit non, protesté montré mon bon droit, avec politesse et sourire (c'est important au Vietnam le sourire) et les choses se sont pratiquement toujours arrangées. Dans les cas rebelles, il suffit d'articuler "police" et les choses s'arrangent immédiatement.

Je trouve particulièrement indécent et choquant que des gens qui dépensent au minimum 700-800 € (c'est-à-dire le salaire moyen de deux ans d'un vietnamien qui a la chance d'être salarié) simplement pour un billet d'avion afin de voyager pour leurs loisirs, se plaindre qu'une petite vendeuse de rue leur fait payer une noix de coco 10.000 dongs (50 centimes d'€) plutôt que le "prix normal" de 5000 à 6000 dongs.
Et qu'ils ne viennent pas dire "ah, mais je donnerais volontiers si ...". Non, ces gens là sont des rats et restent des rats.

26

Monday, October 9th 2006, 10:35am

Bonjour,

Merci d'avoir rétabli la vérité.

A lire certains posts, globalement l'arnaque est la seule spécialité et le sport national d'une grande partie des vietnamiens ou de tous les vietnamiens.

Je ne veux pas m'étendre sur le sujet pour éviter des polémiques inutiles compte tenu de mes origines vietnamiens.

Bonne journée. Cordialement.

27

Tuesday, October 24th 2006, 11:13am

Heureuse de voir que TOUS les avis ne sont pas les mêmes sur le Vietnam...
En ce qui me concerne, j'ai fait à peu près le même voyage que Sen, Chine en moins et Cambodge à la place du Laos, durant 2 mois, et j'ai le même ressenti. Pas vraiment de différences.
Mais je retiendrai du Vietnam une traversée du Mekong avec trois dames charmantes qui nous ont gavés de biscuits au gingembre et permis de goûter au nuoc mia (offert par elles) ; des vendeuses de plage à Nha Trang avec lesquelles on partageait des fruits et des galettes (offerts par nous tous, Vietnamiens et Européens) chaque soir ; un médecin rencontré dans le train pour Hanoi avec qui nous avons partagé notre dîner ; des étudiants francophones croisés au musée d'ethnographie qui souhaitaient simplement parler français avec nous et j'en passe...
A +
PS : si le sujet interdit sur l'Asie c'est la drogue, je ne vois pas trop où est le suspens ni la nouveauté... Cela doit faire aumoins 200 ans que les Occidentaux rêvent aux paradis artificiels qu'offre l'Asie...